PARIS HABITAT CENT ANS DE VILLE, CENT ANS DE VIE - AU PAVILLON DE L'ARSENAL
«Le problème du logis prime tous les autres, travailler, circuler, ne sont qu’incidences. Le logis c’est la clef.» Le Corbusier
Une exposition présentée jusqu'au 03 mai 2015. La programmation 2015 du Pavillon de l’Arsenal parcourt la métropole habitée. Entre les tours, les barres, les immeubles mixtes et isolés, dans les maisons de ville, les lotissements, à l’intérieur des lofts, duplex, studios,T3, ateliers d’artistes ou hébergements d’urgence, sur les toits et les terrasses, dans les couloirs et coursives, et même au balcon... Dedans, dehors, chaque exposition, édition, ouvrage, spectacle, atelier pédagogique, film, promenade... explore les enjeux du logement, de la vie à la ville, de l’intime à la démocratie urbaine.
L’exposition «Paris Habitat» révèle un patrimoine exceptionnel et méconnu qui au-delà du nombre - 120.000 logements - reflète la capacité des acteurs, architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs... à vouloir changer la société par l’habitat, avec l’espoir partagé de rendre le quotidien moins ordinaire.
Simultanément, la présentation des travaux de recherches des 137 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et la projection du court métrage «Modulor», produit par l’agence Freaks, posent un regard critique sur notre paysage moderne et notre intimité. Enfin, les «questions vives» des architectes de l’Atelier International du Grand Paris et la construction d’un prototype de Bâtiment Autonome Modulaire dessinent un panorama prospectif du logement.
Pour permettre à chacun de partager ces architectures habitées, le Pavillon de l’Arsenal invite également petits et grands, visiteurs et spectateurs, promeneurs et bricoleurs, à écouter Arsène et ses voisins marionnettes, à sortir des sentiers battus avec l’association Promenades Urbaines ou à concevoir, à partir des matériaux de récupération, son mobilier ajusté.
À Paris, l’histoire et l’évolution du logement social se confond avec celle d’une institution centenaire. Créé en 1914, l’Office Public d’Habitations à Bon Marché pour la Ville de Paris, aujourd’hui Paris Habitat, gère plus de 1 200 opérations, 120 000 logements et 200 000 habitants.
Pour rendre compte de ce patrimoine exceptionnel, l’exposition se déploie autour d’une maquette- installation, reconstitution d’un Paris fictif mais construit à partir de fragments du réel. Cette maquette de 120 m2 ne correspond à aucun découpage administratif ni à aucun projet d’urbanisme. Elle enjambe les municipalités, les arrondissements et les infrastructures et inclut quelques projets en cours. Elle n’est pas un territoire continu, ne présente aucun monument, mais une géographie de quartiers rassemblés, tissée au fil des immeubles de Paris Habitat.
Des HBM aux Grands Ensembles, de l’hygiénisme à l’écologie, au-delà de la fabrique de notre paysage quotidien, chacun de ces immeubles témoigne des volontés de changer la société par le logement. Les archives inédites des 40 projets emblématiques présentés illustrent cent années d’échanges entre la Ville, l’Office, les architectes et les habitants. Elles donnent à voir au travers de documents graphiques, de films, de publications, les bâtiments mais aussi leur processus de fabrication.
Ainsi, le patrimoine du bailleur, un peu moins de 10% de l’ensemble des logements de Paris, révèle non seulement sa contribution à la construction de la métropole et la capacité de ses équipes à répondre à des préoccupations contemporaines: transformation de bureaux en logements, participation des habitants, nouveaux process de construction, de conception... pour la fabrication d’une ville souhaitée dense, diverse, intense, fertile et agile.
Au travers du patrimoine et de l’histoire de « Paris Habitat », le Pavillon de l’Arsenal invite à partager cent ans de ville, cent ans de vie.
Le Pavillon de l'Arsenal
Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne
EXPOSITIONS
• Rez-de-chaussée
Exposition permanente sur 800 m2 “Paris, la Métropole et ses projets”
• 1er étage
Expositions temporaires sur 600 m2
• 2éme étage, mezzanine nord
Expositions temporaires sur 200 m2
VISITES GUIDEES
Scolaires, étudiants cliquez-ici
E-mail : ateliers@pavillon-arsenal.com
Groupes spécialisés, autres groupes, cliquez ici
E-mail : ateliers@pavillon-arsenal.com
Gratuit I réservation par mail du lundi au vendredi de 9h à 17h
MATIERE GRISE : JE PEUX ENCORE SERVIR ! - Le blog de l'habitat durable
MATIERE GRISE : JE PEUX ENCORE SERVIR ! MATIÈRE GRISE : MATÉRIAUX / RÉEMPLOI / ARCHITECTURE. Une Exposition et un ouvrage créés par le Pavillon de l'Arsenal Commissaires : Encore Heureux ...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/09/matiere-grise-je-peux-encore-servir.html