Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance

$
0
0
Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance

Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance

RTE renforce son réseau électrique dans la vallée de la Durance par la mise en service aujourd’hui de la ligne aérienne de 225 000 volts Boutre-Sainte-Tulle 2. Empruntant le tracé de la ligne existante, elle permet d’acheminer jusqu’à 350 MW de production supplémentaires d’origine renouvelable (essentiellement photovoltaïque) et de fluidifier les échanges d’énergie entre la Durance et le sud de la région PACA. À l’heure de la transition énergétique, cet investissement de 13,7 millions d’euros constitue un exemple concret de la mobilisation de RTE pour accompagner le développement des énergies renouvelables en région.

Pour répondre aux attentes des collectivités et des producteurs d’énergie (essentiellement photovoltaïque) et faire face au volume considérable de production renouvelable, le renforcement du réseau électrique dans la vallée de la Durance est essentiel. C’est précisément le rôle de la ligne Boutre-Sainte-Tulle 2 qui s’étend sur 15 km et permet d’accueillir sur le réseau jusqu’à 350 MW supplémentaires (variable en fonction du volume de production thermique et hydraulique en fonctionnement) de production d’origine renouvelable. A titre de comparaison, le département des Alpes-de-Haute-Provence bénéficie à ce jour d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 176 MW.

Cette liaison a également pour objectif d’améliorer les échanges d’énergie entre la Durance et le sud de la région PACA. Jusqu’à présent, l’axe Boutre-Sainte-Tulle fonctionnait comme un entonnoir : l’énergie produite dans la vallée et transportée vers le sud était limitée au débouché de Manosque, où les lignes Boutre-Sainte-Tulle et Boutre-Oraison n’avaient pas la capacité suffisante pour transporter la nouvelle production.

Grâce à la ligne Boutre-Sainte-Tulle 2 de nouvelles capacités d’accueil sont créées pour transporter les énergies renouvelables. Cet investissement de 13,7 millions d’euros répond aux objectifs fixés en 2013 par le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Arrêtés par le préfet de région, après approbation du conseil régional, le SRCAE établit pour chaque région administrative des objectifs quantitatifs et qualitatifs de développement de la production d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.

D’autre part, afin de minimiser l’impact paysager, la ligne Boutre-Sainte-Tulle 2 s’intègre naturellement dans des couloirs de lignes aériennes existantes, ce qui permet de supprimer 7 km d’une ancienne ligne dans le Val de Durance.

Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance

Et concernant l'alimentation électrique de la Haute-Durance. En 2009, RTE a réalisé, en association avec les acteurs du territoire, un diagnostic énergétique pour pouvoir accompagner le développement de la haute vallée de la Durance, qui s’étend de l’est de Gap au sud du lac de Serre-Ponçon jusqu’au Briançonnais.

Ce diagnostic a révélé que le réseau électrique n’était plus adapté aux besoins futurs de la Haute-Durance. En effet, ce territoire est un espace dynamique où les projets se développent. Il présente une spécificité forte : un afflux de fréquentation touristique durant les périodes hivernales générant une évolution à la hausse de la pointe de consommation bien caractéristique des stations de ski.

Or l’alimentation électrique de ce territoire repose essentiellement sur une ligne unique à 150 000 volts datant de 1936 et capable de transporter jusqu’à 220 MW d’électricité. Aujourd’hui, la situation de la Haute-Durance est d’ores et déjà fragilisée, notamment lors de la pointe de consommation d’électricité en hiver. Le diagnostic énergétique partagé entre les acteurs du territoire montre que cette limite pourrait être atteinte dès 2016, les besoins du territoire étant estimés à 250 MW à l’horizon 2020, c’est-à-dire une augmentation d’environ 70 à 80 MW d’ici à 2020. Mais la mise en œuvre, dans le même temps, par les collectivités et l’État de mesures d’incitation et de soutien aux économies d’énergie pourrait permettre de minorer de 20 à 30 MW cette croissance de la consommation. RTE a donc opté pour un scénario sobre en consommation énergétique pour dimensionner son futur réseau.

Pour tenir compte de ces prévisions, RTE a conçu un programme échelonné dans le temps décliné en six projets.

Ces projets consistent à créer un réseau à 225 000 volts en remplacement du réseau à 150 000 volts actuel, et à rénover le réseau à 63 000 volts actuel (mise en souterrain, reconstruction ou renforcement). Ceci se faisant en réutilisant au mieux les couloirs existants afin de préserver, et si possible améliorer, l’environnement de la Haute-Durance.

De plus, la mise en service de l’ensemble des projets à l’horizon 2020 permettra à terme la suppression du dernier tronçon de la ligne à 150 000 volts entre Serre-Barbin (Le Monêtier-les-Bains) et Valloire en Maurienne. Le bilan environnemental global du projet sera positif et conduira à diminuer la longueur du réseau aérien de la zone de plus de 100 kilomètres.

Six projets, six enquêtes publiques

Parmi les six projets du programme de rénovation du réseau électrique, quatre ont fait l’objet d’une enquête publique en 2013 :

  • le remplacement de la ligne à 150 000 volts par une ligne à 225 000 volts entre L’Argentière-La Bessée et Serre-Ponçon en technique aérienne,
  • la reconstruction d’une partie de la ligne à 63 000 volts Embrun - Mont-Dauphin, en technique souterraine,
  • la construction d’une ligne à 63 000 volts entre Briançon et Serre-Barbin (Le Monêtier-les-Bains) en technique souterraine,
  • le remplacement de la ligne à 63 000 volts entre Grisolles et l’Embrunais par une ligne à 225 000 volts en technique aérienne et la création d’un poste architecturé 225/63 kV à Pralong sur la commune d’Embrun.

Deux autres projets ont fait l’objet d’une enquête publique du 10 juin au 10 juillet 2014 :

  • la construction d’une ligne à 63 000 volts entre L’Argentière-La Bessée - Briançon - Le Monêtier-les-Bains en technique aérienne et souterraine,
  • la contrucrtion de la ligne à 63 000 volts de Pralong à L’Argentière-La Bessée en passant par Mont-Dauphin, en technique souterraine.

Ces 6 projets intègrent la déconstruction de 206 km de ligne aériennes en 150 et 63 kV

RTE a pris en compte l’habitat et le cadre de vie des habitants de la Haute-Durance :

  • plus aucune maison ou immeuble ne sera surplombé ou situé à moins de 100 mètres d’une ligne à haute tension alors qu’il y en avait plus de 600 auparavant,
  • les lignes à haute tension traversant les bourgs et villages seront supprimées.

Les paysages comme les balcons du lac de Serre-Ponçon, le fort de Mont-Dauphin classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, les cols du Galibier et du Lautaret… seront mis en valeurs grâce à la déconstruction de 206 km de ligne et à la réalisation de 100 km de réseau souterrain. La création de 100 km de nouveau réseau aérien ont fait l’objet d’étude paysagère pour la meilleure intégration possible.

Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance
Une nouvelle ligne électrique de 225 000 volts pour le photovoltaïque en vallée de la Durance

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles