4 maisons sur 10 équipées d'un plancher chauffant hydraulique
Dans ce cadre, le Plancher Chauffant/Rafraîchissement Basse Température (PCRBT) conforte sa progression sur le marché de la maison neuve et ce malgré un climat conjoncturel maussade.
En cumul à la fin du troisième trimestre 2014, le marché du logement individuel neuf est en recul de près de 20% par rapport à l’année dernière (source INSEE). Tendance qui devrait être confirmée sur le quatrième trimestre 2014.
Dans le même temps, le PCRBT fait mieux que maintenir ses positions puisque fin septembre plus de 4 maisons sur 10 sont équipées d’un plancher chauffant hydraulique, soit une progression de 10% par rapport à l’année dernière.
Économique, sain et confortable, garantissant une diffusion homogène et régulée de la chaleur, la solution Plancher Chauffant/Rafraîchissant Basse Température (PCRBT) valide donc une croissance nette sur un marché en fort recul. Pour le syndicat COCHEBAT, syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, l’obligation de résultat ainsi que la qualité des systèmes sont une priorité pour les professionnels qui privilégient le PCRBT comme une solution optimale.
La marque de qualité CERTITHERM accompagne cette croissance avec une représentativité sur le marché de près de 30% des réalisations en 2014. Garantissant la performance globale des systèmes, CERTITHERM répond aux exigences de la RT 2012, à savoir l'exigence d’efficacité énergétique du bâti, et à une exigence de consommation d'énergie minimale basée sur le modèle BBC.
Lancée en 2011 par COCHEBAT, CERTITHERM est la première marque de qualité en France à garantir le niveau de performances thermiques des systèmes de planchers, murs ou plafonds chauffants/rafraichissants basse température. Avec CERTITHERM, c’est l’ensemble du PCRBT qui peut être pris en compte dans le calcul des consommations globales du bâtiment. Destinée à garantir un niveau de performance des installations, CERTITHERM est une marque proposée à toutes les entreprises systèmistes du marché. Pour chaque demande soumise au comité de marque CERTITHERM, des vérifications au niveau du système et de ses composants, ainsi que des calculs thermiques sont réalisés et validés par un instructeur indépendant.