Sur la promenade des Anglais, d'Ouest en Est, le tramway Niçois pour relier l’Aéroport et le Centre Administratif au Port en 26 minutes !
Une ligne de Tramway verra le jour qui permettra de relier l’Aéroport et le Centre Administratif au Port en 26 minutes !
Le projet de ligne Ouest-Est, entièrement pensé pour améliorer la qualité de vie en Métropole niçoise, est aussi bien un projet d’urbanisme que de transport qui va transformer en profondeur la physionomie des quartiers traversés grâce à l’aménagement d’espaces publics avec notamment 2400 nouveaux arbres plantés.
Levier indispensable pour l'économie niçoise tournée vers le tourisme et le tertiaire, le tramway devrait également renforcer l’attractivité de l’agglomération au plan international. Le réseau de tramway ainsi créé permettra de relier entre eux la plupart des grands pôles d’activités économiques du cœur de la Métropole ainsi que les grands équipements d’accueil touristique. A terme, les deux lignes de tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur permettront de desservir 260 000 personnes, soit les deux-tiers de la population Niçoise ainsi que 85% des hôtels.
Stations souterraines
Les stations seront vastes avec ascenseurs et caméras de vidéo protection. Un soin particulier sera apporté à l’éclairage : la lumière du jour sera rendue perceptible jusqu’au cœur des stations.
Une plus grande mobilité
- Desserte des principaux pôles générateurs de déplacements (le port, l’aéroport, le Centre administratif, l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Palais Nikaïa, etc …), soit 210 000 personnes et emplois à moins de 500 mètres du tracé concernés et desserte de la future Technopole Nice Méridia.
- Création d’un pôle d’échanges majeur en plein cœur du quartier d’affaires Grand Arénas permettant les liaisons Tram-Avion (accès direct aux terminaux de l’aéroport), Tram-Bus (bus urbains et interurbains), Tram-Train (TGV et TER), Tram-Voiture (parc relais de 700 places et stations Autobleue), Tram-Vélos (Vélobleu). Un pôle à l’image de ceux des grandes métropoles européennes comme Barcelone ou Lisbonne.
- Accessibilité du tramway et de toutes les stations aux personnes à mobilité réduite
L’amélioration de la qualité de vie
- 20 000 voitures de moins dans Nice, soit une baisse de 5,3 % de trafic
- Diminution sensible de la pollution de l’air et du bruit : -15 % à -17 %
- Plus d’espace pour la mobilité douce avec des trottoirs élargis pour la sécurisation des piétons et des vélos
- Stations Vélobleu et emplacements pour deux roues systématiquement implantés à proximité de chaque station de tramway, parc-relais et pôle d’échange pour favoriser l’intermodalité
- Stationnement repensé pour une meilleure répartition entre le stationnement des résidents et « pendulaires », les livraisons et les arrêts-minute.
Le développement durable, « fil vert » du projet
Une biodiversité préservée : choix des végétaux non toxiques, non allergènes et de type méditerranéen pour limiter les apports d’eau
Une consommation d’énergie maîtrisée : installation de mâts avec panneaux solaires, optimisation du matériel roulant, de l’éclairage public et des stations
Une présence végétale intégrée : augmentation du nombre d’arbres en ville, engazonnement de l’essentiel de la plateforme
Chiffres Clés :
- 11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
- 20 stations dont 4 souterraines
- 26 minutes entre le port et l’aéroport (4 minutes de fréquance)
- Un objectif de 140 000 voyageurs par jour
- 4 nouveaux parcs-relais (soit 9 parcs au total)
Calendrier :
Juillet 2010 : sondages géotechniques nécessaires pour préciser la nature du sous-sol
12 décembre 2011/20 janvier 2012 : enquête publique
Eté 2012 : sondages carottés pour les reconnaissances archéologiques
Octobre 2013 : début des travaux à l’Est rue Ségurane (diagnostics archéologiques et des déviations des réseaux) et à l’Ouest au MIN pour la réalisation du pont-rail Saint-Augustin/Aéroport (démolition de bâtiments et déviations des réseaux)
Fin 2013 : attribution du marché de Génie civil de la construction du tunnel et des stations
2014 : creusement du tunnel, rue Ségurane
2015/2017 : travaux d’aménagements de surface, de construction du dépôt et achat des rames
Fin 2017 : mise en service de la ligne Ouest-Est