100 actions pour poursuivre la mutation du Bassin Minier
2012 est une année charnière pour le territoire du Nord-Pas-de-Calais et notamment pour tout le bassin minier. Ainsi, le 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais était inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Saint-Pétersbourg et le 4 décembre s’ouvraient les portes du Louvre-Lens !
Ces deux évènements phares pour le territoire régional du Nord-Pas-de-Calais sont pourtant le fruit de plus de 10 ans de travail, de réflexion et de mobilisation. Signaux forts pour le territoire, elles doivent être perçues comme de formidables opportunités pour poursuivre la transformation du territoire et non pas seulement comme des finalités.
C’est le sens de la relance de la Conférence Permanente du Bassin Minier, initiée en 1996, qui entend réaliser un diagnostic actualisé du territoire et d’en faire la restitution auprès des acteurs et du grand public en septembre 2013. Avec un impératif : la remise des conclusions et de propositions concrètes fin 2013 pour une mise en œuvre dans le cadre du futur contrat de développement Etat-Région 2014/2020. Fidèle à ses principes d’actions, la CPBM veillera à la mobilisation des différents acteurs de la société civile... Une nouvelle ère commence...
Le 21 Mars 2013 s’est donc tenue la première réunion du comité de suivi de la Conférence Permanente du Bassin Minier, un comité présidé par Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle et 1er Vice-Président de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais. L’objectif est d’associer à cette mobilisation les acteurs de la société civile (associations, entreprises, universités, acteurs du tourisme, de la culture, de la santé, pôles d’excellence et autres clusters...) afin de constituer un véritable « creuset » et de fédérer les compétences, un travail qui a déjà été largement entamé ces dernières années.
La relance de la Conférence Permanente du Bassin Minier est sur les rails depuis 2011. Cette année là, la Mission Bassin Minier (coordinatrice aujourd’hui de la CPBM) missionnait le bureau d’études CODE, pour une relecture stratégique des 8 chantiers du « Livre Blanc du Bassin Minier » établi en 1998 afin de revisiter outils et méthodes et proposer une nouvelle approche. En 2012, l’implication des acteurs dans la dynamique territoriale autour de l’inscription à l’UNESCO et autour d’Euralens a été identifiée comme prioritaire. La Mission Bassin Minier a donc progressivement identifié un certain nombre d’acteurs relais à mobiliser : les entreprises, les universités, les pôles de compétitivité et clusters, les acteurs du tourisme, de la santé ou de la culture...
Objectifs : Continuer à œuvrer à la transformation du territoire
En 15 ans, le territoire a fortement évolué, avec des points forts qui ont émergé comme la qualité des espaces urbains, la requalification des cités minières, la création de centralités ou la diversification du tissu économique et de belles victoires à l’instar de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou l’ouverture du Louvre-Lens. Mais des faiblesses persistent néanmoins, et c’est bien pour identifier ces chantiers prioritaires que la CPBM a pour premier objectif de réaliser un diagnostic actualisé du territoire. C’est à partir de cet état des lieux que la CPBM proposera ensuite des recommandations stratégiques et des propositions concrètes fin 2013 pour une mise en œuvre dans le cadre du prochain contrat de plan Etat Région 2014/2020.
21 mars 2013 : Mobiliser
Après le premier Comité de suivi du 21 mars 2013, l’ambition est d’associer le plus grand nombre dans la nouvelle période qui se profile. Ainsi, si les élus sont naturellement invités à y participer, l’objectif est d’ouvrir le cercle aux Présidents des Conseils de développement du Bassin minier et de Lille Métropole, aux représentants du CESER, au monde économique, aux universités et aux représentants des domaines de la culture, du tourisme, de la santé et des sports.
Octobre 2013 : Partager
Jusqu’à la fin de l’été 2013, la CPBM s’est employée à bâtir le diagnostic « technique » afin de définir les grands enjeux du territoire en termes de situation sociale, santé, environnement, culture et patrimoine, économie, tourisme, sport ou ingénierie... Ce diagnostic a ensuite été débattu lors d’un second comité de suivi le 17 octobre 2013.
L’idée : dire ce qui s’est passé, expliquer ce qui a changé pour aujourd’hui et pour demain. Et montrer les « faiseurs » de changement, qu’ils soient particuliers, associations ou jeunes chefs d’entreprises. Ils sont sur le territoire, y créent, participent à la vie associative, sont à l’origine d’initiatives solidaires et chacun, à son niveau, participe déjà au changement !
Décembre 2013 : Proposer
Pour la fin de l’année, l’impératif pour la CPBM est de présenter le diagnostic partagé, accompagné de propositions d’actions concrètes et de recommandations stratégiques à destinations de l’Etat, de la Région, des milieux économiques, afin qu’elles puissent être mise en œuvre dans le cadre du futur contrat de développement Etat Région 2014/2020.
Alors quelles propositions pour accompagner la mutation du Bassin minier ?
La synthèse des ateliers ...
1er Atelier Santé - Le Bassin minier se porte-t-il mieux ?
23 Mai 2013 - 18 h /20 h 30 – Salle du Conseil Municipal d’Auby
Ce n’est un secret pour personne, l’état de santé sur le territoire du Bassin Minier ne figure pas parmi les meilleurs de France, loin s’en faut. Pour autant, depuis 15 ans, les choses changent et pour Olivier LACOSTE, Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé Nord-Pas-de-Calais et qui avait mené le chantier Santé du Livre Blanc en 1998, il est nécessaire d’aller au delà de la photographie à l’instant T de la santé sur le territoire et de se pencher sur les dynamiques en cours qui ont un impact sur cette dernière.
Ainsi, l’amélioration de l’état de santé par le système de soin a été ici plus rapide qu’ailleurs en France, signe que les professionnels de santé sont très performants. Maillon faible, la prévention, point sur lequel l’évolution est plus lente, et qui peut s’expliquer par la mobilité de la population sur le territoire. Les populations déprécarisées quitteraient le territoire et seraient remplacées par de nouvelles populations précaires. Une mobilité au sein ou à l’extérieur du bassin minier qui peut par ailleurs encourager la restructuration de la prévention et de l’offre de soins...
L’ambition de cet atelier, ouvert aux professionnels de santé mais aussi aux acteurs du territoire et aux habitants, est de dresser l’état des lieux, des dynamiques en cours et d’envisager de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, d’hybrider la culture des décideurs locaux et la culture sanitaire....
1er Atelier Trame verte et bleue - Le Bassin Minier : destination sports nature ?
30 Mai 2013 - 17h /20h – Salle des Fêtes de Fouquières-lez-Lens
La mutation du Bassin minier, marqué par près de 200 ans d’industrialisation, est en cours, et parmi les axes forts de cette reconquête environnementale et de valorisation du territoire figure la trame verte et bleue. Depuis 15 ans, ici aussi les choses évoluent. Durant les années 2000, l’EPF (Etablissement Public Foncier) puis les collectivités, achètent les terrils et autres friches industrielles pour en faire des sites de vie, de culture, tout en en assurant la protection environnementale. C’est aussi la période de l’émergence des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) qui déclinent à leur échelle le schéma de trame verte et bleue et travaillent à l’amorçage des continuités (les boucles locales).
Pour Gilles Briand, Directeur d’études chargé du développement opérationnel à la Mission Bassin Minier, et animateur de l’atelier, le passé industriel a marqué le territoire d’une typologie d’espaces tout à fait propices à la pratique de sports nature (VTT, parapente, trail, course d’orientation) et sur lesquels est apparue une richesse en termes de biodiversité qu’il nous faut préserver. La pratique de ces sports et la protection de l’environnement ne sont pas incompatibles, bien au contraire, si elles sont encadrées et canalisées. «L’enjeu de cet atelier est de montrer les évolutions du territoire qui militent vers l’affirmation du Bassin minier comme un territoire de sports nature sur le marché touristique, en développant des structures dédiées, les matériels et hébergements... Car l’on parle bien ici de débouchés économiques qui correspondent au caractère physique du territoire et d’emplois ... non délocalisables.»
2e Atelier Santé - Accessibilité de l’offre de soins
25 Juin 2013 - 18h à 20h – Salle du Conseil de la Mission Bassin Minier à Oignies
La rencontre entre acteurs du monde de la santé et des transports n’est pas chose commune mais le format de la Conférence Permanente du Bassin Minier rend possible ce croisement d’idées. La mobilité des personnes est en effet une problématique rarement abordée dans les réflexions sur l’accessibilité à l’offre de soins.
Dans le cadre du phénomène de métropolisation, on constate une augmentation du nombre de déplacements entre le bassin minier et la métropole lilloise et au sein même du bassin minier. Paradoxalement, le recours aux soins sur ce territoire est moindre. Les pôles médicaux majeurs sont généralement desservis par des lignes principales de transports en commun. Néanmoins, la multiplicité des acteurs entraînant une démultiplication de l’information sur de nombreux supports et le manque de connaissance de la population rendent difficile le recours à l’offre de transports publics.
Ainsi, une meilleure accessibilité à l’offre de soins permettrait-elle à la population d’être suivie plus régulièrement par des professionnels de la santé ? L’amélioration de l’accessibilité aux structures de soin contribuerait-elle à augmenter le recours aux soins des populations ? Sachant qu’il existe bien d’autres facteurs en jeu.
Autant de questions qui ont été soulevées lors de ce débat, amorçant les prémisses d’une réflexion riche et prometteuse qui seront alimentés lors de prochains ateliers.
1er atelier Transport et mobilité - L’évolution de la mobilité sur le territoire du bassin minier
27 juin 2013 - 17h à 20h - Maisons et Cités à Noyelles-Sous-Lens
La première séance de l’Atelier Transport et mobilité a permis de faire le point sur les grandes caractéristiques de la mobilité sur les territoires du Bassin minier, de mettre en avant les attentes des usagers et d’échanger sur les solutions mises en œuvre par les différents acteurs pour y répondre. Quelle est la prise en compte des attentes des usagers en matière de mobilité dans les politiques publiques ? Quelles réponses concrètes peux t’on apporter à l’échelle du territoire ? Quels leviers sont à actionner ? Autant de questions qui ont été soulevées au cours du débat qui a placé l’usager au centre des préoccupations.
2e Atelier Trame Verte et Bleue - Comment contribuer, de manière plus concertée, structurée et mutualisée, au développement et la valorisation du réseau d’espaces de nature du Bassin minier ?
Mardi 17 septembre 2013 - 17h à 20h – Salle des fêtes de Rieulay
Concept quelque peu obscur pour le grand public, l’idée de cette séance était de montrer que cet ensemble d’espaces de nature et de patrimoine, reliés entre eux par des boucles, chemins, corridors, pistes cyclables pouvait devenir un atout majeur de l’attractivité touristique du Bassin minier. Fort de ses deux «marques mondiales» que sont le Louvre-Lens et le Bassin minier du Nord-Pas de Calais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les participants de l’atelier se sont mis dans la peau d’un voyagiste ou de touristes ciblés (amoureux de nature, sportifs ou férus de patrimoine et de culture) pour à la fois imaginer le champs des possibles et identifier les manques et de fait les pistes d’actions. Il est ressorti que l’offre existait, qu’elle était plurielle mais qu’il demeurait encore des lacunes. Le pari de l’inscription à l’UNESCO comme du Louvre-Lens consiste à transformer ce territoire en destination touristique crédible. Les solutions pour y parvenir seront le renforcement et la qualification de l’offre de sites et d’équipements, mais aussi l’émergence d’un hébergement adapté, aujourd’hui déficitaire dans tous les segments, et un travail de mise en réseau des acteurs pour «vendre ensemble un territoire qui vit au delà des limites administratives des collectivités locales». Pour exister en tant que destination touristique, sans doute faudra-t-il que le territoire assume résolument cette identité liée au patrimoine minier, sans négliger évidemment d’autres éléments au fort potentiel attractif.
1er Atelier Aménagement et urbanisme durable - Pouvons-nous rendre « désirable » le cœur urbain du bassin minier, « rentable durablement » et « utile socialement » ses espaces non encore artificialisés ?
Jeudi 19 septembre - 17h à 20h - Salle des fêtes de Harnes
L’atelier a permis de revenir sur les avancées, les potentiels et les freins concernant les stratégies et les pratiques liées à l’urbanisation dans les territoires du bassin minier. Les deux tables rondes se sont concentrées plus particulièrement sur le thème de l’habitat en l’abordant sous 3 aspects : des cités minières potentiellement attractives à valoriser, un tissus urbain dégradé à recycler, une production de logements neufs à maîtriser (dans sa forme, son implantation et sa diversité) pour offrir une alternative crédible et attractive au réflexes du lot libre classique. Le but des tables rondes était de montrer le chemin parcouru depuis 13 ans, d’échanger sur les tendances et trajectoires observées, sur les freins constatés et de mettre au débat des premières pistes de solutions testées à l’échelle du Bassin minier, de l’aire métropolitaine ou nationale. Les échanges entre les divers intervenants (architectes, urbanistes, bailleurs, aménageurs, économistes,) ont permis de croiser des approches encore trop souvent traitées de façon cloisonnée sur le territoire.
2e Atelier Transport et Mobilité - La mobilité non contrainte et plus largement l’accès aux loisirs, au sport, à la culture
Lundi 7 octobre 2013 - 17h à 20h – Salle des fêtes de Montigny en Ostrevent
Après une première séance ayant permis de faire un panorama des caractéristiques de la mobilité, des attentes des usagers et des politiques mises en œuvre pour répondre, cette deuxième séance de l’Atelier Mobilité a choisi d’explorer une facette de la demande de déplacements qui prend de plus en plus de place : les déplacements « non contraints » notamment ceux liés aux loisirs, à la culture ou au tourisme. Les déplacements « contraints », domicile-travail et domicile-études représentent aujourd’hui moins de 30% du volume des déplacements quotidiens selon les enquêtes réalisées dans les différentes agglomérations. Cherchant à entrer en résonnance avec les stratégies de développement liées à la valorisation du patrimoine minier, au développement des activités de pleine nature ou encore de rayonnement culturel, cette approche de la mobilité « non contrainte » a permis de s’interroger sur l’offre de transport à développer pour permettre, à tous, d’accéder aux loisirs ou à la culture et contribuer ainsi à la vie sociale du territoire. « Calibrée » pour répondre à une demande concentrée dans le temps et l’espace, l’offre de transport collectif n’apparait pas comme la solution la plus adaptée pour des déplacements plus diffus liés à des pratiques culturelles ou récréatives. L’utilisation des transports collectifs pour accéder aux loisirs ou à la culture soulève en effet des questions sur les horaires de fonctionnement, notamment le week-end, et sur l’identification des sites de destination dans les outils d’information mis à disposition des usagers. Cependant, à l’image des opérations TER-Mer ou du Pass Transport Louvre-Lens, l’offre de transport collectif peut apporter des réponses ciblées pour la desserte du grand équipement ou des événementiels. Lors de cet atelier, les débats se sont appuyés sur la présentation de 2 initiatives qui illustrent les possibilités d’élargissement de l’offre de transport des territoires. La présentation de l’offre de vélo-taxi proposée par Cycloville, à Lens notamment, a permis d’échanger sur les solutions pouvant compléter les transports collectifs pour répondre à des déplacements de proximité ponctuels ou événementiels. Cette discussion s’est poursuivie sur les enjeux liés au développement de la place du vélo dans l’offre de transport pour faciliter notamment l’accès à des sites ou équipements non directement desservis par les transports collectifs. Le deuxième témoignage a permis de présenter le projet « Culture sur Rails » qui illustre le potentiel offert par le développement d’un outil numérique mobile (accessible sur Smartphone) permettant de diffuser de l’information touristique et culturelle lors de ses déplacements quotidiens, en TER, en bus, à vélo... Avec la vingtaine de participants mobilisés lors de cet atelier (élus, citoyens, associations, universitaires, chercheurs, institutionnels...), les échanges se sont ensuite prolongés, en s’appuyant sur ces quelques exemples, pour imaginer le champ des possibles et identifier les pistes d’actions pour ouvrir davantage l’offre de transport aux loisirs et à la culture.
Réunion du comité de suivi de la Conférence Permanente du Bassin Minier
Jeudi 17 octobre 2013 - 18h30 à 20h15 - Mairie de Sallaumines
L’objectif de ce comité réuni une première fois le 21 mars était de faire un point d’avancement sur la CPBM qui achevait sa phase de diagnostic partagé avant de procéder à l’élaboration des recommandations stratégiques et des pistes d’actions pré-opérationnelles. Un premier bilan des ateliers a été dressé : nombre et thèmes de séances, participants, synthèses envoyées, articles dans la presse. A suivi un rapport d’étapes des animateurs et experts des différents ateliers. Enfin, la soirée s’est achevée sur un débat avec les participants et une annonce des premiers enjeux transversaux.
3e Atelier Santé - Enjeux du vieillissement et développement économique autour des métiers de la santé
Mardi 22 octobre - 18h à 20h - Mairie de Lens
Après les questions d’organisation et d’accessibilité à l’offre de soins, le troisième atelier santé de la Conférence Permanente du Bassin Minier a été l’occasion de s’intéresser au développement économique autour des métiers de la santé, notamment au regard des problématiques du vieillissement. La santé apparaît en effet comme un véritable enjeu de développement territorial sur le bassin minier en raison de la présence importante d’emplois en lien avec le domaine sanitaire et social.
Or, si la région Nord – Pas de Calais demeure jeune, et en particulier le bassin minier, ces territoires n’échappent pas au phénomène de l’allongement de la durée de la vie et de ses conséquences qui viennent renforcer les besoins déjà existants. Ceux-ci touchent évidemment à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées mais renvoient également aux questions relatives à l’habitat, la mobilité, ou encore l’accès aux services de cette population.
A ce titre, la prise en compte de ces questions, via notamment le développement de la «silver economie» et d’initiatives comme le «Cluster Senior» qui ont été présentés au cours de ce troisième atelier, représente pour les territoires de multiples opportunités de développement dans la mesure où ces populations vont nécessiter des besoins spécifiques ; ceux-ci contribuant au développement de l’économie résidentielle pourvoyeuse d’emplois locaux.
Les propositions et pistes d’actions stratégiques phare
Les actions incontournables...
1 Créer la Destination touristique « Bassin Minier, Patrimoine mondial »
Action n°1 Développer un réseau de 10 à 15 stations « sports et nature » à l’échelle du Bassin minier dans le cadre d’un schéma stratégique
Action n°39 Aller vers une opération «grand site», à l’instar du site des deux caps Action n°59 Mettre en place un pass transport « Bassin minier, Patrimoine mondial »
2 Faire de l’habitat minier le laboratoire du logement du XXIe siècle
Action n°24 Mettre en œuvre une dizaine de cités pilotes sur la période 2014-2020
Action n°32 Créer un « mode d’emploi » référentiel de rénovation thermique et d’adaptation des typologies des logements, avec les bailleurs pour guider une programmation à long terme
Action n°35 Sensibiliser les habitants à la thématique des jardins et de l’alimentation
3 Faire du Bassin minier un territoire référence de la Troisième Révolution Industrielle
Action n°95 Définir le bénéfice économique potentiel du master plan Rifkin avec chaque agglomération du Bassin minier volontaire
Action n°96 Elaborer des plans d’action locaux pour mettre en œuvre le master plan Rifkin avec les agglomérations du Bassin minier et en faire les maillons forts de la «vallée de la biosphère»
4 Renforcer la recherche dans les clusters
Action n°93 Elaborer et réaliser l’institut de recherche et de formation de la silver economy (économie liée au vieillissement)
Action n°94 Concrétiser l’euralogistic research center
5 Structurer en réseau une offre de soins performante
Action n°70 Structuration hospitalière et mise en réseau des 3 pôles de Béthune/ Lens-Douai/Valenciennes
Action n°84 Préparer la mise en place optimale du Programme Territoire de Soins Numérique
6 Conforter les modes de transport alternatifs
Action n°46 Offrir à tous un réseau de transport collectif performant s’appuyant sur la mise en place d’axes de transports en commun en site propre
Action n°7 Poursuivre l’aménagement de la véloroute du Bassin minier comme axe structurant de la démarche de destination touristique
Action n°48 Moderniser l’image du transport collectif par les services mobiles et ludiques (technologies de l’information et de la communication, jeux, supports interactifs à destinations des jeunes)
7 Adapter les cartes de formation en relation avec les dynamiques territoriales
Action n°100 Définir les objectifs opérationnels et l’organisation des « conseils territoriaux de l’économie et de la formation »
Les actions structurantes...
1 Connaître pour agir
Action n°18 : Réaliser un état des lieux de l’état des « zones tampons » ou coupures d’urbanisation dans la Trame verte et bleue
Action n°41 : Mettre en place un observatoire photographique des paysages
Action n°42 : Réaliser ou actualiser des référentiels fonciers autour des axes de transport majeurs et des grands projets structurants, en vue d’une stratégie d’agglomération
2 Protéger, organiser
Action n°15 Créer un outil de gestion mutualisé pour les stations sports et nature et les sites de la Trame verte et Bleue
Action n°37 Mettre en place des « plans de paysage », expression de l’aspiration des populations
Action n°38 Traduire les ambitions de protection et d’aménagement des paysages dans les outils réglementaires et de planification
3 Aménager
Action n°9 Réorganiser, structurer et accompagner la création de circuits de randonnée de proximité
Action n°43 Engager des « contrats d’axes » pour articuler projets de transport et programmation urbaine
4 Développer
Action n°6 Promouvoir et Développer les activités pédestres et pratiques originales sur les terrils et sites miniers et en faire Des supports De médiation sur le patrimoine et l’environnement
Action n°13 Encourager la création d’une offre d’hébergement diversifiée et adaptée (ex : les gîtes miniers à développer avec les bailleurs)
Action n°34 Expérimenter et construire des partenariats en faveur de la rénovation thermique
Action n°92 Soutenir la CCI Artois pour son initiative sur le cluster senior
Action n°82 Créer les partenariats utiles au développement des métiers de la santé et du vieillissement
5 Informer, sensibiliser
Action n°28 : Mener des opérations de sensibilisation à destination des habitants (propriétaires occupants et locataires) : Les sensibiliser aux qualités patrimoniales de leur cadre de vie et les conseiller dans leurs projets de rénovation (notamment des façades et des abords) ou dans le simple entretien.
Action n°49 : Réinvestir dans l’information de proximité en matière de mobilité : La mise en place d’un numéro vert, le renforcement du réseau d’agences ou de points d’informations, le développement des plates-formes de mobilité, l’animation d’un dispositif d’Ambassadeurs de la mobilité.
Action n°50 : Associer plus étroitement offre de transports publics, pratiques récréatives et événementiel L’organisation d’opérations de communication ciblées, de type « On y va en transports collectifs » ; réalisation d’un travail d’animation avec les publics visés pour sensibiliser et préparer l’organisation du trajet ....
Action n°56 : Mettre en place et valoriser une carte collaborative de l’offre d’itinéraires cyclables
Action n°104 : Créer ou identifier des lieux physiques ou virtuels d’information sur les métiers du territoire et les parcours de formation correspondants
Action n°98 : Décrire et qualifier les parcours de formations proposés dans le Bassin minier, du lycée à l’enseignement supérieur
6 Valoriser, promouvoir
Action n°12 promouvoir la Destination sports et nature par l’événementiel
Action n°10 Développer un portail « Bassin minier Destination sports et nature »
Action n°10 développer un portail «Bassin minier, Destination sport et nature»
Action n°83 Engager une campagne de communication et de promotion du Bassin minier auprès des jeunes médecins
Action n°109 Valoriser les créateurs d’entreprises du Bassin minier en les faisant témoigner dans les établissements de formation