Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Lancement d'Europan 13 "Ville Adaptable 2", lundi 2 mars 2015.

$
0
0
Lancement d'Europan 13 "Ville Adaptable 2", lundi 2 mars 2015.

Lancement d'Europan 13 "Ville Adaptable 2", lundi 2 mars 2015.

LE THEME EUROPAN 13 POURSUIT CELUI D'EUROPAN 12 SUR "LA VILLE ADAPTABLE"
ET S'ENRICHIT À PARTIR DE LA VISION DE 40 EXPERTS EUROPEENS.
..


Voir le texte détaillé du thème E13 + Conférences d'experts ici

Il est proposé pour Europan 13 de poursuivre le thème générique de « la ville adaptable » : adaptation à la nécessité d’un développement plus durable, mais aussi au contexte de crise économique que traverse la plupart des villes européennes. Trois concepts génériques structurent ce thème global :

  • La résilience comme enjeu : être capable de prolonger ou retrouver une identité des éléments structurants de la ville (bâtis ou paysagers) dans un contexte d’importants bouleversements ;
  • L’adaptabilité sociale comme objectif : concilier la cohérence de ces structures avec l’évolutivité des usages et des pratiques ;
  • L’économie comme modalité : gérer des transformations urbaines dans des contextes différents d’acteurs et de ressources, mais avec des moyens limités, en période de crise économique et à l’ère de la ville de l’après pétrole.


Prendre en compte ces trois thèmes induit des évolutions de la commande urbaine et architecturale :

  • État-Providence versus Auto-Organisation
    L'essence de la ville européenne est un certain sens du collectif. Aujourd’hui, un changement est en marche vers moins « d’état-providence » pour plus « d’auto-organisation ». Quelle nouvelle relation entre le domaine public et privé en découlera ? Qui va s'occuper du domaine public si l'Etat est moins impliqué ? Et qu'est-ce que cela signifie pour la pratique comme architecte ou urbaniste ?
  • Ségrégation versus partage
    Est-il opportun, stratégique, indispensable, dans un contexte de métamorphose des sociétés urbaines et d’adaptation au changement, de parier sur le partage ? Qu’entend-on par partage ? Pourquoi partager à l’échelle de la ville ?
  • Objet versus projet (processus)
    Avec des outils de communication et des réseaux sociaux en développement rapide, notre culture est moins basée sur les objets, et ce phénomène affecte l'architecture et l'urbanisme. Comment évoluent les projets avec moins d'objets physiques et plus de gestion de l'existant, portant aussi sur des constructions sociales, élaborant un contexte et posant la question d’un « urbanisme avec moins de, voire sans croissance » ?.

Europan souhaite donc que les sites à la fois se situent dans les grands enjeux autour de l’adaptabilité des villes européennes, mais qu’ils proposent également des innovations concrètes dans la commande proposée par les représentants des sites, suscitant des démarches nouvelles de projet de la part des jeunes concurrents.

Petit rappel en 10 points sur le concours :

1. Europan s'adresse à tous les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine, âgés de moins de 40 ans, diplômés ou exerçant en Europe. Chaque équipe comprend au moins un architecte.

2. Europan est un concours de projets d’idées d’échelle urbano-architecturale, suivi de réalisations.

3. Europan est une fédération européenne d'organisations nationales gérant ces concours, lancés simultanément par plusieurs pays sur un thème et des objectifs communs.

4. Le règlement et les modalités de jugement sont identiques pour tous les concours nationaux. Ce sont des concours ouverts, publics, européens et anonymes. Les concurrents peuvent s'inscrire librement dans le pays de leur choix.

5. Un ensemble de sites urbains, accompagnés de cadres programmatiques, est proposé aux concurrents dans des villes européennes. Les concurrents doivent choisir parmi ces sites celui (ou ceux) sur le(s)quel(s) ils inscrivent leur(s) proposition(s).

6. Chaque projet comporte deux modalités de rendu : la première est une réflexion stratégique sur la problématique de la session et les enjeux urbains ; elle se situe à l'échelle territoriale du site ; la seconde est un projet urbano-architectural sur une aire clairement délimitée du site.
Le rendu est uniquement numérique et se fait sur le site Internet européen.
Nouveau : en plus des 3 panneaux et du cahier, le rendu comprend désormais 3 images et un texte court pour la communication du projet.

7. Dans chaque pays, un jury national d’experts présélectionne, lors d’une première réunion, les projets les plus innovants sur chaque site du pays. Ces projets sont ensuite analysés conjointement au niveau européen par le Comité scientifique Europan et font l’objet de débats entre représentants des sites et membres des jurys lors d’un Forum. Enfin, une seconde réunion de chaque jury permet d’effectuer la sélection finale des équipes primées.

8. Chaque jury désigne des lauréats et des mentionnés sur chaque site et leur attribue des primes. Certains projets non primés peuvent recevoir une Mention spéciale.

9. Les équipes primées sont aidées par les secrétariats nationaux Europan afin que leur soient confiées des réalisations. Après l’annonce des résultats, des rencontres sont organisées pour chaque site entre les représentants des villes, les jurys et les équipes primées.

10. Les propositions primées sont exposées et publiées à l’échelle nationale. L’ensemble des résultats est diffusé à l’échelle européenne et une rencontre Inter-Sessions est organisée pour débattre des résultats avec les équipes primées, les représentants des sites, les jurys et les organisateurs.

Lancement d'Europan 13 "Ville Adaptable 2", lundi 2 mars 2015.
LE THEME EUROPAN 13 POURSUIT CELUI D'EUROPAN 12 SUR "LA VILLE ADAPTABLE" ET S'ENRICHIT À PARTIR DE LA VISION DE 40 EXPERTS EUROPEENS...

L'adaptabilité est un des principaux enjeux pour l'avenir des villes européennes, peut-être même l'un des plus importants compte tenu de l'évolution des sociétés urbaines.

Pour le préciser et lui donner une identité propre à la nouvelle session Europan, identité qui prenne particulièrement en compte les nouvelles pratiques de conception et de réalisation de l'architecture et de l'urbain en Europe, Europan a sollicité 40 personnalités partenaires d'Europan : anciens lauréats, membres des jurys des sessions précédentes, experts dans le domaine de l'urbanisme, critiques…

Il a été demandé à chacun quel pourrait être, selon eux, le thème de la session dans la continuité de la session précédente, exprimé dans un texte court. Quelles sont, aujourd'hui, les stratégies de conception innovantes qui peuvent être des moyens pour développer des « processus d'adaptation des aires urbaines » dans les villes européennes. C'était le sens de cet appel à contributions pour mieux mesurer l'impact du thème dans la pratique en Europe.

Pour analyser, faire des familles de sous-thèmes et produire le texte définitif du thème E13, le Conseil scientifique d'Europan a travaillé à partir des 40 réponses à l'appel à contributions. Le titre définitif du thème pour Europan 13 est :

LA VILLE ADAPTABLE 2
Auto-Organisation – Partage – Projet (Processus)

TEXTE THEME EUROPAN 13 ET CONFERENCES EXPERTS CLIQUEZ ICI

Les 40 contributions sont reprises dans la liste ci-dessous :

-1- Incremental Change in Project

Charles Daubas
Architecte, RiO office, Paris (FR) – www.ri-o.fr

-2- What's Next?

Demogo
Bureau d'architecture, Treviso (IT) – demogoarchitecture.wordpress.com

-3- What Built Environment for a Declining Economy?

Erik Wingquist
Architecte, Testbedstudio, Stockholm (SE) – www.testbedstudio.com

-4- …towards Europan 13, 2016…

Collectif Etc., bureau d'architecture, Strasbourg (FR) – www.collectifetc.com
+ Maria João Pita , architecte (PT) – www.mariajoaopita.info
+ Philippe Sepulveda, architecte (FR)

-5- Privatization and New Way to Design Urban Space

Bernard Reichen
Architecte et urbaniste, Reichen et Robert & Associés, Paris (FR) – www.reichen-robert.fr

-6- Europan 13, Perspectives

Frédéric Bonnet
Architecte, Professeur, OBRAS architectes, Paris (FR) – www.paysages.net

-7- New Methods of Sourcing and Funding Projects Europan

Jonathan Woodroffe
Architecte, S333, London (UK) – www.s333.org

-8- Notes on the Concept of Resilience

Gilles Delalex
Architecte, Studio Muoto, Paris (FR) – studiomuoto.com

-9- Sustaining Urban Life

Julian Lewis
Architecte, Urbaniste, East, London (UK) – www.east.uk.com

-10- The Design of a Creative and Innovative Implementation Process

Julio de la Fuente
Architecte, Gutiérrez De La Fuente Architects, Madrid (ES) – www.gutierrez-delafuente.com

-11- Il tempo nascosto delle città

Lappo Ruffi
Architecte, LRA Office, Pistoia (IT) – ec2.it/laporuffiarchitetto

-12- Can Architects Be Precursors in the Crisis?

Marcel Smets, urbaniste, et Mireille Apel-Muller, Déléguée générale
IVM - Institut de la ville en mouvement, Paris (FR) – www.ville-en-mouvement.com

-13- The City of Friction

Clara Murado et Juan Elvira
Architectes, Murado & Elvira, Madrid (ES) – www.muradoelvira.com

-14- Reflections on the Theme of Europan 13

Nicolas Reymond
Architecte, Urbaniste, Paris (FR) – www.nicolasreymond.com

-15- Cities of Access

Stefan Gruber
Architecte, Professeur, Studio Gruber, Wien (AT) – www.studiogruber.com

-16- Second Generation Europan

Tania Concko
Architecte, Amsterdam (NL) – taniaconcko.com

-17- European Suburb

Wolfgang Koelbl
Architecte, Professeur, TU Wien (AT)

-18- Towards Social Æsthetics in Architecture?

Eastern Promises, exposition au MAK, Wien (AT)

-19- Reversible Shared Space

Sibylle Vincendon
Article publié dans Libération, 06/2013 – grandparis.blogs.liberation.fr

-20- Managing the Paradox between Innovation and Resilience

Jean-Jacques Terrin
Architecte, Docteur en architecture, Directeur de recherche, Paris (FR) – terrin.net

-21- Extrait de "Urban Morphology and Sustainable Development. Issues of Sustainable Urban Development"

Béatrice Bochet
Urbaniste, Professeur, Université de Neuchâtel (CH)

-22- Urban Polarities / Micro Centralities

Andreas Trisko
Urbaniste de la ville de Wien (AT)

-23- Strategic Projects for Contemporary Architectural Waste

Blanca Lleó
Architecte, Professeur, Escuela de arquitectura de Madrid, ETSAM Polytechnic University, Madrid (ES)

-24- Re-Thinking the Way of Living in European Cities

Ester Stevelink
Architecte, GAAGA, Leiden (NL) – www.gaaga.nl

-25- Adaptable City, Adapted City

Josef Weber
Architecte, Responsable du Bureau de l'Urbanisme et la Construction de la ville d'Erlangen (DE)

-26- Focus: Affirmative Development of the Existing City

Karin Sandeck
Présidente Europan Deutschland, Ministère de l'Intérieur du Land de Bavière, Munich (DE)

-27- Build New Communities

Mariet Schoenmakers
Urbaniste, AM Concepts, Utrecht (NL) – www.am.nl

-28- The Resilient City, a Future Theme for Europan

Piet Vollaard
Architecte, Critique d'architecture, Rotterdam (NL) – www.archined.nl

-29- What New Ways for Europan?

Richárd Ongjerth
Urbaniste, Directeur d'Europan Magyarország, Directeur du MUT – Magyar Urbanisztikai Társaság (Institut hongrois pour l'Urbanisme) – www.mut.hu

-30- Reposition in a Changed World

Simone Rots
Crimson Architectural Historians, Directrice de Hofbogen, Rotterdam (NL) – www.hofbogen.nl

-31- The Entrepreneurial City

Aglaée Degros
Architecte, Artgineering, Rotterdam (NL) – www.artgineering.nl – membre du Conseil scientifique Europan

-32- The Multiplicity and Scalability of the Inhabited Milieux : the Question of Sharing

Chris Younès
Philosophe, enseignante ESA / ENSAPLV, Paris (FR) – membre du Conseil scientifique Europan

-33- User, Take Over!

Ines Nizic
Architecte, enseignante TU Wien (AT) – www.architktur-bn.net – membre du Conseil scientifique Europan

-34- Resilience – Adpatability

Pascal Amphoux
Contrepoint, Projets urbains, Lausanne (CH), enseignant ENSAN Nantes (FR), chercheur CRESSON Grenoble (FR) – membre du Conseil scientifique Europan

-35- Networked Ecologies: Increasing Urban Resiliencies

Socrates Stratis
Dr. en Architecture, urbaniste, Professeur titulaire, Départment d'Architecture - Université de Chypre, AA & U For Architecture, Art and Urbanism – www.urban-a-where.com– membre du Conseil scientifique Europan

-36- The Adaptable City – Urban Transformation as a Process

Ana Brandão
Architecte, Chercheuse et Doctorante - Barcelona Univ. (ES)

-37- The Agronomic City

Laura Fabriani, Sante Simone, Alessandro Zappaterreni
Architectes, Kurmak Architettura, Chercheurs et Professeurs, Roma (IT)

-38- The Recycled City: New Uses in Old Settings

Levente Polyak
Urbaniste, Budapest (HU) – polyaklevente.net

-39- Orienting the Future of European Cities from an Ecocentric Culture of Design

Xavier Bonnaud
Arcthitecte, Meso Studio, Professeurs à l'ENSAPLV, Paris (FR) – www.mesostudio.com

-40- Adaptability 2: The Active Project and the Stimulation of the Large Neighbourhood

Kaye Geipel
Architecte, Critique d'architecture, Bauwelt, Berlin (DE) – www.bauwelt.de

Lancement d'Europan 13 "Ville Adaptable 2", lundi 2 mars 2015.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles