Recul de 16,5 % des consommations brutes de gaz sur le réseau GRTgaz par rapport à 2013
Tel est le constat du bilan gaz 2014 publié par GRTgaz, un recul global des consommations en raison d’un climat exceptionnellement doux.
En 2014, GRTgaz, qui construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national, a enregistré un recul de -16,5% des consommations brutes de gaz sur son réseau1. Après correction des effets climatiques, la baisse se limite à -5,4%. L’année 2014 est considérée comme l’année la plus chaude que la France ait connue depuis que les statistiques météorologiques existent2.
Baisse de -2,2% des consommations en distribution publique après correction climatique
Par rapport à 2013, la consommation brute des distributions publiques a chuté de -19,2% pour atteindre 250 TWh. Après correction climatique, la baisse n’est que de -2,2%. La demande des clients raccordés aux réseaux de distributions publiques, majoritairement des clients résidentiels et tertiaires, est en effet fortement liée aux besoins de chauffage. Si la douceur des températures explique la forte diminution des consommations en 2014, le contraste est d'autant plus fort en raison d’un premier semestre 2013 plus froid que la normale.
Bonne résistance de la consommation des clients industriels (hors production d’électricité)
Avec 121 TWh de gaz naturel consommé dans l’industrie en 2014 (hors production électrique), on constate une relative stabilité des volumes de gaz consommés par les clients industriels depuis 10 ans. En revanche, la demande de gaz naturel pour la production d’électricité a poursuivi sa baisse en 2014, avec un recul de -34%. Depuis 2011, les volumes de gaz dans la production électrique ont chuté de -60% pour atteindre 19 TWh seulement en 2014.
Les flux de transit limitent la baisse des quantités transportées
En 2014, les quantités de gaz naturel transportées sur le réseau de GRTgaz, sont en baisse de -8,4%. Elles sont passées de 637 TWh en 2013 à 583 TWh en 2014. Les flux liés au transit de gaz vers l’Espagne et l’Italie ont partiellement compensé la baisse des consommations en augmentant de +41%.
Des initiatives ont permis de réduire les tensions Nord/Sud.
En 2014, GRTgaz s’est attaché à maximiser la capacité de transport du Nord vers le Sud en augmentant de près de 20% les capacités fermes. Certaines offres commerciales telles que le JTS (Joint Transport Storage) ou encore la réservation de capacités de transport aux industriels gazo-intensifs ont été reconduites et renforcées cette année. L’écart de prix entre les places de marché Nord et Sud a disparu en novembre et décembre3, notamment grâce au retour du GNL dans les terminaux du sud de la France fin 2014.
Image : Station de compression de Courthézon - GRTgaz / DUNOUAU FRANCK -
Station de compression de Courthézon - GRTgaz / DUNOUAU FRANCK -
Le grand Monopoly du gaz - Arte mardi 10 janvier 2012 - 20h40 - Le blog de l'habitat durable
Le grand Monopoly du gaz - Arte mardi 10 janvier 2012 - 20h40 Qui détient les ressources mondiales en gaz, dont nous dépendons pour notre consommation ? Et qui nous approvisionnera à l'avenir ? ...