1 vitre intelligente capable d'accumuler de l'énergie et de s'assombrir ou de s'éclaircir
Telle est l'innovation réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par Prof. Sun Xiaowei de la School of Electrical and Electronic Engineering de la Nanyang Technological University. Une fenêtre intelligente qui peut s'assombrir ou s'éclaircir sans nécessiter une source d'alimentation externe pour fonctionner et qui est également une batterie rechargeable.
Cette fenêtre intelligente peut adopter une teinte bleue permettant de diminuer la pénétration de la lumière de moitié en journée, selon NTU, et de reprendre à tout moment un teinte claire et transparente. Le concept a été publié dans Nature Communications(1).
Si des vitres qui se teintent au cours de leur vie existent déjà, elles nécessitent toutes une source d'énergie externe. Afin de pouvoir offrir des fenêtre conçues comme un produit indépendant et ayant cette propriété sans recours à une source d'énergie extérieure, l'idée est d'inclure la source d'énergie en permettant à la fenêtre de capturer et stocker de l'énergie dans une batterie.
Comment ça marche?
La fenêtre intelligente de NTU contient un électrolyte liquide placé entre deux plaques de verre recouvertes d'oxyde d'indium-étain (ITO). L'une des feuilles est revêtue d'une couche supplémentaire d'un pigment appelé bleu de Prusse et l'autre est reliée à une mince bande de papier d'aluminium. Les deux plaques sont reliées par des câbles électriques. Lorsque le circuit est ouvert, la batterie se charge et l'électrolyte se charge en oxygène qui va réagir avec le bleu de Prusse, lui donnant sa teinte bleue. Pour lui redonner une couleur incolore, on ferme le circuit afin de décharger la batterie.
Cette technologie innovante permet de régler la quantité de lumière entrant dans les bâtiments durant la journée, ce qui promet d'importantes économies sur les coûts de climatisation et d'éclairage. "Notre technologie est extrêmement séduisante en tant que fenêtre intelligente à consommation nulle. Professionnels du bâtiments et même citoyens lambda peuvent faire des économies d'énergie dès le départ et sur le long terme. Les architectes et ingénieurs qui cherchent à construire des bâtiments verts, respectueux de l'environnement, trouveront notre technologie attrayante pour leurs plans de construction.", a déclaré le professeur Sun.
L'équipe de NTU désire désormais améliorer son invention et souhaite collaborer avec des partenaires industriels pour commercialiser sa technologie.
- [1] Nature Communications 5, Article number: 492, A bi-functional device for self-powered electrochromic window and self-rechargeable transparent battery applications. - Jinmin Wang, Lei Zhang, Le Yu, Zhihui Jiao, Huaqing Xie, Xiong Wen (David) Lou & Xiao Wei Sun
Image : Smart windows Crédits : Nanyang Technological University
AA8 - LE VERRE - Le blog de l'habitat durable
LE VERRE L'atout du verre architectural en europe... Toujours dans le baromètre européen d'architecture, après & Les options plus économiques optées par les prestataires dans le marché de la ...