A Narbonne, le Centre d’affaires Saint Crescent, une réduction des consommations énergétiques de 40% par rapport à la RT 2012
Depuis plus de 10 ans, la Compagnie des Architecteurs s’est imposée comme un interlocuteur actif sur tous les sujets liés à la performance énergétique des bâtiments et à l’éco-conception: création de l’Atelier Santé Bas Carbone, lancement du programme Adélie, rénovation Facteur 10 du siège social parisien des Architecteurs, création du Bureau d’Études Thermiques Via Positive.
Nouveau témoignage de cet engagement et de cette expertise, le Centre d’affaires Saint Crescent, qui vient de sortir de terre, a pour ambition d’être certifié HQE et labellisable Effinergie Plus. Propriété de SM Promotion, ce nouveau bâtiment de bureaux, situé à Narbonne (11), représente une surface de 3 800 m2 en R+3.
Conçu et réalisé par deux Architecteurs locaux, Fabien BESOMBES et Gilles FAGES, avec le concours du Bureau d’Études Via Positive, dirigé par l’ingénieur thermicien Dusan NOVAKOV, le Centre d’affaires Saint Crescent utilise des innovations technologiques et techniques éprouvées, pour atteindre une réduction des consommations énergétiques de 40% par rapport à la RT 2012.
UN BÂTIMENT TÉMOIN DU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CONFORT DE SES OCCUPANTS
Situé sur l’axe pénétrant Sud de Narbonne, qui voit passer 40 à 45 000 véhicules/jours, le Centre d’affaires Saint Crescent symbolise une forte volonté d’engagement dans le respect de l’environnement souhaité par SM Promotion, le maître d’ouvrage du projet.
D’une part, grâce à son architecture, caractérisée par la superposition d’arcs à ossature bois à chaque étage. Le bâtiment respecte ainsi l’arrondi du terrain sur lequel il est construit et exprime ainsi son intégration formelle dans l’environnement du site.
D’autre part, la qualité environnementale du Centre d’affaires Saint Crescent doit lui permettre d’être certifié HQE. Pour cela, sa conception a pris en compte son aptitude à satisfaire la préservation des ressources naturelles en même temps que les exigences de confort, de santé et de qualité de vie des occupants.
Dans ce cadre, le Centre d’affaires Saint Crescent offre :
‐ une valorisation des apports solaires passifs,
‐ une importante isolation thermique,
‐ une protection solaire adaptée,
‐ une ventilation double flux à faible consommation d’électricité,
‐ le recours à des matériaux à faible impact environnemental ou facilement recyclables,
‐ le faible niveau sonore des installations techniques,
‐ de faibles pertes de charge des réseaux hydrauliques et aérauliques,
‐ un haut rendement énergétique des équipements techniques,
‐ le calorifugeage important et soigné des canalisations.
UN BÂTIMENT D’EXCELLENCE ÉNERGÉTIQUE
Outre la certification HQE envisagée, le Centre d’affaires Saint Crescent a été conçu pour être labellisable Effinergie Plus, soit une réduction des consommations énergétiques de 40% par rapport à la RT 2012.
Ce double objectif a donné lieu à l’utilisation d’innovations technologiques et techniques éprouvées. Leur mise en œuvre a été réalisée par des entreprises et des équipes qui connaissent parfaitement les solutions préconisées.
Une enveloppe très protectrice
• L’énergie solaire gratuite est conduite directement au sein du bâtiment grâce aux importantes surfaces de parois vitrées. L’indice de vitrage est de 0.16 m2FE/m2 utile, soit 21% des parois.
• Hyper isolées par une isolation extérieure en laine de roche et étanche à l’air, les façades mal exposées du bâtiment sont équipées de menuiseries performantes.
• Une double peau permet de protéger les vitrages, nécessaires à l’éclairement naturel des locaux, des rayonnements solaires afin d’en limiter les apports en saison chaude.
• La structure lourde en béton de l’immeuble permet par son importante inertie d’absorber les écarts de température notamment dans le cadre du confort d’été en stockant la fraicheur du sol et des températures de la nuit.
Un bâtiment tertiaire sans climatisation
• De conception bioclimatique, le Centre d’affaires ne nécessite pas d’installation ni d’équipement de climatisation pour le confort d’été de ses usagers. Une boucle géothermique assure le rafraichissement du bâtiment.
• Une ventilation double flux permet la récupération de chaleur lors des saisons froides par un échange sur les airs entrant et sortant, participant ainsi à la régulation des températures de confort pour les usagers, tout en améliorant l’ambiance d’air sain par une ventilation régulée à l’intérieure notamment l’été afin d’éviter l’effet thermos.
Une dalle active pour le chauffage et la production d’ECS Le complément de chauffage nécessaire au confort des usagers en saison froide est apporté par une circulation d’eau chaude basse température intégrée dans les planchers de l’immeuble et raccordée sur un système centralisé de production de chaleur thermodynamique, une pompe à chaleur avec forage vertical. Chaque zone de plancher actif est régulée par une sonde intérieure pour adapter les besoins énergétiques en fonction de l’utilisation de la zone.
L’eau chaude sanitaire est produite de manière décentralisée à l’aide de système électrique.
Une maîtrise des consommations électriques Dans l’optique de respecter la démarche de performance énergétique recherchée, l’éclairage et les consommations électriques spécifiques des appareils ont été maîtrisées :
• cela se traduit par un dimensionnement dans les locaux d’un éclairage de 200
à 300 lux moyen et d’un éclairage d’appoint localisé sur les plans de travail de 500 lux. L’éclairage est de type fluo équipé de ballast électronique à minima et respecte une efficacité lumineuse entre 60 et 80 lm/W. Cela représente environ 7.5 à 10 W/m2 d’éclairage.
• la puissance des installations électriques par poste de travail a été étudiée pour être inférieure à 300 W/poste de travail.
Fiche Technique
Maître d’ouvrage : SM PROMOTION
Maîtrise d’œuvre : Cabinet GILLES FAGES ARCHITECTEURS
BET : VIA POSITIVE
Entreprise de Génie climatique : Serclim
Coûts des travaux : 3 520 000 euros (hors démolition)
Coûts des équipements techniques: 450 000 euros (Chauffage, plomberie, sanitaire... ) / 90 000 euros (Electricité)