Sivens, la réalisation du projet initial n’est plus d’actualité
Une 2ème mission a été diligentée par la ministre de l’écologie à la suite d’une 1ère mission d’inspection, mandatée du fait de tensions locales autour du barrage de Sivens, dans le Tarn.
Cette 2ème mission a eu pour objectif de réunir les principales parties prenantes (État, élus locaux, profession agricole, associations de protection de l’environnement) pour évoquer les suites à donner aux pistes de travail élaborées afin d’apporter une réponse concrète sur la sécurisation des besoins en eau des agriculteurs pour exercer leur activité et les enjeux environnementaux à l’échelle du territoire.
La ministre de l’Ecologie, après avoir consulté le rapport de la 2ème mission, a fait savoir qu’elle validait ces propositions.
Le rapport propose un projet de territoire reposant sur des productions à forte valeur ajoutée et génératrices d’emploi local, et sur le renforcement des circuits de proximité. Il permet de maintenir des exploitations de taille familiale. La sécurisation de ce projet nécessite des apports en eau l’été à partir d’un stockage hivernal.
Il établit à 750 000 m3 les besoins de stockage, volume estimé à ce stade à 10 % près, le volume définitif devant être précisé par le maître d’ouvrage après des études plus détaillées.
Après avoir inventorié, avec un comité de pilotage réunissant les parties prenantes, de nombreuses options, la mission propose deux solutions techniques répondant à cet objectif :
- un réservoir dans l’emprise initiale, plus modeste, 300 m à l’amont, avec un bras de contournement permettant d’assurer la continuité du cours d’eau,
- une alternative comprenant un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires, une à Sivens, une sur le ruisseau de Bayssière et une dans la vallée, sur des sites identifiés entre Salvagnac et Beauvais/Tescou.
Ces propositions :
- sécurisent les besoins en eau découlant du projet de territoire,
- répondent à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, dans le respect des règles financières publiques en vigueur,
- et doivent notamment permettre l’obtention des financements européens.