À Nice, le Gloria Mansions se refait un lifting
Bâtiment emblématique construit entre 1932 et 1934 par un duo d’architectes arméniens Garabed Hovnanian et Kevork Arsenian formés aux États-Unis, le Gloria Mansions a subi un vaste lifting.
Cet immeuble de rapport, situé dans le quartier des Baumettes à Nice, est considéré comme le « Guernica » de Garabed Hovnanian. Inspiré du style des “appart-hôtels” américains avec une signature architecturale Art Déco, l’immeuble Gloria Mansions est classé “Monument Historique” dans son intégralité et “Patrimoine du XXe siècle”. Véritable édifice emblématique du cœur de Nice, le Gloria arbore une parure de granito (ciment teinté légèrement en ocre, avec apport de paillettes de nacre), et l’intérieur se distingue principalement par un magnifique vitrail réalisé par Lassale représentant un paysage maritime d'après un dessein de Mahokian.
La cour, assez vaste, permet un éclairage judicieux des deux corps de bâtiment qui constituent l'immeuble. L'entrée principale donne directement sur la cour intérieure (et pas sur la rue de France) et tous les services généraux de l'immeuble sont concentrés autour du vestibule d'entrée. Le grand hall d'entrée comprend deux ascenseurs et le hall d'entrée de service un ascenseur distinct. Les deux corps de bâtiment sont occupés au rez-de-chaussée par douze magasins à entrée directe sur la rue.
Un étage courant de l'immeuble se subdivise en dix appartements distincts d'importance variable desservis par l'escalier principal et un escalier de service réunis par un large couloir. Chaque appartement comprend un salle de bain et des toilettes, et dans certains appartements les toilettes sont séparés de la salle de bain, ce qui est une nouveauté pour l'époque.
L'élément le plus saillant de cette construction qui n'en manque pas est bien sûr l'escalier central à cage elliptique, qui ne part que du premier étage (et non pas du rez-de-chaussée) et auquel on accède par un escalier à la française à deux volées symétriques. Le grand hall et la cage d'escalier en ciment artificiel vert du Gloria Mansions constituent un véritable monument, mettant en valeur un jeu exubérant de courbes qui s'enroulent autour de colonnes libres (huit en tout). L'espace baigne dans la lumière tamisée d'un haut tableau en verre polychrome réalisé par le peintre décorateur Lassale qui constitue la grande baie d'éclairage du hall et de l'escalier. Ce tableau, qui représente un paysage de Théoule à l'entrée de l'Estérel, est constitué de petites plaques de verre de toutes couleurs de 2 à 3 mm. Ce paysage maritime évoque le pointillisme de Signac ou Seurat.
L'austère et massive façade en angle est en ciment artificiel incrusté de nacre mais teinté de gris. L' effet de vagues qui l'anime est obtenu par l'alternance des balcons cylindriques, tantôt centrés, tantôt désaxés, qui butent sur les verticales plus ou moins espacées des piliers et lui apporte une dynamique et une rythmique singulières.
Les deux rapaces de ciment qui semblent monter la garde au sommet de l'édifice, figures de proue à la fois tutélaires et inquiétantes sont directement inspirées par lesgargouilles en acier chromé du Chrysler Building de William van Allen.
Image : doc. GCC
Au cœur de Nice (06), un vaste projet de rénovation de l’immeuble classé Gloria Mansions a été lancé par l’ASL Gloria Mansions et a bénéficié de l’aide de la société immobilière Intégrande (AMO). L’agence GCC Provence, après une période de mise au point et de préparation du chantier, a assuré, en qualité d’Entreprise Générale, les travaux de restauration des parties communes et de réhabilitation des logements du Gloria Mansions. Ces travaux, débutés en janvier 2013, ont duré 24 mois. Ce chantier d’envergure, qui sera livré en janvier 2015, est un immeuble sublimé dans le plus pur style Art Déco, conciliant confort et respect de l’architecture.
Un projet d’envergure pour GCC Provence
Le programme de rénovation de l’immeuble Gloria Mansions a nécessité des opérations de restauration des parties communes (hall, escaliers...) et des travaux de réhabilitation des parties privatives (71 appartements) conciliant modernité des équipements, conformité à la réglementation et respect de l’architecture originelle de ce bâtiment d’exception. GCC Provence a réalisé pour cela la “mise au point” conceptuelle des techniques mises en œuvre, la recherche des professionnels qualifiés dans les différents corps de métiers spécialisés Monuments Historiques, la conception des coffres démontables en staff pour intégration des réseaux... autant de preuves de la capacité d’innovation et de gestion d’un cahier des charges hors normes de GGC Provence !
GCC Provence a donc eu recours à l’expertise de ses équipes et à plus de 25 corps de métiers parmi des entreprises disposant de l’agrément Monuments Historiques pour offrir à l’immeuble Gloria Mansions le confort moderne, tout en lui faisant retrouver son charme d’antan. Les matériaux utilisés ainsi que les techniques adoptées ont fait l’objet d’études préalables menées par GGC Provence afin de préserver le style Art Déco originel du Gloria Mansions.
Avant d’attaquer la rénovation, débutée avec la réalisation d’un appartement témoin, GCC Provence a mené une importante phase de préparation de ce chantier d’envergure, de janvier à mai 2013... La signature GCC, d’une Entreprise portant une attention toute particulière à la préparation, l’innovation et la coordination dans toutes les étapes du projet.
Pour réaliser ces travaux, GCC Provence a engagé des moyens humains importants. L’encadrement du chantier a été effectué par les équipes d’ingénieurs GCC à temps plein. Les compagnons GCC Provence et vingt et une entreprises ont opéré sur le terrain. Au total, plus de 80 ouvriers ont été mobilisés sur le chantier durant ces 18 mois de travaux.
Afin de sécuriser l’accès des locataires présents sur site durant les travaux, GCC Provence a également mis en œuvre d’importants dispositifs garants de la sécurité des personnes, tels qu’une signalisation spécifique, la dissociation des entrées locataires/ouvriers, le maintien d’un ascenseur pendant la durée de travaux, la limitation des coupures réseaux (eau, électricité...), la tenue de réunions régulières avec les locataires pour les informer de l’évolution du chantier, la découpe du chantier en 3 phases de 6 mois chacune pour limiter les contraintes sur des zones particulières, etc. Toutes ces interventions se sont déroulées dans le cadre d’une politique d’écoute permanente, de communication et de prévention allant parfois même jusqu’à l’aide à la gestion du quotidien de certains occupants.
Une autre priorité de la préparation du chantier pour GCC Provence a été la réflexion menée autour de la préservation des éléments d’architecture d’origine.
Une signature architecturale atypique à Nice, respectée, sublimée et modernisée...
Parce que chaque détail a été conçu et dessiné en conservant l’esprit architectural typique du style de l’époque, ce chantier d’envergure a nécessité une mise en œuvre spécifique de la part de GCC Provence avec des méthodes de rénovation adaptées pour mettre aux normes (incendie, électricité, plomberie...) ce bâtiment exceptionnel, le moderniser sans nuire à l’esprit de l’architecture originelle. Un défi à la hauteur des valeurs de GCC Provence : cohésion, partage des connaissances, rigueur constructive, innovation, respect des personnes et de l’ouvrage.
GCC Provence a travaillé avec des matériaux nobles, propres au style d’origine du Gloria Mansions : du marbre, des bétons colorés, du staff (680 ml) pour reconstituer à l’identique les éléments décoratifs, du granito appliqué sur une grande partie des supports muraux (environ 4.500 m2), des mosaïques pour le sol ainsi du cuivre, du bronze et du bois pour les aménagements intérieurs.
Les travaux ont permis de restaurer les menuiseries et de les isoler selon les normes en vigueur. Les vitraux dessinés par Lassale et réalisés par des maîtres-verriers ont été restaurés avec pose et dépose ; les fresques peintes inspirées de paysages arméniens ont été restaurées selon les photos d’époque, à l’instar des parquets d’origine en chêne. Le bâtiment rénové en parfaite harmonie avec son style originel grâce au soin et à l’expertise de GCC, se trouve sublimé par la conception spacieuse. Les éléments de verre composant l’imposante verrière au-dessus de la cage d’escalier centrale ont été nettoyés ou remplacés et une terrasse a été entièrement reconstituée, telle qu’elle était à sa création, avec des cassons de marbre.
Les façades ont bénéficié d’un nettoyage adapté, afin de révéler l’éclat du béton, réalisé à base de sables mélangés à la nacre de coquilles d’huîtres.
Afin de concilier l’esprit du bâti et respecter la réglementation des équipements, GCC a brillamment rehaussé garde-corps, respectant l’esprit Art Déco et permettant désormais d’assurer la sécurité des habitants. Dans la même optique, la modernisation du réseau électrique a impliqué des aménagements particuliers pour rendre les câbles invisibles. À cet effet, les travaux ont visé l’agrandissement des corniches en prenant soin de conserver les décors sculptés et l’harmonie des proportions. Pour les plafonds des couloirs, des coffres en résine ont été moulés sur la corniche existante puis renforcés et équipés de charnières et aimants afin de permettre l’ouverture à 90 ° en cas d’intervention ultérieure. Ces coffres démontables ont été réalisés spécifiquement à partir de résine polyester avec une fibre armée appliquée sur un moule et une cire blanche pour créer des pièces uniques, mobiles et esthétiques.
GCC Provence a également été confronté à de véritables challenges pour adapter des aménagements neufs dans les cuisines et sanitaires des appartements, réalisant un mariage réussi entre modernité et esprit Art Déco.
FICHE CHANTIER
Historique
L’immeuble est réalisé entre 1932 et 1934 pour Joachim Nahapiet, un promoteur d’origine arménienne de retour des États-Unis, par l’architecte arménien Garabed Hovnanian (entrepreneurs : Barouyr et Hrant Hovnanian). Construit en béton armé, il comporte un rez-de-chaussée prévu pour des boutiques, un garage souterrain et six étages d’appartements. L’immeuble se caractérise par le traitement soigné de ses espaces de réception et ses parties communes, ainsi que par l’importance des éléments décoratifs d’inspiration Art Déco.
Type de bâtiment : appartements de standing. À sa livraison en 1934 : 71 appartements de prestige, 11 chambres et 13 locaux commerciaux au rez-de-chaussée.
Gloria Mansions en 2015
Surface habitable : 5.000 m2
Maître d’ouvrage : ASL Gloria Mansions
Maître d’œuvre : Bernard Heams (architecte)
Entreprise générale : Agence GCC Provence
Délais des travaux : 22 mois + 2 mois de préparation du chantier
Montant des travaux : 17 M€ HT
Début des travaux : 21 janvier 2013
Composition en 2015 : 71 appartements...
Inauguration prévue le 13 janvier 2015.