Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

$
0
0
Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, organise une concertation publique sur le projet FAB, nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre via Aurigny.

Le projet nommé FAB (France – Aurigny – Britain) consiste à créer une liaison électrique sous-marine et souterraine en courant continu entre le comté de Devon (Angleterre) et le poste électrique de Menuel, dans le Cotentin, en passant par l’île d’Aurigny.

Objectif de cette nouvelle liaison : fiabiliser l’alimentation électrique des deux pays, en acheminant une capacité supplémentaire 1 400 MW (1,4 GW).

Reconnu par la Commission et le Parlement européens comme « Projet d’Intérêt Commun », FAB accompagne la transition énergétique française et européenne, en utilisant au mieux les énergies renouvelables produites de part et d’autre de la Manche, et tout particulièrement les projets hydroliens du Cotentin et de l’île d’Aurigny.

Des rencontres avec les habitants courant janvier

Cette liaison se compose de deux paires de câbles d’environ 20 cm de diamètre au fond de la mer puis sous la terre. En France, elle parcourra une vingtaine de kilomètres entre Siouville-Hague, commune de l’atterrage du câble et L’Etang-Bertrand où est situé le poste électrique de Menuel, lieu d’installation de la station de conversion qui permettra le raccordement au réseau RTE.

Pour présenter ce projet et échanger sur les fuseaux d’installation envisagés pour le passage des câbles, RTE a organisé des rencontres avec le public dans les sept mairies concernées : quatre réunions publiques ont eu lieu du 19 au 22 janvier à 19 heures à GROSVILLE (le 19 janvier), LES PIEUX (le 20 janvier), L’ETANG-BERTRAND (le 21 janvier) et SIOUVILLE-HAGUE (le 22 janvier) et trois permanences locales d’une demi-journée du 27 au 29 janvier à RAUVILLE-LA-BIGOT (le 27 janvier), TREAUVILLE (le 28 janvier) et BRICQUEBEC (le 29 janvier).

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

Renforcer les échanges et accompagner la transition énergétique de la France et de l’Angleterre

Le projet FAB répond au besoin d’accroissement des échanges électriques entre les deux pays. Cette interconnexion permettra d’utiliser au mieux les différentes sources de production électriques - notamment d’énergies renouvelables - selon les besoins de chaque pays.

1,4 GW d’échanges supplémentaires pour...

Le projet FAB s’inscrit parmi d’autres projets de liaisons entre le continent et les îles britanniques.

Le projet répond au besoin d’accroissement des échanges électriques entre les deux pays estimé à 1400 MW (soit 1,4 GW) : la nouvelle interconnexion FAB offrira une capacité d’échange de 1400 MW.

optimiser les échanges entre la France et l’Angleterre

Le projet permettra ainsi de mieux utiliser le mix énergétique des deux pays. En effet, la France et l’Angleterre disposent de moyens de production complémentaires et ont des habitudes différentes de consommation d’électricité. Par exemple, le pic de consommation électrique est à 19h en France et vers 17h/18h en Grande-Bretagne.

accompagner la transition énergétique des deux pays

De même, la météo n’est pas la même en France et en Angleterre : le vent ne souffle pas toujours en même temps, le soleil ne brille pas au même moment, les courants marins sont différents... La liaison FAB permettra ainsi d’utiliser au mieux les énergies renouvelables produites de part et d’autre de la Manche, qu’il s’agisse de l’énergie éolienne, photovoltaïque ou marine.

et favoriser le développement économique du Cotentin

La ligne apporte une nouvelle capacité de transport pour les activités locales de production d’électricité du Cotentin, permettant la poursuite du développement économique de la région. Le projet accompagnera tout particulièrement le développement des énergies marines dans la Manche, et notamment le parc hydrolien en projet à Aurigny.

Liaisons existantes et en projet entre le continent et les îles britanniques :

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

Une liaison sous-marine et souterraine de 2 paires de câbles

Le projet d’interconnexion FAB consiste à réaliser une liaison électrique à courant continu reliant le poste d’Exeter (région de Devon en Angleterre) au poste de Menuel (dans le Cotentin), via l’île anglo-normande d’Aurigny.

Un nouveau lien électrique entre la France et l’Angleterre

Le projet est constitué de plusieurs éléments techniques :

- 220 km environ de liaison sous-marine et souterraine en courant continu entre l’Angleterre et la France ;

- Une chambre de jonction souterraine à chaque atterrage pour relier les câbles sous- marins et terrestres ;

- une station de conversion à chaque extrémité de cette liaison pour transformer le courant continu en courant alternatif et se raccorder au réseau de transport d’électricité de chaque pays.

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

La liaison sous-marine

La liaison sous-marine est composée de deux paires de câbles de 20 cm de diamètre environ. Chaque câble est constitué d’un conducteur enveloppé dans plusieurs couches isolantes et protectrices.

La pose des câbles sous la mer et leur protection

Les câbles sont déroulés par un navire câblier (photo) et posés côte à côte au fond de la mer.

Ils sont ensuite ensouillés lorsque les fonds marins le permettent ou protégés pour éviter toute gêne ou détérioration.

En effet, lorsque le sol est trop dur, comme c’est le cas entre Aurigny et le Cotentin, les câbles sont déposés au fond de l’eau puis recouverts, soit par des rochers, soit par des équipements spécifiques (enrochement, matelas béton, coquilles métalliques...).

L’arrivée sur terre

À l’arrivée sur terre, les câbles pourront être soit installés dans une tranchée souterraine, soit passés en profondeur sous la plage par forage dirigé, jusqu’à leur raccordement avec les câbles terrestres.

Ce raccordement entre les câbles sous-marins et souterrains à Siouville-Hague se fait dans une chambre de jonction souterraine d’environ 20 m de longueur par 6 m de largeur et 2 m de profondeur.

La liaison souterraine

La liaison souterraine à courant continu sera composée de 2 paires de câbles de 20 cm de diamètre environ. Chaque câble est constitué d’un « conducteur » en cuivre ou en aluminium, enveloppé dans plusieurs couches isolantes et protectrices.

La tranchée souterraine et les chambres de jonction

Les câbles sont installés dans des fourreaux, disposés au fond d’une tranchée à environ 1,50 m de profondeur.

Les câbles souterrains sont déroulés par tronçon d’environ 1 km et reliés dans des chambres de jonction. Une chambre de jonction terrestre est un coffre maçonné d’environ 12 m de longueur par 2,5 m de largeur et 2 m de profondeur.

Après travaux, les chambres sont rebouchées et invisibles.

La station de conversion

Construite à l’extrémité de la liaison au poste de Menuel, la station de conversion permet de convertir le courant continu en courant alternatif afin de raccorder la liaison au réseau de transport d’électricité.

Elle sera installée sur un terrain de 3 à 5 hectares dans un bâtiment d’environ 20m de hauteur .

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre
Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

Le raccordement au réseau électrique du Cotentin

La liaison FAB sera raccordée au poste électrique de Menuel situé sur la commune de L’Étang-Bertrand. Depuis la commune de Siouville-Hague sur le littoral, la liaison souterraine devra parcourir une vingtaine de kilomètres, et respectera l’environnement naturel et le cadre de vie.

L’arrivée à Siouville-Hague

Les zones de raccordement entre les câbles sous marins et souterrains mettront à profit les infrastructures existantes telles que les parkings de la plage de Siouville-Hague ou de la zone du Platé

La liaison entre Siouville-Hague et L’Etang-Bertrand

Plusieurs principes sont proposés pour permettre de choisir ensemble le meilleur fuseau de passage :

- Privilégier les voiries existantes (routes, chemins, pistes...) ;

- Contourner les centre-bourgs et villages ;

- Eviter les secteurs protégés (espaces remarquables loi Littoral, captages d’eau, boisements...) ;

- Garantir la faisabilité technique (nature et encombrement du sous-sol...) ;

- Et aller au plus court.

La station de conversion à l’Étang-Bertrand

La liaison sera raccordée à une station de conversion permettant de convertir le courant continu en courant alternatif. Elle sera construite à proximité immédiate du poste électrique de Menuel sur un terrain de 3 à 5 ha et comprendra un ou plusieurs bâtiments de 20 m de hauteur et d’une surface totale d’environ 1 000 m2.

Pourquoi un raccordement au poste de Menuel dans le Cotentin ?

Plusieurs raisons conduisent à ce choix :

• Nécessité de répartir plusieurs nouvelles liaisons entre l’Angleterre et le continent ;

• Proximité des côtes de part et d’autre de la Manche ;

• Capacité du poste de Menuel à accueillir cette nouvelle puissance ;

• Complémentarité énergétique entre le comté de Devon et le Cotentin ;

• Opportunité de passer par l’île d’Aurigny pour anticiper les besoins de raccordement des hydroliennes en projet.

Une concertation pour lier le Cotentin à l’Angleterre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles