Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

$
0
0
L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

A la suite d’un protocole sur la transformation de bâtiments militaires en résidences étudiantes signé en 2008 entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Défense, c’est en 2009 qu’IRP acquiert l’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie.

« Bien plus qu’une mise en application de ce protocole, cette acquisition illustre parfaitement la philosophie d’IRP et de ses partenaires. Aménageur des villes aux côtés des collectivités locales, l’entreprise s’est fortement impliqué dans la rénovation et la redynamisation du tissu social. Agir ensemble afin de promouvoir la mixité sociale est notre leitmotiv. L’Orangerie était l’occasion unique pour IRP de relever un challenge inédit », indique Patrick Lachmann, Président d’IRP.

Des enjeux architecturaux d’envergure

Les bâtiments étant classés Monuments Historiques, les travaux de rénovation ont nécessité la haute expertise de l’architecte en chef des monuments historiques du château de Versailles. L’enjeu était de réunir à la fois la modernité d’une résidence étudiante du 21ème siècle tout en préservant et en sublimant l’œuvre architecturale du 18ème.

Une résidence dans un lieu historique

Cette résidence répond au manque exprimé par les acteurs locaux en matière de logements pour jeunes. Les 77 logements de L’Orangerie ainsi créés s’intègrent parfaitement au cœur du quartier historique de Versailles. Ils offrent un cadre de vie exceptionnel aux étudiants.

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

Entre 1701 et 1703, Jules Hardouin-Mansart, architecte favori de Louis XIV, édifie l’Hôtel de la Surintendance des Bâtiments du Roi. A la révolution française, les bâtiments sont laissés à l’abandon, puis remis en état par Alexandre Dufour, l’architecte de Louis XVIII sous la Restauration.

1834, l’évêque de Versailles, Monseigneur Blanquart de Bailleur acquiert l’édifice pour y créer le Petit Séminaire.

Un siècle plus tard, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, ce dernier récupère alors les bâtiments ; le Petit Séminaire devient la Caserne Vauban lorsque le ministère de la Guerre y installe l’Ecole du Génie jusqu’en 1995.

Entre temps, l’édifice aura été classé Monuments Historiques en 1929. De par ses multiples acquéreurs et les périodes chargées d’histoire qu’il a traversé, de nombreuses études historiques, architecturales et archéologiques seront menées à partir de 1997.

En 2008, lors de la réforme de la carte militaire, un protocole d’accord sur la transformation de bâtiments militaires en résidences étudiantes a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Défense.

En 2009, suite à ce protocole, lRP - entreprise spécialisée dans la réalisation et la gestion de logements sociaux - fait l’acquisition de l’aile droite de la caserne Vauban, la rebaptise l’Orangerie, en vue de la reconvertir en une résidence d’exception.

En septembre 2012 débute le chantier de rénovation. 18 mois de travaux s’ensuivent. En 2014, L’Orangerie est inaugurée.

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

Retour sur un chantier exceptionnel

Les travaux débutés en septembre 2012 sous l’égide de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques du château de Versailles, concernaient les trois principaux bâtiments formant le cœur de l’ancienne Surintendance ainsi que l’ancienne chapelle du Petit Séminaire. Au total, les travaux d’une durée de 18 mois ont permis la création de 77 logements de qualité répondant aux normes et règlementations actuelles, et notamment thermiques avec l’obtention de la Certification BBC Effinergie Rénovation.

De par ses nombreux changements de destination, les bâtiments ont connu des transformations notables qui les ont éloignés de leur aspect originel. La résidence a maintenant retrouvé tout son cachet historique grâce à la remise en état d'origine des façades et de certains planchers, moulures, fenêtres et escaliers. Une reconversion d’exception qui a surpassé toutes les exigences de protection des bâtiments classés Monuments Historiques.

La reconversion en étapes

Le projet reposait sur trois interventions majeures : la densification des planchers des bâtiments, la restructuration extérieure et intérieure de l’ancienne chapelle, et la création d’un nouvel accès principal sur la rue de l’Orangerie.

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

1. La chapelle (bâtiment 004)

La chapelle, occupée successivement par le Petit Séminaire et par l’Ecole du Génie, était entièrement dénaturée suite à ses nombreux remaniements. Afin de retrouver la structure et le volume d’origine, les planchers en béton ont été remplacés par une nouvelle ossature réversible, indépendante de l’enveloppe historique, afin de redéfinir et optimiser les espaces de vie. La voûte, les façades de la chapelle et le clocheton d’origine ont également été entièrement rénovés et les menuiseries restaurées. Au total, la refonte des espaces intérieurs, ainsi que l’excavation d’un niveau, a favorisé la réalisation de 26 logements de caractère répartis sur 4 niveaux et la création d’un niveau d’accueil sur la rue de l’Orangerie.

2. Les anciennes écuries et les annexes du pavillon (bâtiment 002)

Dans cette partie de l’édifice, qui bénéficiait de très belles hauteurs sous plafond, deux niveaux supplémentaires « en entresol » ont été aménagés pour permettre la création de 40 logements. Des hauteurs sous plafond de 2,50m minimum dans les appartements ont été conservées. Un escalier neuf ainsi qu’un ascenseur ont été installés pour une meilleure accessibilité.

3. L’ancien pavillon de la rue de l’Orangerie (bâtiment 003)

Le pavillon, l’un des rares vestiges de l’architecture urbaine de Louis Le Vau, est la partie la plus ancienne du site. La priorité était de sauvegarder et restaurer les façades ainsi que les espaces intérieurs considérés comme remarquables, avec notamment l’escalier hélicoïdal datant du 18ème siècle et sa rampe en fer forgé construite entre 1866 et 1868. La bâtisse comprend 11 logements répartis sur trois niveaux.

Une reconversion exemplaire

Le 8 novembre 2013, IRP et son maître d’œuvre ont remporté le prix du « Geste d’argent » pour l’opération de transformation de la caserne Vauban à Versailles en résidence étudiante. Le prix du « Geste d’or » récompense chaque année les chantiers exemplaires et innovants en matière de préservation et de restauration de patrimoine.

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

Une ville-jardin

Surnommée la « ville-jardin », Versailles est dotée d’une remarquable richesse culturelle. Cité royale de renom, elle abrite certains des plus beaux monuments et jardins de l’histoire de France. Au bas de la rue de l’Indépendance américaine, les étudiants pourront profiter, à pied ou à vélo, autour de la Pièce d’eau des Suisses. Ce bassin de 13 hectares, bordé de vastes pelouses et de larges allées plantées de superbes platanes, constitue un lieu de détente idéal pour se ressourcer. La résidence se trouve également à proximité du Parc Balbi, écrin de verdure à l’anglaise avec sa rivière, son belvédère et sa vaste grotte.

Une situation idéale

Proche des écoles, de la bibliothèque municipale et à quelques pas du château de Versailles, la situation du lieu est idéale. Par ailleurs, la résidence est située à quelques minutes à pied de la gare du RER C Versailles – Rive Gauche. La ville est un véritable carrefour de transports de l’Ouest parisien desservis par 5 gares intra-muros et 30 lignes d’autobus permettant aux étudiants de rejoindre aisément les écoles et universités alentour.

Des logements agréables à vivre

L’Orangerie offre à ses résidents un environnement propice à la réussite de leurs études, dans un cadre confortable, idéalement situé. Sur les 1 635 m2 de surface habitable, 77 logements pouvant accueillir 78 étudiants ont été créés. Certains studios sont aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Les étudiants vont pouvoir profiter de logements entièrement équipés, empreints d’histoire comme en témoignent les moulures d’origine restaurées et les immenses baies vitrées de l’ancienne chapelle. Les appartements ont été pensés fonctionnels et conviviaux. Ils disposent tous d'une kitchenette avec réfrigérateur et plan de travail, d'une salle d'eau spacieuse, d'espaces de rangements judicieux avec un grand placard-penderie, d'un bureau et d'un lit. Les étudiants n’ont plus qu’à poser leurs valises !

La résidence propose une salle de travail pour étudier dans le calme, seul ou à plusieurs, et un accès Wifi dans tous les logements. Pour compléter cette offre, une laverie est également mise à la disposition des étudiants.

L’Orangerie comporte un espace d'accueil au rez-de-chaussée permettant au régisseur de recevoir les résidents dans les meilleures conditions. Le régisseur, logé sur place, est l'interlocuteur privilégié des étudiants. Il assure le bon fonctionnement de la résidence et l'information au quotidien des jeunes locataires. Avec la chargée de clientèle, gérant les attributions, et le responsable de secteur, en charge du suivi technique, ils constituent une équipe dédiée à la résidence.

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

En quelques chiffres

Surface locative : 1 635 m2

Coût des Travaux: 7,9M€

Durée des travaux : 18 mois

77 logements équipés

Certification BBC Effinergie Rénovation :

consommation énergétique <80 kWh/m2/an

Prix « Geste d’argent »

L’ancienne caserne Vauban, rebaptisée L’Orangerie, une résidence au service des étudiants au cœur du Versailles historique

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles