Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le Vinskip, un cargo qui utilise sa coque comme voile pour une réduction de 60% de la consommation de carburant.

$
0
0
Le Vinskip, un cargo qui utilise sa coque comme voile pour une réduction de 60% de la consommation de carburant.

Le Vinskip, un cargo qui utilise sa coque comme voile pour une réduction de 60% de la consommation de carburant.

Après le Beluga SkySails premier cargo qui utilise un cerf-volant comme assistance de traction lancé en 2007, voici un nouveau concept de navire, baptisé Vindskip, susceptible de réduire la consommation de carburant de 60 %.

Le Beluga SkySails, conçu par le société allemande SkySails n’est autre qu’un dispositifs de cerfs-volants pour des navires de commerce ou de pêche, le système d'assistance vélique est étudié pour diminuer la part carburant dans la propulsion du navire tout en limitant les émissions polluantes. Une fois au large, un bras automatique de 15 mètres de haut installé à la proue du navire déploie un cerf-volant, rangé en son sein, de 160 mètres carrés (taille pour les premiers tests, les modèles suivants sont prévus aux alentours de 300 m2) capable de prendre le vent à 100 mètres d'altitude ou plus (où les vents sont plus fréquents et plus puissants). Applicables à tout navire existant, ces “kites” ne sont cependant qu'une aide à la propulsion permettant d'économiser de 10 à 15 % de carburant. L'ingénieur norvégien Terje Lade, fondateur de l'entreprise Lade AS, a conçu un prototype navigable utilisant la coque du bateau comme voile. Dans ce cas précis, le vent devient le moyen principal de propulsion.

Le profil de la coque reprend les contours d'une aile pour profiter d'un principe bien connu de la navigation à voile. « Quand le vent arrive à l'oblique de la proue du bateau, il s'exerce une force sur la longueur de la coque qui fait avancer le navire, explique Terje Lade. Comme la coque a la forme d'une aile d'avion, mais symétrique et posée à la verticale, le vent qui arrive de façon oblique sur la coque doit parcourir une distance plus grande du côté sous le vent. La moitié du navire qui reçoit le vent (le lof) subit une dépression qui tire le navire vers l'avant. » Tout l'enjeu est donc de positionner en permanence le navire dans l'angle idéal par rapport au vent. Pour cela, le navire fait appel à un logiciel développé par l'Institut allemand Fraunhofer, qui calcule la meilleure route de navigation en fonction des données météo. Pour les passages avec un vent insuffisant, pour manœuvrer ou maintenir une vitesse constante, le navire sera également doté d'un moteur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Il est ainsi susceptible de réduire ses émissions de CO2 de 80 % par rapport aux bateaux actuels, pour une vitesse de croisière comparable, de 16 à 19 nœuds. Les navires de type Vindskip pourraient servir de porte-conteneurs, de ferry, de transporteur de véhicules (voitures, camions) ou de méthanier. Terje Lade estime qu'un premier exemplaire pourrait prendre la mer dès 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles