Sous ses grandes ailes déployées, le Solar Impulse 2 va prendre son envol autour du monde...
C'est au cours d'une conférence de presse organisé à Abou Dhabi que Bertrand Piccard et André Borschberg, cofondateurs et pilotes de Solar Impulse et leurs partenaires ont annoncé, le 20 janvier, les détails du tour du monde du Solar Impulse 2. Ce dernier commencera fin février-début mars, lorsque l'appareil mettra le cap sur Muscat à Oman; Ahmedabad et Varanasi en Inde; Mandalay au Myanmar; Chongqing et Nanjing en Chine; la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis, une seconde ville américaine qui dépendra de la météo, et New York.
La dernière partie du trajet comportera la traversée de l’Atlantique pour faire escale soit en Europe du Sud soit en Afrique du Nord avant de revenir au point de départ entre fin juillet et début août 2015. L’aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35 000 kilomètres. Solar Impulse 2, avec ses 80 techniciens et ingénieurs sont arrivés dans la ville hôte d’Abou Dhabi le 6 Janvier 2015 où les derniers vols d’essais et d’entrainements auront lieu au début février. L'appareil a été démonté pour son transport à Abou Dhabi ou son réassemblage est désormais terminé.
©Solar Impulse
C’est sous les ailes de l’avion que l'équipe de Solar Impulse a présenté en détails sa stratégie de vol aux côtés de ses Partenaires Principaux, Solvay, Omega, Schindler, ABB, et Officiels, Altran, Bayer, Google, Swiss Re Corporate Solutions, Swisscom et Moët Hennessy à Abou Dhabi. La présentation a eu lieu lors d'une conférence de presse hébergée par Masdar, société d'énergie renouvelable d'Abou Dhabi et hôte officiel de Solar Impulse.
L’aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35’000 kilomètres à une vitesse de 50 à 100 km/h.
"En tentant le premier vol solaire autour du monde, sans carburant ni pollution, nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d’accomplir aujourd’hui des choses considérées comme impossibles. Et ce que nous accomplissons en vol, tout le monde peut l’accomplir au sol, dans sa vie de tous les jours, afin d’économiser les ressources naturelles de notre planète. " a déclaré Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse. Le voyage de Solar Impulse 2 représente une tentative unique dans l'histoire des tours du monde : une façon pour Bertrand Piccard, André Borschberg et leurs partenaires, de démontrer comment l'esprit d'innovation ainsi que les technologies propres peuvent changer le monde. Il s’agit ainsi, au travers de cette aventure, de promouvoir des solutions techniques novatrices afin de combattre les changements climatiques et de soutenir les gouvernements dans leur volonté de mettre en place des politiques énergétiques plus ambitieuses.
"Masdar, ainsi que l’Emirat d’Abou Dhabi, sont fiers d’accueillir Solar Impulse et ses pilotes pour le départ, et nous l’espérons, l’arrivée du premier vol autour du monde qu’ils tentent d’accomplir grâce à l’énergie solaire" a déclaré S. E. Dr. Sultan Al Jaber, ministre d’Etat et chef de la direction de Masdar. "Solar Impulse est un projet visant à prouver que l’impossible peut être possible, et que l’innovation ne connait pas de frontière. En tant que leader développant des projets dans les domaines de l’énergie renouvelable partout dans le monde, Masdar est un partenaire naturel pour une entreprise aussi innovante, illustrant la viabilité de l’énergie solaire."
Après 12 ans d'études de faisabilité, de conception, de design et de construction, l'équipe de Solar Impulse est prête à se lancer dans sa mission autour du monde. Avec l'aide de 80 partenaires dans les domaines de la technologie, les ingénieurs et techniciens de Solar Impulse ont trouvé des solutions hautement innovantes qui ont permis de concrétiser une vision estimée jusqu’alors impossible. En effet, l'appareil dispose d'une efficience énergétique inégalée à ce jour.
"Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire, mais il est le seul capable de traverser les océans et les continents pendant plusieurs jours et nuits d’affilée sans atterrir. Cet appareil représente un véritable laboratoire de technologie volante avec une endurance pratiquement illimitée," a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse. "Mais maintenant il s’agit aussi d’assurer la durabilité du pilote, pour compléter ce voyage ; Solar Impulse 2 doit accomplir ce qu'aucun autre avion dans l'histoire n'a réussi auparavant - voler sans carburant, avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé pendant 5 jours et nuits consécutifs."
Solar Impulse 2, avec ses 80 techniciens et ingénieurs et son équipe de communication sont arrivés dans la ville hôte d’Abou Dhabi le 6 Janvier 2015 où les derniers vols d’essais et d’entrainements auront lieu au début février.
"Commencer et terminer notre mission à Abou Dhabi est judicieux car des initiatives telles que celle de notre partenaire Masdar permettent à la capitale des Emirats arabes unis d’être reconnue comme un centre mondial de l’innovation et des technologies propres." a déclaré Bertrand Piccard. "Abou Dhabi et Masdar sont des exemples pour le monde entier en ce qui concerne le développement de projets sophistiqués et l’utilisation d’énergies propres, diversifiées et durables. En outre, Masdar partage avec Solar Impulse un engagement indéfectible dans l’encouragement des innovations assurant un avenir plus propre pour notre planète".
Lors des escales, l'équipe de Solar Impulse organisera des rencontres, des visites de l’avion, et des Google Hangouts On Air afin de promouvoir le message de sa mission. Elle espère ainsi susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements.
DONNEES: AUTOUR DU MONDE
Quelques chiffres pour le premier tour du monde en avion solaire :
2 pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, se relayant aux commandes de l’avion dans le cockpit monoplace
1 avion: Solar Impulse 2
Zéro fuel à bord
Un voyage de 35,000km
Environ 500 heures de vol
10 étapes prévues, certaines durant plus de 5 jours et 5 nuits
Une mission de 5 mois (Mars-Août 2015)
Une équipe de soutien de 60 personnes
Les pionniers suisses Bertrand Piccard (président) et André Borschberg (CEO) sont les fondateurs, les pilotes et la force vive de Solar Impulse, le premier avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant ni émissions polluantes, avec lequel ils tenteront d’effectuer le premier vol solaire autour du monde cette année. Soutenus entre autres parSolvay, Omega, Schindler, ABB, Google, Altran, Bayer Material Science, Swiss Re CorporateSolutions, Swisscom et Moët Hennessy, Solar Impulse est une tentative de première historique à la fois dans le monde de l’exploration et dans celui des énergies renouvelables. Cet avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 m) pour le poids d’une voiture (2300 kg).
Les 17’248 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 CV). Le jour, les cellules solaires rechargent 633 kg de
batteries au lithium qui permettent à l’appareil de passer la nuit en vol pour atteindre le prochain lever de soleil et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.
Le Solar Impulse et son raid américain, Across America 2013 - Le blog de l'habitat durable
Le Solar Impulse et son raid américain, Across America 2013 Alors que la première étape de la mission Across America a été franchie avec succès ce 4 mai dernier, le vol de San Francisco à Ph...