La prison Saint- Joseph, un pôle ''d’attraction'' du Grand Lyon, reconversion d’un patrimoine historique
CONVERGENCE : la reconversion d’un patrimoine historique, la prison Saint- Joseph, au profit d’un futur pôle d’attraction du Grand Lyon.
Construit par le groupement formé par Dentressangle Initiatives et OGIC, CONVERGENCE s’inscrit dans un des programmes urbains les plus ambitieux menés dans le Grand Lyon, la Vie Grande Ouverte, visant la reconversion et la revalorisation des prisons Saint-‐Paul et Saint-‐Joseph, à Lyon. L’ensemble CONVERGENCE consacrera 11 300 m2 aux activités tertiaires, sur les trois bâtiments longeant le quai Perrache. La commercialisation de ces bureaux est lancée, leur livraison est prévue pour l’été 2015.
« Convergence est un des futurs sites tertiaires de référence de la ville » explique Jean-Louis Savoye, Directeur général adjoint de Dentressangle Initiatives. « C’est d’abord une offre réellement originale et haut de gamme, située dans un quartier nouveau, attractif, dynamique et central. Le projet architectural allie modernisme et patrimoine, et a été pensé pour offrir un maximum de performance et de confort : dans les espaces intérieurs d’une part, mais également en extérieur, avec une importante surface dédiée aux jardins. CONVERGENCE sera un lieu de bien-‐être et de bien-‐vivre assez unique en son genre, et qui je pense sera pour les entreprises et leurs salariés un vrai motif de fierté. »
Un quartier en pleine renaissance, où la vie et la ville convergent
Convergence s’inscrit dans le projet urbain La Vie Grande Ouverte, visant à revaloriser les îlots des prisons Saint-‐Joseph et Saint-‐Paul. Au cœur de la ville, La Vie Grande Ouverte recrée et fait renaître un nouveau quartier, qui sera sorti de terre en moins de 5 ans depuis l’appel d’offre lancé par l’Etat en 2010, et qui s’annonce comme un futur pôle d’attraction du Grand Lyon. Avec l’implantation de l’Université Catholique, de 300 logements et de 11 300 m2 de bureaux, plus de 8 000 personnes feront ainsi vivre au quotidien cet espace situé entre le Rhône, le cours Charlemagne et la gare de Perrache.
Avec une emprise au sol de plus de 20 000 m2, la Vie Grande Ouverte apportera à la ville plus de 65 000 m2 de surfaces dévolues aux logements, aux bureaux, à l’éducation et à la restauration. Cette opération majeure à l’échelle de Lyon s’accompagne d’un projet architectural qui va profondément bouleverser l’ambiance et l’atmosphère de ce quartier autrefois délaissé. Par la manière dont il marie patrimoine et modernité, par l’importance donnée aux notions de confort et de bien-‐être et par la place qu’il laisse aux jardins et aux espaces verts, Convergence s’affirme comme un projet immobilier et urbain résolument innovant, original et inédit. En plein centre de la ville et en contact direct avec l’offre intermodale de Perrache.
CONVERGENCE, 11 300 m2 de bureaux, entre performance, accessibilité et confort
Construite sur l’îlot Saint-‐Joseph, l’offre tertiaire CONVERGENCE profitera pleinement des atouts d’un quartier en pleine renaissance : accessibilité, performance, confort et bien‐être, au cœur de Lyon.
Une accessibilité et une position exceptionnelle
Conçue par les Studios d’Architecture ORY & Associés et 2BDM Architectes, CONVERGENCE se distingue d’abord par sa localisation, au cœur de la ville et en contact direct avec l’offre intermodale de Perrache : gare TGV/TER, tramway, métro, bus, bornes Vélo’v, accessibilité routière (A6/A7/boulevards périphériques), etc. Une accessibilité exceptionnelle, permettant aux entreprises de satisfaire et fidéliser leurs collaborateurs, qui bénéficieront en outre d’un parking de 95 places sous le bâtiment, et du parking des Archives (650 places) à 300 mètres de CONVERGENCE.
Situé dans un quartier en pleine renaissance, au centre de la Presqu’île, à égale distance de l’Hôtel de Ville et de la pointe de Confluence, CONVERGENCE s’inscrit dans un environnement riche en entreprises et administrations, mais également en offres de loisir, de culture, de commerce et d’habitation. Elle présente en cela tous les atouts pour permettre aux entreprises d’attirer et de fidéliser les meilleurs collaborateurs.
Prestige et visibilité
Tête de pont d’un des projets de rénovation urbaine les plus importants de Lyon, CONVERGENCE sera un bâtiment emblématique et prestigieux, et se positionnera telle une vitrine en entrée de ville, offrant ainsi aux entreprises une visibilité quotidienne maximale. Une entreprise louant plus de la moitié d’un bâtiment pourra en outre y apposer son enseigne.
40 % de jardins : une première à Lyon
S’il est situé au cœur de la ville, le projet a pour autant été conçu pour être un lieu de quiétude, respirant et végétalisé, pour offrir à ses occupants un espace de tranquillité et de bien-‐être. En extérieur, 40 % de la surfac e foncière de l’îlot a ainsi été consacrée à la création de jardins thématiques. Une caractéristique unique à Lyon pour un projet en centre-ville.
En plein cœur de la ville, l’îlot Saint-‐Joseph sera ainsi un lieu préservé de l’effervescence et du bruit de la ville.
100 % des bureaux en premier jour
En intérieur, les bureaux ont été pensés pour faire un maximum de place à la lumière naturelle. Celle-‐ci sera omniprésente, puisque 100 % des bureaux seront en premier jour, les parties circulations et sanitaires ayant été regroupées au centre des bâtiments. Côté volume, les bureaux bénéficieront en outre d’une hauteur sous plafond de 2,95 m (contre 2,70 m en moyenne habituellement) et seront dotés de vitres « toute hauteur », pour offrir vue et luminosité maximales tout au long de la journée. Dans les étages supérieurs (à partir du R+2), balcons et terrasses permettront enfin de profiter d’un large panorama sur la ville de Lyon.
Aménagement intérieur, entre qualité, calme et luminosité
L’aménagement des intérieurs, confié à l’architecte Jean-‐Yves Arrivetz, offrira aux entreprises des espaces haut de gamme, conviviaux et confortables. Les matériaux (moquette, bois dans l’escalier principal, revêtements muraux) proposent des indices de luminosité particulièrement élevés, afin de conserver un maximum de clarté. Pour un confort acoustique optimal, les faux plafonds suspendus se composent d’éléments absorbant le son. Enfin, les murs ont été couverts de revêtement Roxiwall couleur béton, pour un rendu sobre, qualitatif et épuré. Le système de chauffage / climatisation, via des plafonds rayonnants alimentés par une chaudière bois, assurera enfin une température homogène dans tous les espaces de travail ou de réunion.
« Tout a été pensé et imaginé pour offrir aux occupants une qualité de vie maximale, dans les bureaux mais également dans les espaces communs. Nous avons ainsi beaucoup travaillé la décoration de l’escalier et des paliers, en apportant du bois et des éléments de décoration haut de gamme, et ce afin d’inciter les personnes à utiliser ces circulations plutôt que l’ascenseur » explique Jean-‐Yves Arrivetz. « De même, les sanitaires proposeront un niveau de qualité que l’on retrouve rarement dans les immeubles tertiaires actuellement construits. Il faut que les gens se sentent bien, et qu’ils soient fiers de travailler à CONVERGENCE ».
Performance énergétique, une ambition au-‐delà des normes
De la conception à la réalisation des bâtiments jusqu’à leur exploitation, tout a été «conçu et réalisé» pour faire de CONVERGENCE un bâtiment modèle et exemplaire en matière de développement durable. L’ensemble fait ainsi l’objet d’une triple certification : HQE ®, BREEAM ® et Effinergy + ®.
Grâce à ses performances en matière d’isolation et le choix d’une production de chaleur par une chaudière bois commune à l’îlot, CONVERGENCE affiche ainsi une consommation énergétique cible environ 50 % inférieur aux contraintes de la RT (Réglementation Thermique) 2012. Une sobriété énergétique qui permettra d’une part de réduire les coûts de fonctionnement de l’immeuble, et d’autre part de s’inscrire dans la politique RSE et développement durable des entreprises qui l’occuperont.
Situé le long du quai du Rhône, CONVERGENCE se compose de trois bâtiments, pour une surface totale de 11 300 m2 de SDP (surface de plancher).
Au centre, prend place l’ancien bâtiment administratif, entièrement rénové (900 m2 en R+2) afin d’offrir toutes les qualités des bureaux modernes. Il est entouré de deux immeubles neufs, édifiés en R+5 (4 300 m2) au sud, et en R+8 au nord (6 100 m2). Sur ces deux constructions, une élégante façade de verre, parcourue d’une sérigraphie rappelant des fils de soierie lyonnaise, rehaussera les murs « historiques » en pierre dorée. Assemblée sur une charpente bois entièrement déposable, cette façade symbolise la philosophie du projet dans son ensemble, alliant préservation du patrimoine et modernisme architectural.
A l’intérieur, les deux bâtiments neufs offrent des plateaux d’une surface d’environ 700 m2. Entièrement modulables, ils peuvent accueillir aussi facilement de grands plateaux en open space que des bureaux individuels, grâce à une trame de 1,35 mètre de largeur. Les bâtiments comportent des balcons à tous les étages à partir du deuxième ainsi que des terrasses aux avant-‐derniers étages.
« Les bâtiments ont été conçus pour être le plus modulable possible et répondre à tous les besoins et contraintes des entreprises. Quelle que soit la configuration, ils proposent la meilleure efficience possible en termes de coût par poste de travail », précise Jean Louis Savoye, Directeur Général Adjoint de Dentressangle Initiatives.
Cours et jardins : faire renaître la nature
Plusieurs cours et jardins rythmeront l’ensemble de l’îlot, en proposant des thématiques et des atmosphères différentes. Au centre, la cour des Rencontres, ouverte sur la ville et l’espace brasserie, est destinée à favoriser la circulation et les échanges. Deux autres cours, sous forme de cloîtres, apporteront une ambiance plus intimiste. La grande cour des Charmes proposera pour sa part un environnement minéral, ponctué de grands charmes majestueux. Sur les parties latérales enfin, des jardins seront conçus pour profiter au mieux des différentes expositions du site.
« Le défi auquel nous avons été confrontés, sur les espaces paysagers, consistait à végétaliser un espace où le végétal avait complètement disparu. Nous étions sur le site d’une ancienne prison, et donc par essence entièrement minéral. Nous avons essayé de “renaturer“ le lieu, de remettre de la biodiversité là où il n’y en avait pas, avec comme difficulté une couche de terre généralement assez mince et très peu de zones de pleine terre », explique Jean Philippe Dewilde, paysagiste. « Cette renaissance en matière de biodiversité doit permettre le retour de la faune (oiseaux et insectes), qui avait totalement disparu. »
Une faune qui joue également un rôle important dans l’ambiance sonore du lieu, comme en contre-‐pieds à la ville environnante. Un travail a ainsi été mené par un acousticien pour gérer les bruits urbains, et faire en sorte que lorsque l’on pénètre dans les jardins, les visiteurs et personnes travaillant sur le site soient préservés de l’effervescence de la ville.
Une éco-conception au service du bien‐être
Le projet CONVERGENCE fait l’objet d’une triple certification : NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® neuf, BREEAM® et Effinergie +®, et s’affirme comme un bâtiment exemplaire en matière de respect des normes environnementales. Conçus et construits pour aller au-‐delà des réglementations existantes, les bureaux de CONVERGENCE allient ainsi performance énergétique et confort d’utilisation.
Le maître d’œuvre OGIC s’est ainsi fait accompagner par un prestataire AMO HQE dès la phase de conception du projet, afin de valider les produits et matériaux, faire en sorte que le chantier respecte les normes de propreté, limite les nuisances pour les riverains, que les déchets soient correctement triés et revalorisés, etc.
La conception globale du bâtiment a cherché à limiter l’utilisation de béton. Le choix s’est ainsi porté sur une façade légère, en verre, supportée par une ossature bois (provenant de forêts gérées durablement). Cet ensemble a été conçu de telle sorte qu’il puisse être facilement déposé pour, un jour peut-‐être, redonner une nouvelle vie à l’immeuble.
Un haut niveau de performance énergétique
Le label Effinergie +® valide un niveau de consommation énergétique au moins 40% inférieur aux objectifs de la Réglementation Thermique 2012. L’îlot est ainsi alimenté en énergie par une chaudière bois commune à l’ensemble des bâtiments. Une ventilation double flux permet d’assurer un air parfaitement sain tout en garantissant les objectifs thermiques du bâtiment.
Dans les bureaux, un système de panneaux rayonnants installés dans les plafonds permet de chauffer et de rafraîchir sans créer de courants d’air froids ou chauds. L’éco-‐ conception des bâtiments a été menée avec le souci du confort des utilisateurs, en alliant bien-‐être, fonctionnalité et économies d’énergie.
Au final, CONVERGENCE affiche ainsi un niveau de performance cible, 50 % inférieur aux contraintes de la RT 2012. Si la certification HQE® porte sur la conception et la construction des bâtiments, OGIC a fait en sorte que les entreprises locataires puissent faire valoir la certification « exploitation ». Un audit a été réalisé en phase de conception pour s’assurer que les mesures conservatoires nécessaires à l’obtention de cette certification exploitation soient bien intégrées dès la construction des bâtiments.
En phase d’utilisation, les utilisateurs pourront ainsi contrôler et avoir un retour sur les consommations d’énergie.
CONVERGENCE : C’est le nom donné à l’offre de bureaux présente au sein de l’îlot Saint-‐Joseph, qui comprendra également des logements, des commerces et un restaurant, situé au centre du lieu, dans l’ancienne chapelle de la prison.
CONVERGENCE, en bref
• 11 300 m2 SDP en trois bâtiments : de 900 m2, 4 300 m2 et 6 100 m2
• Triple certification environnementale : NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® neuf, BREEAM® et Effinergy +®
• Livraison : été 2015
• Maître d’œuvre : OGIC
• Architectes : Jean-‐Jacques Ory (Studios d’Architecture ORY & Associés) et Frédéric Didier (2BDM Architectes)
Ilot Saint-Joseph, en bref
• Emprise des nouveaux bâtiments : 5 400 m2
• Emprise des jardins, cours et coursives : 4 550 m2, soit 45 % de la surface foncière de l’îlot
• Surface au sol des bâtiments conservés (patrimoine) : 1 884 m2 au sol dont coursives (3 340 m2 avant démolition) soit 56%
• Surfaces vitrées :
o BATIMENT A : 2 722 m2 de façades soit environ 180 tonnes.
o BATIMENT C : 3 779 m2 de façades soit environ 250 tonnes.
• Chantier : 40 entreprises titulaires et 35 sous-‐traitantes, pour plus de 220 ouvriers sur le site
• Dépose, retaille et repose de plus de 123 m3 de pierre de taille, soit environ 820 m2 de surface au sol ou en mur
• Coût du chantier Vie Grande Ouverte (îlots Saint-‐Joseph et Saint-‐Paul) : 200 millions d’euros environ
• Nombre de personnes sur le site à terme (îlot Saint-‐Joseph et Saint-‐Paul) : environ 8 000
o Université Catholique : 6 000 étudiants environ
o Logements : 800 habitants (300 logements)
o Bureaux : 800 personnes