Trophées Adaptation Climatique & Territoires 2014 4 stratégies locales gagnantes pour un enjeu mondial
Retour sur l'automne 2014, quelques temps après le rassemblement international sur le climat organisé par l’ONU, l’ADEME a salué la mobilisation des territoires qui luttent contre le réchauffement climatique et anticipent ses effets sur le terrain. A l’occasion du Colloque National PCET qui s’est tenu du 30 septembre au 1er octobre 2014, l’ADEME a distingué 4 collectivités particulièrement exemplaires en leur remettant les 1ers « Trophées Adaptation Climatique & Territoires ».
Ces collectivités et territoires de projet se sont engagés dans une politique climatique et énergétique innovante pour préparer leur population à s’adapter aux effets du changement climatique.
Plan Climat Energie Territoriaux (PCET) : des territoires engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses effets
Instituées par le Plan Climat 2004, les PCET sont des stratégies élaborées sur un territoire par l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, citoyens, etc.) pour :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire ;
- S’adapter au changement climatique, c’est-à-dire réduire la vulnérabilité du territoire et les
impacts négatifs du changement climatique sur celui-ci.
Pour les collectivités, s’engager dans un PCET implique de mener une réflexion sur la production et la consommation d’énergie, sur les modes de transports, les infrastructures, l’agriculture, l’urbanisme, etc. de leur territoire et de définir des actions pour réduire leurs impact.
Aujourd’hui, plus de 600 collectivités se sont déjà engagées dans un PCET, dont environ 40% sur la base du volontariat.
• Palmarès
Lauréat des Trophées : la ville de Rouen
La ville de Rouen est le lauréat des Trophées pour ses investissements qui contribuent à l’adaptation de la ZAC Luciline - Rives de Seine aux conséquences du changement climatique, notamment à l'augmentation des températures et des risques d'inondation. Deux risques d'inondation sont en particulier anticipés :
• La submersion par la Seine pour laquelle Rouen a aménagé une chambre de crue et rendu obligatoire l’élévation du seuil d’accès aux bâtiments ;
• L'augmentation des épisodes de fortes pluies pour laquelle Rouen a travaillé à une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol et à la végétalisation des toitures pour un meilleur stockage de l’eau.
La ville de Rouen anticipe aussi le rafraîchissement estival de ce quartier urbain qui accueillera 1 000 nouveaux logements et 50 000 m2 de commerces. Plusieurs dispositifs sont prévus : la mise au jour de la source Luciline, le renforcement des espaces verts (mail central arboré, noues paysagères, etc.), et le rafraîchissement des bâtiments par un réseau de froid utilisant l'eau de la nappe alluviale de la ville.
Ce projet démontre que les synergies entre l'adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les autres enjeux environnementaux sont tout à fait possibles.
Catégorie « Aménagements, infrastructures et bâtiment » : La Réunion
Ce prix a été décerné au Conseil Général de la Réunion pour la réalisation du transfert des eaux d’est en ouest. L’île de la Réunion faisait face à un déficit chronique en eau des secteurs ouest et sud-ouest, ce qui entravait le développement des activités, notamment agricoles. Aujourd’hui, l’île de la Réunion a pu sécuriser l’approvisionnement, faciliter la reprise économique tributaire de cette ressource (construction, agriculture, etc.) et diminuer les prélèvements en nappe par les communes.
Catégorie « Ecosystèmes et ressources naturelles » : le Haut-Jura
Ce prix a été remis au Parc naturel régional du Haut-Jura pour son travail mené au profit d’une meilleure gestion forestière et de la préservation des forêts du Haut-Jura. Le travail, mené en partenariat avec les chercheurs et les forestiers, s’est d’abord basé sur une compréhension fine de la vulnérabilité de ces forêts au changement climatique pour ensuite engager des actions de prévention (par exemple : adaptation des peuplements, formation des gestionnaires forestiers..). Ce projet a notamment permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, élus, propriétaires, etc.) sur la forêt.
Catégorie « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques » : le Golfe du Morbihan
Le prix a été décerné au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan pour son outil d’aide à la réflexion pour anticiper l’adaptation aux effets du changement climatique sur les territoires littoraux. CACTUS (Climat, Adaptation, Changements, Territoires, Usages) est un outil à visée pédagogique qui permet de mieux appréhender les différents effets du réchauffement climatique (économique, politique, etc.), soit par type d’espace (plage, zone urbanisée, etc.) soit par thématique (activités maritimes primaires, agriculture, etc.).
Ces Trophées sont l’occasion pour l’ADEME de valoriser ces territoires grâce à un rayonnement national et international. La ville de Rouen sera notamment invitée à la conférence annuelle internationale « Resilient Cities » à Bonn et à la deuxième Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique à Copenhague.
1er Plan national d'adaptation au changement climatique - Le blog de l'habitat durable
1 er Plan national d'adaptation au changement climatique Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté mercredi 20 juillet 2011 en présence de Jean Jouzel, vice-président du Groupe d'Experts ...