Solution 100 % énergie renouvelable pour Villages Nature
Kyotherm, Omnes Capital, Cofely Réseaux et Storengy – s’associent pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation du réseau de chaleur géothermique qui alimentera la future destination éco-touristique de Villages Nature.
En choisissant de s’associer à des partenaires financiers solides et à des experts reconnus en géothermie, Villages Nature bénéficie d’une énergie renouvelable présente localement dans le sous-sol de Marne-la-Vallée ; une solution énergétique à la fois écologique, innovante et cohérente avec les enjeux d’aménagement durable de son projet.
Un groupement d’experts reconnus au savoir faire complémentaire
Une société dédiée, la Société Géothermale de Val d’Europe (SGVE), a été créée et associe les 4 partenaires pour mener à bien la réalisation du réseau géothermique et assurer sa gestion dans le cadre d’une concession d’une durée de 25 ans. L’investissement est principalement porté par Omnes Capital, actionnaire majoritaire – via son fonds Capenergie 2, et Kyotherm. Apporteurs de fonds propres, ils sont soutenus par des investisseurs de long terme sensibles aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. Le montant global de l’investissement porté par Omnes Capital et Kyotherm représente 41,3 millions d’euros dans le cadre de la construction du réseau de chaleur de Villages Nature.
Pour leur part, Cofely Réseaux et Storengy, actionnaires minoritaires, portent la participation du Groupe GDF SUEZ. Cofely Réseaux, au sein de ce groupement, est en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation du doublet géothermique et du réseau de distribution de Villages Nature. Cofely Réseaux s’appuie sur les compétences de Storengy pour la partie sous-sol.
Une solution 100% énergie renouvelable
Le groupement propose une offre énergétique 100 % d’origine locale et renouvelable qui répond aux ambitions de cette destination éco-touristique inédite. La fourniture de chaleur géothermique à Villages Nature consiste à valoriser une eau à 76° C se trouvant dans une nappe souterraine à près de 2 km de profondeur. Remontée en surface par le puits de production, la chaleur géothermale sera diffusée suivant un circuit très précis de distribution pour une utilisation durable et économe de sa puissance calorifique. Après avoir couvert les besoins de l’ensemble des appartements et cottages ainsi que des équipements récréatifs en chauffage et eau chaude sanitaire, la chaleur géothermale résiduelle, une fois redescendue en température autour de 30° C, chauffera l’Aqualagon, parc aquatique couvert de 9 000 m2 et ses lagons extérieurs de 2 500 m2. Elle sera ensuite restituée à son milieu naturel via le puits d’injection. La géothermie, énergie propre, non émettrice de gaz à effets de serre, permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 9 000 tonnes de CO2 par an.
Une mise en service du réseau en été 2016
Juillet 2014 - Eté 2016 : phase de construction du réseau :
- préparation du site de forage ;
- forage au dogger à 1800 mètres de profondeur,
- construction du réseau de 18 km ;
- construction du bâtiment de la centrale géothermique.
Eté 2016 : mise en service du réseau, d’une longueur totale de 18 km et d’une puissance de 13,5 MW.
Arnaud Susplugas, Président de Kyotherm et de la Société Géothermale de Val d’Europe :
« Le projet de réseau géothermique à Marne la Vallée est la preuve qu’une production énergétique renouvelable et économiquement compétitive est possible. Le coût du capital mobilisé représente habituellement plus de 50 % du coût global du MWh renouvelable et le recours à un financement structuré pour ces infrastructures énergétiques a permis d’obtenir un coût du capital très attractif. Au final le prix du MWh renouvelable pour ce projet est compétitif par rapport aux énergies fossiles, ce qui correspond à l’ambition et à la vocation de Kyotherm ».
Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables d’Omnes Capital :
«Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie des fonds Capenergie qui consiste à prendre des participations majoritaires, ici 51%, dans des projets de production d’énergie verte enracinés dans les territoires. Nous sommes heureux d’accompagner ce projet de réseau de chaleur qui permet la mutualisation des besoins de plusieurs clients, devenant ainsi un projet d’efficacité énergétique tout autant que d’énergie renouvelable. Le développement des réseaux de chaleur à partir de sources renouvelables est un enjeu important pour les pays d’Europe et nous allons, avec nos véhicules d’investissement, poursuivre nos investissements dans ce secteur. »
Image : © Société Géothermale de Val d'Europe - Le chantier de l'Aqualagon
B5 - GEOTHERMIE - Le blog de l'habitat durable
GEOTHERMIE A partir du 1er juillet 2015, les activités géothermiques de minime importance bénéficieront d'un régime déclaratif simplifié Afin de mieux encadrer le développement des pompes ...