Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Surréaliste, mais poétique l’architecture du futur complexe hôtelier de Metz, une écriture signé Starck

$
0
0
Surréaliste, mais poétique l’architecture du futur complexe hôtelier de Metz, une écriture signé Starck

Surréaliste, mais poétique l’architecture du futur complexe hôtelier de Metz, une écriture signé Starck

Le 06 février dernier, au Centre Pompidou Metz, Philippe Starck et Yvon Gérard, en présence de Dominique Gros, maire de Metz et de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, ont dévoilé leur projet d’hôtel qui verra le jour en 2018.
Au cœur du nouveau quartier messin de l’Amphithéâtre, Philippe Starck a intégralement conçu cet hôtel hors-norme en résonance avec le Centre Pompidou Metz, telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique qui s’inscrit en signe fort de la ville de Metz.
Après de nombreuses créations hôtelières d’architecture intérieure – parmi lesquelles Le Meurice et Le Royal Monceau à Paris ou les chaines d’hôtels internationales Mama Shelter et sls, Philippe Starck conçoit à Metz sa première construction architecturale hôtelière réalisée depuis un terrain nu en France.

Ce futur bâtiment de 5 000m2, à l’architecture monolithique et monochromatique, s’élèvera sur 12 étages dont un toit terrasse offrant une vue imprenable sur toute la ville de Metz. Aux 90 chambres et 9 suites confortables et élégantes, s’ajouteront des restaurants et bar lounge chaleureux et poétiques, une salle de sport et un spa dédiés à la santé et au bien-être ainsi que des espaces de réunion privatisés.

« Ce projet est une architecture magistrale hors-norme. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine. » Philippe Starck.

Ce projet hôtelier s’inscrit dans l’ambition de développement social, économique et écologique de son quartier dédié à la culture, à l’habitat et aux affaires. Premier immeuble de grande hauteur (IGH) construit en Moselle, respectueux des normes Haute Qualité Environnementale HQE – RT2012, il contribue par sa proximité immédiate avec le musée, le centre commercial Muse d’Apsys et de centre des Congrès à diversifier et à renforcer l’attractivité de ce futur pôle européen.

« Metz attire les grands architectes, admiratifs de sa beauté et de la richesse de son patrimoine. L'histoire et l'urbanisme messins, ce sont de grands noms, de Jean-François Blondel à Rudy Ricciotti, en passant par Ricardo Bofill, Jean Dubuisson, Christian de Portzamparc ou encore Nicolas Michelin. L'illustre créateur Philippe Starck, bien connu des Messins pour ses lampadaires qui illuminent la place de la gare, vient apporter sa touche, sa griffe, son talent pour renforcer l'attractivité et la richesse architecturale de notre ville. » Dominique Gros, Maire de Metz.

Ce projet est une foncière locale regroupant divers partenaires privés et organisée autour d’Yvon Gérard, initiateur et propriétaire qui réalisera l'investissement d'une vingtaine de millions d'euros.

« Je suis particulièrement fier d’avoir convaincu Philippe Starck, qui incarne le génie français de notre temps, de me faire confiance pour ce défi qu’il a magnifiquement relevé et qui s’inscrit dans le tracé du cercle vertueux que vit actuellement la Métropole Messine autour du Centre Pompidou. Cet hôtel sera un outil utile et beau du mieux-vivre à Metz et un phare illuminant la région Lorraine. » Yvon Gérard.

L'entreprise lorraine Demathieu Bard Immobilier, notamment réalisatrice du Centre Pompidou Metz, a été retenue pour assurer la construction-promotion de cet objet architectural exceptionnel.

« Demathieu Bard Immobilier se réjouit de pouvoir développer ce projet aussi emblématique. Nous aurons à cœur de déployer toutes les compétences, l’ingénierie et la technicité du Groupe Demathieu Bard, afin de faire émerger ce bâtiment qui va s’inscrire comme un réel signal au cœur de la ZAC de l’Amphithéâtre. » Philippe Jung, Directeur Général Demathieu Bard Immobilier.

Les exploitants de l'hôtel et du restaurant sur le toit-terrasse seront dévoilés ultérieurement, l'appel d'offres étant encore ouvert.

Après de nombreuses créations hôtelières d’architecture intérieure – parmi lesquelles Le Meurice et Le Royal Monceau à Paris ou les chaines d’hôtels internationales Mama Shelter et SLS, Philippe Starck conçoit à Metz sa première construction architecturale hôtelière réalisée depuis un terrain nu en France.

Le futur bâtiment de 5 000m2, à l’architecture monolithique et monochromatique, s’élèvera sur 12 étages dont un toit terrasse offrant une vue imprenable sur toute la ville de Metz. Aux 90 chambres et 9 suites confortables et élégantes, s’ajouteront des restaurants et bar lounge chaleureux et poétiques, une salle de sport et un spa dédiés à la santé et au bien-être ainsi que des espaces de réunion privatisés.

"Philippe Starck aussi génial que fantasque occupe une place privilégiée dans la constellation des grands designers contemporains, celle de star. Je suis très heureux qu'il puisse, avec cet hôtel, apporter sa joie de vivre et son inventivité et ainsi contribuer à façonner notre territoire et marquer de sa signature notre histoire. » Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole.

Image : © Deis - Le projet d'hôtel que Philippe Starck a conçu pour le quartier de l’Amphithéâtre à Metz arbore une surprenant "maison sur le toit".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles