100 MWh de surplus d’énergie éolienne transformés en hydrogène et injectés dans le réseau de gaz
McPhy Energy, des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, a modifié et adapté la centrale hybride de Prenzlau et construit l’interface avec le système d’injection de gaz dans le réseau. Depuis novembre 2014, Enertrag, un des principaux producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Europe, a transformé plus de 100 MWh de surplus d’énergie éolienne en hydrogène qui ont été injectés dans le réseau de gaz. La démonstration du potentiel économique du power-to-gas est ainsi faite à l'échelle industrielle.
L'électrolyseur alcalin de 0,5 MW, permettant d'extraire l'hydrogène de l'eau grâce aux surplus d'électricité, est le cœur technologique de la centrale de Prenzlau. Il a été construit par une division d'Enertrag acquise par McPhy Energy en septembre 2013. Grâce à la maîtrise de cette technologie d'électrolyse appelée "Alcaline 2.0" et à l'expertise développée dans son intégration au sein d'infrastructures énergétiques comme les réseaux électriques ou de gaz naturel, McPhy Energy est un partenaire stratégique d'Enertrag dans les applications power-to-gas. La filiale de McPhy Energy basée à Wildau (Allemagne) lui apporte ses équipements et son savoir-faire en ingénierie.
La centrale hybride de Prenzlau a été construite par Enertrag et a été soutenue par l’Union Européenne, Deutsche Bahn, Total et Vattenfall.
« Nous félicitons McPhy Energy pour ses capacités en ingénierie projet. Nous pouvons désormais démontrer que le power-to-gas est une idée intelligente pour mener à bien la transition énergétique dans un monde renouvelable », explique Jörg Müller, fondateur et directeur d’Enertrag.
« Alors que nous disposons déjà de produits innovants, efficaces et compétitifs, c’est notre savoir-faire applicatif complété par notre capacité à mener à bien des projets d’intégration complexes qui sera un facteur clé de notre succès et contribuera à faire de l’hydrogène un important vecteur du système énergétique de demain », ajoute Pascal Mauberger, Président de McPhy Energy.
L'éminent intérêt de l'hydrogène-énergie des deux côtés du Rhin - Le blog de l'habitat durable
L'éminent intérêt de l'hydrogène-énergie des deux côtés du Rhin Le mois dernier s'est tenu tenu à l'Ambassade de France à Berlin un symposium franco- allemand intitulé &L'hydrogène-éner...
Power to gas, transformer de l'électricité en gaz - Le blog de l'habitat durable
Power to gas, transformer de l'électricité en gaz La transformation de l'électricité en gaz injecté ensuite dans les réseaux permettrait de valoriser des excédents d'électricité produite p...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/11/power-to-gas-transformer-de-l-electricite-en-gaz.html