3MES ASSISES DE L’HABITAT LEROY MERLIN - 10 ET 11 FÉVRIER 2015 A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DE LA VILLETTE, PARIS
Après Inventer la maison de demain (2011) puis Imprévisibles habitants (2013), Leroy Merlin consacre ses troisièmes Assises à la place accordée aux habitants dans les politiques publiques et dans les préoccupations des professionnels :
Incontournables habitants, les nouveaux enjeux du chez-soi
Habitant, citoyen, consommateur, chacun est aujourd’hui connecté, informé, en capacité à tout instant de réagir, d’arbitrer et de contribuer, d’apprendre et de construire par soi-même. Ces fonctionnalités relationnelles transforment les manières de vivre, les usages des espaces familiers du logement et les rapports de chacun d’entre nous aux professionnels.
Si les habitants ne cessent de changer, leur chez-soi mute à la même vitesse qu’eux. Il devient plus poreux et intègre de plus en plus souvent une partie de l’activité professionnelle de membres de la famille et de leurs loisirs. Il accueille les hospitalisations longues et les convalescences. En bref, de plus en plus multifonctionnel, le chez-soi contemporain se recrée. Enfin, embarqué dans nos outils de mobilité, il nous accompagne à la fois virtuellement et concrètement, et, partageable, s’extériorise dans nos lieux d’activités.
Les professionnels ont donc à prendre en compte les changements, les nouvelles attentes et les nouveaux désirs des habitants, c’est-à-dire à entrer dans un processus d’accompagnement. Conseil, aide à la décision, formulation des projets, mutualisation des moyens, nouveaux savoir-faire relationnels : comment les professionnels peuvent-ils être aujourd’hui les garants de la cohérence de leurs interventions croisées et d’une logique de service à l’habitant ? Quelles formes peuvent-ils donner à ce qu’attendent d’eux les habitants ?
À travers la présentation des résultats de douze chantiers de recherche conduits avec de nombreux partenaires par les chercheurs et professionnels correspondants de Leroy Merlin Source, les interventions artistiques d’un duo architecte/ designer et d’une plasticienne, ces 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin proposent une traversée savante, technique, ludique et joyeuse des savoirs de ce qui importe le plus à chaque habitant : son chez-soi.
MARDI 10 FÉVRIER
09H30
Ouverture institutionnelle
10H00
Conférence inaugurale
LES NOUVEAUX ENJEUX DU CHEZ-SOI
11H00
Table ronde d’ouverture
L’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS :
POURQUOI PAS OU NON MERCI ?
Transition énergétique, développements technologiques et numériques, travail, santé et soins, maintien à domicile des personnes âgées, soutien aux personnes handicapées, etc. De multiples enjeux liés au logement incitent les acteurs de la chaîne de l’habitat à imaginer et à construire des dispositifs d’accompagnement et de pédagogie dédiés aux habitants. À quelles conditions cet accompagnement est-il possible ou seulement même souhaitable, dans ce lieu d’intimité et de protection qu’est le chez-soi ?
12h30 – 14h00
DÉJEUNER
14h00 – 16h00
Conférences et ateliers Conférence
CHEZ SOI, SES CHOIX
VERS UNE NOUVELLE DÉFINITION DU CHEZ-SOI POUR LES ACTEURS DE L’HABITAT
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec AG2R La Mondiale
Le chez-soi est le lieu et l’expression privilégiée de la construction identitaire de la personne et de sa souveraineté, tant pour elle-même que pour son existence aux yeux des autres. À partir d’une enquête qualitative et quantitative auprès des acteurs de la chaîne de l’habitat, ce chantier de recherche questionne les usages de la notion de chez-soi dans les pratiques et les projets des professionnels.
Conférence
ESPACES COLLABORATIFS EN PARTAGE
OBSERVATION D’UN ESPACE DE COLLABORATION AU SEIN DES MAGASINS LEROY MERLIN
Chantier Leroy Merlin Source
À partir de la création d’espaces collaboratifs destinés aux clients dans deux magasins Leroy Merlin (Angers et Ivry-sur-Seine), ce chantier a pour objectif de faire ressortir ce qui est en jeu lorsque des clients caractérisés par leurs différences (d’identité professionnelle, sociale, de compétences, de parcours biographiques) collaborent. Qu’est-ce qui rend possible cette collaboration ? Quels sont les freins ? Qu’est-ce qui s’y joue pour les acteurs en présence ?
Atelier
MATÉRIAUX : QUE CHOISIR, COMMENT CHOISIR ?
UNE ANALYSE CRITIQUE DES CRITÈRES DE CHOIX DES MATÉRIAUX PAR LES PROFESSIONNELS
Chantier Leroy Merlin Source
Coût, sécurité, confort, qualité environnementale, conditions de mise en œuvre, esthétique, etc. Les critères de choix des matériaux de construction sont nombreux, et leurs combinaisons complexes, en évolution permanente, accompagnent les innovations techniques et technologiques. Comment les professionnels s’orientent-ils dans ce foisonnement? Comment choisissent-ils les matériaux à employer, avec quels arbitrages ou compromis ?
Cette recherche est construite à partir d’entretiens qualifiés avec des professionnels : architectes, ingénieurs, grande distribution, fournisseurs.
Atelier
L’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS :
UNE ÉVIDENCE À DÉCONSTRUIRE
QUELLES REPRÉSENTATIONS DES HABITANTS CHEZ LES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT ?
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’Ademe
L’accompagnement des habitants est devenu un leitmotiv : on suppose qu’ils en ont besoin pour prendre en main leur maison, en comprendre les systèmes techniques, bénéficier de services de proximité ou mutualiser des équipements. Mais quelle-s idée-s les professionnels se font-ils de cet habitant : un partenaire rationnel, un incompétent à éduquer, un bricoleur qui résiste ? Quelles significations donnent-ils à cette notion : une relation à instaurer, un dispositif à mettre en place, un outil à mettre à disposition ? Les paroles croisées de professionnels du bâtiment, dont des collaborateurs de Leroy Merlin, servent de base à une étude sociologique sur leur relation aux habitants et les potentialités de l’accompagnement, au-delà des idées reçues.
Atelier
GAIN DE PLACE ET D’ESPACE
ATTENTES ET BESOINS DES HABITANTS, TENDANCES ET OFFRES DES PROFESSIONNELS
Le gain de place est l’une des grandes attentes contemporaines des habitants. À travers cette dernière, ils expriment de multiples souhaits : rester dans le même logement, ne pas déménager, disposer d’une pièce en plus (salle de bains, cellier, buanderie, atelier, véranda, espace extérieur, etc.) ; mieux optimiser l’espace dont ils disposent pour créer le cadre de vie qu’ils imaginent. La réponse à cette attente multiforme est, elle aussi, multiple : elle concerne l’organisation spatiale et la distribution des logements, elle touche à des capacités organisationnelles qui permettent de révéler les espaces inoccupés ou inutilisés dans tous les logements.
Atelier
VIVRE CHEZ SOI EN SITUATION DE HANDICAP
AIDES HUMAINES ET MODIFICATION DES ESPACES DU LOGEMENT
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’unité de recherche Espaces et Sociétés (ESO), Université Rennes 2/CNRS
Vivre à domicile pour des personnes ayant des incapacités mettant en péril leur survie biologique, est aujourd’hui une option qui n’impose plus de grande prise de risques, une sécurité étant apportée par la présence quasi-permanente de professionnels. Ce nouveau mode de vie impose d’expérimenter des modalités interactionnelles inhabituelles, redéfinissant les sphères du public, du privé et de l’intime, redessinant les possibles liens sociaux et les identités qui en sont issues. Il engendre également un nouveau rapport aux « choses », à l’espace, à l’appropriation et à la personnalisation des lieux. C’est ce qu’il s’agira d’explorer dans le cadre de ce travail qui donne la parole aux personnes en situation de handicap et aux professionnels.
16H00 – 18H00
Déambulations savantes et créatrices
À la rencontre des chantiers de recherche Leroy Merlin Source
Les 12 chantiers de recherche conduits ou accompagnés par Leroy Merlin Source en 2013-2015 sont présentés sous forme de posters en accès libre. Les équipes de chercheurs et de professionnels seront présents et à disposition des participants pour un temps de rencontre informel (en complément des présentations proposées dans les conférences ou ateliers).
Interventions artistiques
Ressentir et partager autrement ce que nous savons et ressentons du chez-soi et de son évolution. Leroy Merlin a sollicité un duo architecte/designer pour proposer des immersions dans la lumière et la couleur au fil d’une journée, et a invité une plasticienne qui poursuit, en images, la collecte émouvante des moments où l’on se sent chez soi.
18H00
AVANT-PREMIÈRE DU SECOND VOLET DE
« J’Y SUIS, J’Y RESTE ! »
en partenariat avec Réunica
Documentaire issu d’une recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles : représentations croisées sur les notions de liberté, risque, sécurité, confort/ bien-être.
Projection publique suivie d’un débat. Pour de plus amples informations, voir la présentation de l’atelier ci-dessous.
20h00
FIN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
MERCREDI 11 FÉVRIER
8h45 – 10h45
Conférences et ateliers Conférence
LE LOGEMENT EN FRANCE : NOUVEAUX REPÈRES
ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
Cette conférence se propose de donner, à partir de sources très différentes, une description fine et actualisée du logement en France. Quels statuts d’occupation par tranches d’âge et pour quelles formes de logements? Quelles formes de logements apparaissent aujourd’hui qui définiront celui de demain ? Quels parcours résidentiels et pour quelles raisons? Quels freins et quelles opportunités, pour les habitants et pour les professionnels, définissent les nouveaux enjeux du logement ? Ce dernier est-il encore un repaire ou un repère? Quelles pratiques de transmission entre les générations ? Autant de questions auxquelles les intervenants de l’atelier tenteront de répondre.
Conférence
HABITANTS, LOGEMENT
ET DONNÉES NUMÉRIQUES
VERS UNE POROSITÉ NOUVELLE ET MAÎTRISÉE DES FRONTIÈRES DE L’HABITAT ?
Les habitants produisent de plus en plus de données à partir du chez-soi et des extensions de ce dernier que sont les outils de mobilité et les objets connectés. Paradoxaux, ils se méfient des usages possibles par les opérateurs et les institutions de ces données mais ne cessent d’en produire pour satisfaire rapidement et facilement leurs besoins. Où se situent les nouvelles frontières de la maison, du chez-soi et de soi ? Comment préserver son intimité et sa vie privée? Quelle responsabilité des institutions publiques et des entreprises privées ?
Atelier collaboratif (durée : 3 h)
LE RÔLE DES MAGASINS DE BRICOLAGE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’AUTO-RÉHABILITATION : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT EN MILIEU RURAL ?
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, laboratoire Cerma. Appel à projet Puca
Parmi tous les défis auxquels ils sont confrontés, les autoconstructeurs doivent faire face aux questions d’énergie et de confort quand il s’agit de réhabiliter leur propre logement ou de reprendre un bâti ancien.
Bricoleurs de haut niveau, ils sont passés maîtres dans l’art de s’informer, de comparer, d’échanger entre pairs et avec les professionnels pour faire leurs choix au fil de leurs chantiers. Les distributeurs de matériaux et magasins de bricolage sont pour eux un point de passage obligé, mais quel rôle ces enseignes jouent-elles en termes d’accompagnement, de conseil, de choix de solutions et de mises en œuvre ?
L’étude de terrain menée en milieu rural dans l’ouest de la France sera présentée et se prolongera dans cet atelier collabo- ratif qui mettra les participants à contribution.
Atelier
LES LIEUX DE LA COHABITATION
ÉVALUATION DES USAGES RÉELS DE DISPOSITIFS ARCHITECTURAUX DÉDIÉS
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, laboratoire ACS, et les fédérations Agirc-Arrco
Depuis quinze ans, commanditaires et architectes inventent et construisent des dispositifs architecturaux dédiés à la cohabitation. Ces appartements ou immeubles concernent toute la population : étudiants, familles avec jeunes s’autonomisant, familles recomposées, dynamique intergénérationnelle. Comment les habitants se saisissent-ils de ces propositions? Comment vivent-ils l’organisation des lieux? Quelles transformations opèrent-ils? Quelles règles de vie élaborent-ils pour ce « vivre ensemble mais séparément » ?
Atelier
LES EAUX GRISES DANS LE LOGEMENT
QUELS POTENTIELS DE RÉUTILISATION AU REGARD DES REPRÉSENTATIONS DES FRANÇAIS ?
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’université de Nantes, Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire
Ces eaux provenant de la salle de bains, du lave-linge et de la cuisine peuvent être ré-utilisées après un traitement de proximité, dans un circuit indépendant de l’eau potable et pour un ré-usage en circuit court. Cette ré-utilisation est en développement dans les pays en pénurie d’eau, mais est-elle envisageable en France dans le logement individuel et/ou dans le collectif ? Comment les Français perçoivent-ils ces eaux ? Font-ils des nuances entre les différents types d’eaux grises ? Seraient-ils prêts à de nouvelles pratiques, selon quelles normes, sous quelles conditions ? Avec quelles motivations, économiques ou écologiques ?
Atelier
ESPACES INTERMÉDIAIRES OU PARTIES COMMUNES ? USAGES ET PARTAGES ENTRE LE CHEZ-SOI ET LA RUE Chantier Leroy Merlin Source
Les espaces intermédiaires, « entre-deux » que sont les allées de résidence, les porches, les paliers, les perrons, les seuils, les vérandas, les cours, dessinent des espaces que les habitants s’approprient sur différents modes. Leurs frontières sont plus ou moins matérialisées, plus ou moins visibles ou opaques selon les moments, les contextes sociaux etc. Avec la stagnation ou la diminution de la surface des logements, ces espaces ont une nouvelle actualité. Quel prix leur accordent les professionnels en construction ou en rénovation? Comment articulent-ils la sphère intime/le domaine privé/le domaine public? Comment les habitants évoluent-ils d’un espace à l’autre et pour quels usages personnels ou partagés avec leurs voisins ?
Atelier
J’Y SUIS, J’Y RESTE ! / VOLET 2
RECHERCHE PSYCHOSOCIALE SUR LES MOTIVATIONS DES PERSONNES ÂGÉES À RESTER CHEZ ELLES : REPRÉSENTATIONS CROISÉES SUR LES NOTIONS DE LIBERTÉ, RISQUE, SÉCURITÉ, CONFORT/BIEN-ÊTRE
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec Réunica
À partir de l’écoute des personnes âgées, le premier volet de cette recherche a permis de définir comme essentielles les notions de liberté, de risque(s), de confort et de bien-être au cœur du rester chez soi. Ce second volet de la recherche a pour objectif de mettre en lumière les écarts de représentations, souvent non-dits, des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels qui interviennent au domicile sur ces notions. La mesure de ces écarts concerne également ceux qui séparent les attentes et besoins quotidiens des prescriptions/préconisations. Elle devrait permettre d’identifier des pistes de solutions pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes âgées dans l’adaptation de leur logement.
10h45 – 11h00
PAUSE
11h00 – 13h00
Conférences et ateliers Atelier
QU’EST-CE QU’UN BESOIN ?
ÉTAT DES LIEUX DE LA NOTION DE BESOIN ET DES FORMES D’ACCOMPAGNEMENT DANS LE LOGEMENT
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec AG2R la Mondiale
Malgré l’existence de nombreuses grilles d’évaluation, la notion de besoin reste complexe et varie fortement selon les acteurs : les professionnels en mesure de lui donner forme et existence, ceux qui vont fournir la réponse technique et sociale au besoin identifié, et enfin les personnes ayant ce besoin et l’exprimant ou pas. Après plusieurs années de relatif consensus, la globalisation des réponses apportées aux besoins des personnes en situation de handicap ou âgées demande de redéfinir le concept de besoin, de lui donner un nouveau périmètre en nouant ensemble les dimensions personnelles, sociales et économiques. Quelles nouvelles formes de recueil des besoins ? Quelle participation des usagers à leur définition et aux réponses créées ? Quel impact des nouvelles technologies ?
Conférence
TRAVAILLER CHEZ SOI
AMÉNAGEMENT DES ESPACES ET ADAPTATION DES RELATIONS FAMILIALES
14 % des Français travaillent chez eux à un moment ou l’autre de leur vie. Si le logement devient ou redevient une unité de travail, comment les habitants organisent-ils les lieux de vie et leurs relations familiales ? Quelles propositions d’aménagement ou de nouvelle conception des logements les professionnels peuvent-ils proposer? Quelles proximités et mutualisations nouvelles sont à créer à l’échelle du logement, de l’îlot ou du quartier ?
Atelier
LA PLACE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
DANS LE LOGEMENT
L’ÉVOLUTION DE LA FAMILLE ET SES CONSÉQUENCES SUR L’ORGANISATION DU LOGEMENT
La place des enfants dans la famille a fortement évolué : ils peuvent vivre dans un temps bref dans des compositions familiales diversifiées (familles classiques, monoparentales, recomposées) ; ils bénéficient de plus en plus tôt d’une grande autonomie et ont un accès au monde extérieur sans précédent via les outils numériques. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur la place donnée ou laissée aux enfants par les adultes et les professionnels ? Sur la perception du chez-soi par les membres de la famille ? Avec quels écarts entre parents et enfants ? Comment, en situation de crise ou de changement, le groupe familial recompose-t-il les espaces intérieurs ? Comment les professionnels du bâti abordent-ils ces évolutions? Quels dispositifs renouvelés proposent-ils pour accompagner cette autonomie nouvelle, notamment les cas de cohabitation adultes /adolescents ?
Atelier
LES CITADINS CULTIVENT L’URBAIN
INTERVENTIONS DES HABITANTS SUR L’ESPACE PUBLIC : IMPLICATION SUGGÉRÉE OU INTRUSION DÉLIBÉRÉE ?
Pouvoirs publics et urbanistes sont aujourd’hui soucieux de créer des quartiers appropriables par les habitants, avec une attention particulière aux circulations et à la place de la nature, et parfois même en incitant les citadins à prendre la main sur une partie de l’espace public. En parallèle de ces incitations, des habitants prennent eux-mêmes l’initiative d’intervenir sur le domaine public. Faut-il y voir une extension de la notion de chez-soi au-delà du logement, dans un espace public devenant espace commun ?
Atelier
INVENTER LE LOGEMENT DE DEMAIN
HABITAT BIENVEILLANT, CHEZ-SOI ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SOCIALES
Que sera l’habitat de demain ? Il lui faudra concilier les fondamentaux anthropologiques de l’habiter, l’ensemble des innovations techniques et technologiques disponibles et futures, tout en proposant une qualité de vie et de relations adaptées à un monde mobile et changeant. Le logement de demain offrira des facilités de vie en proximité et connectera ses habitants au monde. L’atelier sera l’occasion d’explorer des pistes de travail et de réflexion alliant logement, quartier, ville et interconnexions.
Atelier collaboratif
LE RÔLE DES MAGASINS DE BRICOLAGE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’AUTO-RÉHABILITATION : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT EN MILIEU RURAL ?
(SECONDE PARTIE)
Chantier Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, laboratoire Cerma. Appel à projet Puca
13h00 – 14h30
DÉJEUNER14H30
Table ronde
LE CHEZ-SOI ET LA VILLE
CONCEVOIR L’HABITAT DE DEMAIN, DE L’ÎLOT AU QUARTIER ET À L’AGGLOMÉRATION
16H00
Conférence de clôture
16h45
CLÔTURE DES 3MES ASSISES DE L’HABITAT LEROY MERLIN
Créé par Leroy Merlin en 2005, Leroy Merlin Source réunit des chercheurs, des enseignants et des professionnels qui ont accepté de partager leurs savoirs et leurs connaissances avec les collabora- teurs de l’entreprise. Au sein de trois pôles, Habitat et autonomie, Habitat, environnement et santé, Usages et façons d’habiter, ils éla- borent des savoirs originaux à partir de leurs pratiques, réflexions et échanges.
Ils travaillent de manière transversale au sein de chantiers dont les thèmes sont définis annuellement par la communauté des membres des groupes de travail, en écho aux axes stratégiques de l’entre- prise.
Les résultats de ces chantiers sont transmis aux collaborateurs de Leroy Merlin et aux acteurs de la chaîne de l’habitat au travers de journées d’études (huit depuis 2007 qui couvrent les trois thé- matiques de réflexion et de travail), d’interventions en interne et, depuis 2011, de prises de parole dans le cadre des Assises de l’habi- tat organisées par l’entreprise.
Ces collaborations actives donnent également lieu à des publica- tions à découvrir sur le site de Leroy Merlin Source.
Groupes de travail Leroy Merlin Source :
HABITAT ET AUTONOMIE
Odile Baton (consultante), Marie-Christine Bernard-Hohm (eth- no-urbaniste), Véronique Chirié (directrice Tasda), Marie Delsalle (psychologue clinicienne), Agnès Gramain (économiste), Chantal Holzschuch (ergothérapeute basse vision), Odile Marconnet (ergo- thérapeute), Nadia Sahmi (architecte), Bernard Astruc (psychiatre), Claude Dumas (ergothérapeute), Bernard Ennuyer (sociologue), Guy Ehretsmann (ergothérapeute), Pierre Fabre (ingénieur-ergo- nome), Cyrus Mechkat (architecte), Bertrand Quentin (philosophe).
HABITAT, ENVIRONNEMENT ET SANTÉ
Anne Barre (association Wecf), Marie-Pierre Dillenseger (consul- tante feng-shui), Marine Morain (architecte), Sylvie Sagne (chargée de mission développement durable), Sabri Bendimérad (architecte), Gaëtan Brisepierre (sociologue), Bernard Delage (architecte-acous- ticien), Pascal Gontier (architecte), Frédéric Leconte (architecte), Thierry Roche (architecte), Fabien Squinazi (médecin biologiste), François Torrecilla (architecte).
USAGES ET FAÇONS D’HABITER
Monique Eleb (sociologue), Ève Gardien (sociologue), Anne Gotman (sociologue), Gwenaël Lecocq (architecte-urbaniste), Hélène Subrémon (socio-anthropologue), Sandra Villet (designer), Marie-Reine Portailler (designer), Cédric Carles (designer), Jacques Bois (designer), Elian Djaoui (psychosociologue), Jean Paul Filiod (anthropologue), Julien Langé (géographe-urbaniste)