PV CYCLE France, seul organisme DEEE agréé pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés
Les pouvoirs publics ont renouvelé leur confiance à PV CYCLE France SAS pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.
PV CYCLE, fondé par EDF ENR Solaire, EDF ENR PWT, Urbasolar, PV CYCLE, Sillia VL et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), PV CYCLE France gère la conformité DEEE des fabricants, importateurs et distributeurs de panneaux photovoltaïques et représente la filière auprès des autorités en charge de la DEEE a annoncé, le 6 janvier dernier, avoir obtenu l’agrément des pouvoirs publics afin d’assurer la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en France dans le cadre de la réglementation DEEE. Depuis le 1er janvier 2015, PV CYCLE France SAS est le seul système collectif légalement autorisé à fournir des services de mise en conformité DEEE et de gestion des déchets pour la catégorie 11 des équipements électriques et électroniques en France.
La transposition en droit français de la réglementation DEEE en août 2014 a fait de la gestion des déchets issus de panneaux photovoltaïques une obligation juridique pour tout importateur ou fabricant (voir Producteur) basé en France. Ayant été fondé en février 2014 afin d’offrir des services dédiés de mise en conformité légale et de gestion des déchets, PV CYCLE France a su convaincre les pouvoirs publics et la filière photovoltaïque française grâce à son avance en matière de gestion des déchets photovoltaïques. Avec plus de 10 000 tonnes de panneaux photovoltaïques traitées, et un réseau de collecte étendu, PV CYCLE est seul système collectif dédié aux panneaux photovoltaïques en Europe à opérer à l’échelle industrielle.
« Il est essentiel de respecter à la fois les aspects environnementaux et économiques afin de réussir la gestion des déchets dans le cadre de la DEEE » a déclaré Jan Clyncke, le directeur général de PV CYCLE. « Je suis convaincu qu’avec notre longue expérience de l’industrie photovoltaïque et du déchet, nous pouvons offrir une solution bénéfique à toutes les parties impliquées ».
“Nous sommes fier d’avoir convaincu en tant que seul système collectif en France. Toutefois notre travail ne s’arrête pas là » a ajouté Nicolas Defrenne, Country Manager pour la France. « Nous concentrons actuellement nos efforts sur l’expansion du réseau de collecte, afin d’être au plus proche des détenteurs et l’information des Producteurs qui ne se seraient pas encore mis en conformité avec la réglementation».
Avec un total cumulé de 10 000 tonnes de panneaux photovoltaïques collectés, l’année 2014 marque un nouveau jalon pour PV CYCLE, prestataire spécialisé dans la mise en conformité et la gestion des déchets photovoltaïques en Europe.
Créée en 2007 pour et par l’industrie photovoltaïque, PV CYCLE est la seule association spécialisée dans les solutions de mise en conformité et de gestion des déchets photovoltaïques. Forte d’un réseau complet de plusieurs centaines de points d’apport volontaire, de transporteurs de déchets spécialisés et d’entreprises de recyclage agréées pour le traitement des déchets photovoltaïques, PV CYCLE a progressivement augmenté le volume de déchets collectés pour passer de 80 tonnes la première année d’exploitation à 10 053 tonnes en novembre 2014. « Avec la collecte d’un tel volume de déchets photovoltaïques, PV CYCLE a prouvé qu’elle était en mesure de gérer de grandes quantités de déchets venant des quatre coins d’Europe », commente Olmina Della Monica, directrice des opérations et du traitement de PV CYCLE Europe.