212 territoires à énergie positive
Pour engager la France vers un autre modèle de transition énergétique, le ministère de l’Ecologie a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».
Le 09 février la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a récompensé 212 territoires pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte, qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.
Les collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière de 500 000€ qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
Plusieurs collectivités ont fait le choix de présenter un projet ciblé qui contribue à la transition énergétique (un équipement, une rénovation, un service de mobilité...). Elles seront accompagnées par les services de l’Etat (préfecture, direction départementale des territoires) pour concrétiser leur projet et accéder aux financements.
Les 528 collectivités et groupements de collectivités candidats à l’appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte » présentent des profils variés et couvrent l’ensemble des régions :
_ 116 Communes dont 68 ont moins de 10000 habitants ;
_ 235 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), dont :
- 127 Communautés de communes ;
- 96 Communautés d'agglomération ;
- 7 Métropoles ;
_ 44 Pays;
_ 19 Conseils Généraux ;
_ 41 Parcs naturels régionaux sur 50 ;
_ 1 Parc national.
Sont également candidats des syndicats territoriaux, des groupements d’EPCI, des établissements publics d’aménagement...
Des communautés de travail régionales réunissant, autour du préfet, les services des ministères de l’Ecologie et du Logement, les directions régionales de l’ADEME, et les conseils régionaux, ont procédé à une évaluation de toutes les candidatures.
Les territoires à énergie positive qu’est-ce que c’est ?
Les territoires engagés devront contribuer activement aux objectifs fixés dans le projet de loi sur la transition énergétique. Pour y arriver, des programmes et outils financiers peuvent d’ores et déjà être mobilisés. Ils seront complétés de mesures d’accompagnement nouvelles. Des actions sont attendues dans les domaines suivants :
- la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
- la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ;
- une gestion plus durable des déchets ;
- le développement des énergies renouvelables ;
- la préservation de la biodiversité ;
- l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.
RÉSULTATS DE L’APPEL À PROJETS « TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE »
TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE MAIS 100% RENOUVELABLES - Le blog de l'habitat durable
TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE MAIS 100% RENOUVELABLES La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté jeudi dernier l'appel à initiatives " 200 territoires à énergie positive pour u...