Une nouvelle unité de production d'énergie de vapeur verte pour 15 industriels de la plateforme chimique de Roussillon
SUEZ ENVIRONNEMENT, via sa filiale SITA, a inauguré en novembre 2014 ''ROBIN'', une nouvelle unité de production de vapeur verte à la pointe de la technologie. Cette inauguration fait suite à la signature du contrat d’un montant de 102 millions d’euros et d’une durée de 15 ans, entre le GIE OSIRIS, et SUEZ ENVIRONNEMENT en octobre dernier.
SITA produira à partir de déchets bois non-recyclables de l’énergie verte et locale pour alimenter les 15 industriels de la plate-forme chimique de Roussillon (dont Novapex, BlueStar, Adisseo ou encore Solvay) et les accompagner dans leur transition énergétique.
L’usine Robin est une première en France. Pour la première fois, le site produit de la vapeur utilisant comme combustible des déchets tels que des bois issus de la sylviculture, des refus de recyclage papier, mais aussi des bois non valorisés jusque-là tels que des bois imprégnés. ROBIN est dotée de la technologie de four à lit fluidisé. Grâce à cette solution, plus de 85% de l’énergie contenue dans ces combustibles est utilisée et valorisée sous forme de vapeur plus propre et compétitive. Aujourd’hui SUEZ ENVIRONNEMENT créé une nouvelle filière pour ces déchets jusqu’alors non utilisés en les transformant en nouvelles ressources énergétiques.
Christophe Cros, Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT, en charge de l’activité déchets en Europe, déclare : « Ce contrat illustre notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie : en transformant les déchets en nouvelles ressources, nous jouons un rôle significatif dans la transition énergétique de nos clients industriels. La vapeur produite par ROBIN est une énergie verte, locale et renouvelable qui sécurise les ressources essentielles de demain de nos partenaires. »
ROBIN produit 25 tonnes par heure de vapeur haute pression entièrement distribuée aux industriels de la plate-forme, par le GIE OSIRIS, et couvre 15% de leurs besoins énergétiques qui équivalent à ceux d’une ville de 150 000 habitants.
Cette solution, qui permet de diversifier les ressources énergétiques de la plate-forme, de stabiliser les coûts énergétiques et de réduire d’environ 60 000 t les émissions annuelles de CO2 de la plate-forme chimique de Roussillon, marque une étape concrète de la transition énergétique.
ROBIN est la première unité de ce genre à recevoir le soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME, et bénéficie par ailleurs de la labellisation Axelera, pôle de compétitivité Chimie- Environnement de la Région Rhône-Alpes.
SUEZ ENVIRONNEMENT, qui place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie, propose des solutions innovantes à travers sa filiale SITA, en confirmant son rôle structurant dans la transition énergétique de ses clients industriels et collectivités. En 2013, SITA France a produit plus de 2 millions de MWh thermiques pour chauffer l’équivalent de 368 000 habitants et plus de 1,5 million de MWh d’électricité pour alimenter l’équivalent de 620 000 habitants.
Les enjeux de la plateforme de Roussillon
Avec une consommation en énergie de 1,2 TWh/an de gaz, de 110 000 tonnes de charbon, et de 0,5 TWh d’électricité, les besoins énergétiques des industriels de la plate-forme équivalent ceux d’une ville de 150 000 habitants. En phase avec les objectifs européens, le projet vise à réduire de 20% les émissions de CO2 à l’horizon 2020 ainsi qu’à porter à au moins 20 % la part des énergies renouvelables, dont la biomasse, dans la consommation d’énergie. L’unité de valorisation biomasse ROBIN s’inscrit dans la volonté d’installer une démarche d’écologie
industrielle pérenne : 100% de la vapeur produite est distribuée aux 15 industriels de la plate-forme à hauteur de 25 tonnes/heure.
ROBIN est la plus grande installation de valorisation de la biomasse en Rhône Alpes avec 60 000 tonnes/an de combustibles biomasse collectés localement dans un rayon de 150 km autour de l’installation : résidus de bois issus de l’exploitation forestière, bois flottés, bois de compostage, refus de recyclage de papier, bois en fin de vie d’origines variées (déchetterie, industrie, bois imprégnés).
ROBIN constitue une première au sein de SITA, mais aussi en France. Il s’agit en effet de la première installation chez SITA à mélanger des bois issus de la sylviculture (plaquettes forestières), des refus de recyclage papier et des déchets de bois (bois traités et imprégnés). C’est, de plus, une des rares installations françaises à utiliser la technologie de four avec un lit fluidisé. Cette technologie permet une meilleure combustion ainsi qu’un meilleur rendement de production de vapeur. C’est, enfin, la première installation de valorisation énergétique de déchets de bois souillés à être subventionnée par l’ADEME.
Avec une puissance de 21 MW, l’unité permet de fournir 200 000 t/an de vapeur à 32 bars et présente un rendement énergétique de plus de 85%. La plate-forme chimique de Roussillon réduira de 15 % sa consommation d'énergie fossile et réduira son impact environnemental et ses émissions de CO2 à hauteur de 56 000 tonnes/an.
Afin d’assurer l’approvisionnement en combustibles (collecte du bois, plate-forme de préparation du bois, transport), une dizaine d’emplois directs et plusieurs emplois indirects seront créés.
Focus
La particularité de ROBIN se situe dans sa capacité à valoriser une grande variété de combustibles jusqu’alors peu ou pas valorisés dans les chaudières biomasse : déchets de bois en fin de vie, déchets de bois traités (en particulier traverses de chemin de fer) et déchets de pulpeur.
Cette caractéristique permet de consolider les approvisionnements et d’augmenter sur certains types de déchets les taux de valorisation ; cet avantage est la conséquence directe de l’expérience de SITA qui a su combiner plusieurs facteurs :
- maîtrise des circuits de collecte et préparation des combustibles
- technologie du lit fluidisé permettant une optimisation de la combustion
- traitement des fumées performant (filtre à manche, technologie SNCR)
- une situation administrative adaptée : rubriques ICPE 2770/2771
« Ce nouvel outil permet la valorisation énergétique de déchets de bois non recyclables.
ROBIN utilise et valorise l’énergie de différentes ressources biomasse jusqu’alors inexploitées et enfouies (bois traités et imprégnés) » - Victor Oudet, chef de projet SITA.
Organisme : Sita Rekem
Partenaires : G.I.E OSIRIS / ADEME
Coût de l’installation : 20 M€
Financement : Fonds Chaleur (BCIAT 2010): 37% des dépenses éligibles
Bilan « Développement Durable » en chiffres
- 56 000 t de CO2 évitées par an
- 15% de réduction de la consommation d’énergies fossiles pour les industries de la plate-forme
- création de 10 emplois qualifiés
Date de lancement : novembre 2014
B7 - BIOMASSE - Le blog de l'habitat durable
BIOMASSE Une affaire de cheminée : à Paris, fini ou pas fini le feu au 1er janvier 2015,.... La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a affirmé ce ...