Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

420 œuvres candidates au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2015.

$
0
0
420 œuvres candidates au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2015.

420 œuvres candidates au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2015.

La Commission Européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont révélé aujourd’hui la liste des 420 œuvres candidates au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2015.

L’architecture contribue non seulement à une économie européenne durable, mais aussi à la vie culturelle et sociale de l’Europe. Elle a une influence majeure sur notre mode de vie, sur notre travail et nos loisirs, mais aussi sur la qualité de la vie. Cet aspect clé n’est pas toujours présent dans la conscience collective.

L’objectif du prix est de faire connaître des œuvres d’architecture récentes et exemplaires, en soulignant l’enracinement social et culturel de l’architecture dans les villes et les territoires européens, ainsi que le rôle indispensable qu’elle joue dans notre quotidien.

27 % des propositions reçues sont en rapport avec le logement et 24 % avec des équipements culturels. 11% des programmes concernent l’éducation, 5 % les bureaux, le reste, soit 33 %, portant essentiellement sur les sports, le commerce, les bâtiments gouvernementaux, les transports et les projets urbains.

Lancé en 1987 par la Mairie de Barcelone et la Commission Européenne, ce prix biennal de 60 000 €, le plus important de l’architecture européenne, est décerné à des œuvres terminées au cours des deux années précédant sa remise. Il a pour principaux objectifs de distinguer et souligner l’excellence dans le domaine de l’architecture, et de donner à connaître l’importante contribution des professionnels européens en termes de développement de nouvelles idées et de recherche technologique, mais également celle des clients grâce auxquels de telles œuvres peuvent voir le jour.

Les précédents lauréats ont été :

Harpa - centre de concerts et de conférences de Reykjavik, Islande Henning Larsen Architects; Studio Olafur Eliasson; Batteríid Architects

Neues Museum, Berlin, Allemagne, par David Chipperfield/David Chipperfield Architects, en collaboration avec Julian Harrap

Opéra et Ballet national de Norvège, Oslo, Norvège, par SNØHETTA/Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall, Craig Dykers

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, Allemagne, par OMA/Rem Koolhaas, Ellen van Loon

Centre Kursaal, San Sebastian, Espagne, par Rafael Moneo

Parking et terminus de Hoenheim Nord, Strasbourg, France, par Zaha Hadid/ Zaha Hadid Architects

Musée d'art moderne de Bregenz, Autriche, par Peter Zumthor

Bibliothèque nationale de France, Paris, France, par Dominique Perrault

Aéroport de Stansted, Londres, Royaume-Uni, par Norman Foster/Norman Foster & Partners

Banco Borges e Irmão, Vila do Conde, Portugal, par Álvaro Siza Vieira

Le prix à l’architecte émergent, qui se monte à 20 000 €, est attribué aux professionnels qui débutent dans le métier. Les précédents lauréats en ont été les cabinets d'architecture Bosch Capdeferro Arquitectures, pour la Maison Collage à Gérone, et Langarita-Navarro Arquitectos pour la Red Bull Music Academy / Halle de musique des Abattoirs de Madrid.

Le prix 2015 comporte une nouveauté de taille: la création du Young Talent Architecture Prize (YTAP). Ce prix récompensera les meilleurs projets d’architecture de fin d’études de 3ème cycle, et il permettra à leurs auteurs d'établir un réseau professionnel avec le Lauréat, les Finalistes et l’Architecte émergent. Pourront y participer les étudiants de l’année 2014-2015 d'une quarantaine d'universités européennes.

Le jury comporte une nouveauté également puisqu’il bénéficiera de la participation d'un client ayant soutenu l'architecture de grande qualité. Hansjörg Mölk, PDG de MPreis, a confié plusieurs supermarchés d’Autriche à des architectes locaux et européens. Quelques-unes de ces œuvres ont été nommées lors de précédentes éditions du prix, notamment le supermarché de Wenns, œuvre de Rainer Köberl et Astrid Tschapeller, ou celui de Wattens, créé par Dominique Perrault.

Divers experts indépendants internationaux, les associations du Conseil des architectes d'Europe, des Associations professionnelles d’architectes et le Comité-conseil du prix ont été chargés de nommer les 420 œuvres en compétition.

Les membres du jury qui, fin janvier 2015, choisiront parmi les œuvres sélectionnées et les finalistes du prix 2015 sont les suivants :

Architectes Cino Zucchi, Président du jury Directeur, Cino Zucchi Architetti, Milan Margarita Jover Directeur, aldayjover architecture and landscape, Charlottesville et Barcelone Lene Tranberg Directeur, Lundgaard & Tranberg, Copenhague Peter L. Wilson Directeur, Bolles + Wilson, Münster

Critique d’architecture

Li Xiangning Vice-doyen, College of Architecture & Urban Planning, Université de Tongji, Shanghai

Critique d’architecture et représentant du Comité-conseil du prix

Tony Chapman Responsable des prix du RIBA, Londres

Client

Hansjörg Mölk CEO MPreis, Völs, Tirol

Secrétaire du Jury

Giovanna Carnevali,

Directrice de la Fondation Mies van der Rohe, Barcelone

Coordinateur du Prix

Ivan Blasi

Architecte


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles