1 solution innovante combinant ozone et biofiltre pour l’élimination des micropolluants à la station d’épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Xylem, leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, a fourni à la station d’épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), une solution innovante combinant ozone et biofiltre pour l’élimination des micropolluants.
Dans le cadre de son développement démographique et économique, la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule a lancé en 2012 la construction d’une station d’épuration ultramoderne en lieu et place de l’ancienne datant de 1975. Ce projet, pour une capacité de 9900 EquivalentHabitants, devait répondre à deux exigences : conformité réglementaire quant au traitement du phosphore et de l’azote et préservation de l’environnement en intégrant d’ores et déjà le traitement des micropolluants.
En effet, des campagnes d’analyses préalables sur les rejets de la station avaient mis en évidence des substances telles que des résidus médicamenteux, des perturbateurs endocriniens et des produits phytosanitaires comme le glyphosate. Présentes à l’état de trace de l’ordre du nanogramme, elles sont cependant particulièrement dangereuses pour l’écosystème récepteur.
Afin d’éliminer efficacement ces micropolluants qui peuvent passer à travers les filières de traitement traditionnelles, la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule a retenu la solution innovante de combinaison de l’ozonation et de la biofiltration.
La solution de l’ozone, fournie par Xylem, se place comme l’une des technologies les plus efficaces et les moins couteuses pour l’élimination des micropolluants dans les eaux usées urbaines. La combinaison avec un biofiltre permet d’augmenter encore plus leur abattement et d’élargir les types de polluants traités. Le traitement tertiaire installé à la STEP de Saint-Pourçain inclut les équipements suivants :
Un ozoneur Wedeco SMO 410 Evo de Xylem Un destructeur thermocatalytique Wedeco COD de Xylem pour l'élimination de l'ozone résiduel dans les évents Un système complet de contrôle et de régulation Un biofiltre sur argile expansé.
Ce traitement tertiaire Ozone + Biofiltration est une première en France, où le traitement des micropolluants n’est pas encore obligatoire alors qu’il l’est déjà en Suisse.
« Ce projet de station ultramoderne constituait l’opportunité de prendre de l’avance sur la législation. La qualité de l’eau traitée est désormais au niveau de celle de l'eau potable » témoigne Emmanuel Ferrand, adjoint au maire de Saint-Pourçain en charge de l'urbanisme et des travaux.
Xylem lancera en 2015 le package complet Oxelia pour l’élimination des micropolluants, incluant le traitement par ozone Wedeco, le biofiltre Leopold, et le système d’analyse / contrôle WTW.
Xylem permet à ses clients de transporter, traiter et utiliser l’eau de façon performante et responsable dans des applications variées : municipal, bâtiment résidentiel et collectif, agriculture et industrie. Présente dans plus de 150 pays, à travers des marques leaders reconnues mondialement, elle apporte son expertise en ingénierie en se focalisant sur la recherche de solutions applicables localement pour apporter des réponses aux plus critiques défis mondiaux de l’eau.
D’origine grecque, Xylem (en français, xylème) est le tissu végétal qui achemine l’eau des racines vers le haut de la plante. Il représente pour nous l’un des meilleurs modes de transport de l’eau de la nature et exprime notre volonté d’être aussi performants et ingénieux qu’elle.
AA2 - ASSAINISSEMENT - Le blog de l'habitat durable
ASSAINISSEMENT Vue du ciel, à des milliers de kilomètres, elle est toute bleue... Recouverte aux trois quarts d'eau, la Terre semble à l'abri de la soif. Pourtant, l'eau demeure une ressource ra...
A4 - L'EAU - Le blog de l'habitat durable
Le droit de l'homme à l'eau et à l'assainissement garantit à tous un accès à l'eau et à des installations d'assainissement qui soient disponibles, accessibles, acceptables et sûrs. Comme pou...