Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » pouvant atteindre un COP de 10

$
0
0
Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » pouvant atteindre un COP de 10

Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » pouvant atteindre un COP de 10

Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » vient d’être installé en France dans un immeuble de bureau parisien, le cabinet d’expert géomètre Daniel Legrand basé dans le 15ème arrondissement.

Le VRV IV est un système très prometteur avec un rapport coût d’installation et gains de productivité énergétique exceptionnel grâce à la combinaison ingénieuse de la technologie du VRV avec la nouvelle technologie VRT (variation de la température du réfrigérant).

L’alliance de ces deux technologies permet d’agir à la fois sur la variation du volume de réfrigérant ainsi que sur la température d’évaporation et de condensation sur toute une année de fonctionnement, tant en mode chaud que froid.

Cette solution unique, par les nombreuses fonctions qu’elle offre, répond à une demande croissante des exploitants d’immeubles de bureaux, d’hôtels, de commerces, de disposer d’une solution globale, compatible avec les exigences de la RT 2012.

Lorsque le système fonctionne en mode mixte, production de chauffage et de rafraîchissement simultanée, le mode récupération d’énergie est 15% plus efficace que la précédente génération de VRV 3 tubes, jusqu’à atteindre un COP de l’ordre de 10. Au même titre l’efficacité saisonnière est améliorée de 28% grâce à la technologie VRT.

Chaque composant du VRV IV bénéficie d’une procédure de contrôle optimisée afin de garantir la meilleure qualité possible.

Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » pouvant atteindre un COP de 10

LE PROJET :

UNE KYRIELLE DE BESOINS CHAUD/FROID DIFFÉRENTS

Le Cabinet Daniel Legrand est situé en rez-de-chaussée, à l’angle d’une rue très passante et donc bruyante empêchant d’ouvrir les fenêtres. L’immeuble datant des années 60, et abritant initialement un garage, ne bénéficie donc pas d’une isolation thermique de qualité.

Les bureaux abritent aujourd’hui 80 salariés dans différents espaces de travail en open space côté rue avec des espaces vitrés très exposés au rayonnement solaire. Et en parallèle, des salles de réunion en aveugle donnent sur l’intérieur du bâtiment.

La différence d’orientation des bureaux, la présence de nombreux espaces vitrés et la spécificité de la situation des salles de réunion impliquent nécessairement des besoins en chaud et froid différents suivant les zones et les périodes de l’année. Par ailleurs, les salles recevant les serveurs informatiques et le traceur ont besoin d’être rafraîchies ; et les archives doivent être conservées à température et humidité constantes.

Jusqu’alors un système VRV Daikin classique équipait le site.

Avec l’évolution de l’aménagement intérieur et le développement du Cabinet, le VRV d’origine ne correspondait plus aux attentes de confort des salariés.

D’autre part, le maître d’ouvrage souhaitait réduire de 30% sa facture énergétique afin d’inscrire ce projet de rénovation dans les exigences environnementales de la certification ISO 14001 de l’entreprise.

Le 1er VRV IV 3 tubes équipé de la fonction « récupération d’énergie » pouvant atteindre un COP de 10

VRV CONFIGURATOR®, LE BOÎTIER BS ET AUTRES ÉQUIPEMENTS NOVATEURS POUR UNE INSTALLATION RAPIDE, SIMPLIFIÉE ET EFFICIENTE

L’installateur Fernand Rebelo de Clim Denfert a choisi de mettre œuvre un VRV IV 3 tubes à récupération d’énergie, nouvellement commercialisé par le groupe DAIKIN sur le marché européen.

La mise en service est plus que jamais facilitée grâce au logiciel « VRV Configurator ». Il permet, entre autres fonctions, de préparer la mise en service du groupe depuis l’ordinateur de l’installateur. Une fois sur site, il suffit de connecter l’ordinateur au groupe extérieur puis de charger toutes les données enregistrées.

Autre exemple de fonctionnalités, si des codes défaut apparaissent, l’installateur pourra, en connectant l’ordinateur au groupe VRV IV, récupérer les derniers états de fonctionnement et ainsi mieux comprendre les origines du code défaut.

Par ailleurs, DAIKIN a repensé la conception de ses boîtiers de récupération d’énergie BSQ, situé entre le VRV IV et les unités intérieures connectées.

Initialement proposé avec 1 à 6 sorties sur le modèle VRV III, il a été enrichi de nouveaux ports afin d’être connectés à un maximum d’unités intérieures, dans le cas présent (16 unités intérieures).

Le boîtier BS est 70% plus petit et 66% plus léger que les anciennes séries. L’installation est donc plus facile et donc moins coûteuse. Là où hier il fallait quatre personnes, deux maintenant suffisent. Le système s’installe dans un plenum de 30 cm, les tubes sont de petits diamètres, ....

« Le VRV IV à récupération d’énergie est le système le plus compétitif dans sa catégorie » insiste Fernand Rebelo.

« Grâce à ce nouveau système développé par DAIKIN, nous allons pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie au cours des prochains mois de l’hiver. La chaleur produite dans les bureaux est gratuite grâce à la récupération de l’énergie produite par le rafraîchissement des salles informatiques. Le confort de travail des équipes sera également amélioré. Chacun pourra choisir sa température de confort, en chaud comme en rafraîchissement », conclut Bernard France, superviseur des travaux pour le Cabinet LEGRAND.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles