Pour défier les enjeux de l’accès à la lumière en Afrique, un concours de design
Depuis bientôt 75 ans, le Groupe VELUX contribue à apporter la lumière naturelle et l’air frais dans les foyers. Il vient de lancer une initiative sociale et environnementale à destination des régions du monde qui ne peuvent compter que sur la lumière du jour pour s’éclairer. Le projet a pour ambition d’offrir aux zones privées d'électricité un accès à la lumière sous une forme durable, fiable et accessible financièrement, par l’édition d’une lampe solaire développée en collaboration avec l’entreprise sociale Little Sun.
Actuellement, 1,2 milliard de personnes n'ont pas d’accès à l'électricité dans le monde. Pour offrir une solution à ce problème, le Groupe VELUX s'est associé à Little Sun, projet social né de la collaboration du célèbre artiste Olafur Eliasson et de l'ingénieur Frederik Ottesen. Le but est de satisfaire durablement les besoins en lumière des communautés privées d'électricité. Ensemble, ces deux sociétés créeront une édition spéciale et abordable de la lampe solaire à l'occasion du 75ème anniversaire de VKR Holding, qui a donné naissance au Groupe VELUX.
« La lumière est un besoin vital, et le 1,2 milliard de personnes privées d'électricité sont en proie à de sérieuses difficultés. Des communautés entières sont concernées par ce manque de lumière. Des situations de vie quotidienne considérées comme évidentes pour certaines personnes, comme la pratique de soins médicaux en environnement sûr, le travail, les études et la cuisine, relèvent pour tous ces gens de l'impossible. Chez Little Sun, nous imaginons des solutions lumineuses créatives et innovantes pensées pour pallier ces difficultés, et nous nous réjouissons de cette collaboration avec le Groupe VELUX qui nous permettra d'accomplir l'essentiel de notre mission », explique Felix Hallwachs, directeur général de Little Sun.
« Depuis nos débuts, nous nous efforçons d'optimiser l’entrée de lumière naturelle dans les habitations de millions de personnes du monde occidental. Notre partenariat avec Little Sun est le mode de partage idéal de nos valeurs (utiliser les ressources naturelles –lumière et air- pour améliorer l’habitat) avec les communautés situées hors-réseau. Little Sun distribue en effet ses lampes à énergie solaire dans ces régions via des représentants locaux, qui les vendent à leur tour à des prix abordables », précise Michael K. Rasmussen, directeur marketing du Groupe VELUX.
Une lampe pensée pour durer
Little Sun est un producteur chevronné de solutions d'éclairage innovantes et durables destinées aux communautés africaines situées hors-réseau. Sa commercialisation à visée sociale fait de cette société âgée de deux ans et demi le partenaire privilégié des 75 années d'expérience de VELUX dans le domaine de l’exploitation de la lumière naturelle sous toutes ses formes.
« Utiliser l'énergie solaire pour contribuer au mieux-être est la mission première du Groupe VELUX et de Little Sun. Les collaborateurs Little Sun sont experts en lampes à énergie solaire. Nous sommes des ingénieurs de la lumière naturelle. Il nous était donc évident de travailler ensemble sur des solutions d'éclairages pour les personnes qui en ont le plus besoin », ajoute Michael K. Rasmussen.
L'édition spéciale de cette lampe à énergie solaire ne sera pas seulement centrée sur l'éclairage des communautés situées hors-réseau. Son design jouera un rôle déterminant dans son succès. Cette lampe doit, au-delà de ses caractéristiques fonctionnelles, présenter un intérêt esthétique pour braver les frontières.
Pour convaincre une nouvelle génération d'artistes de défier les enjeux de l'accès à l'énergie durable, l’édition spéciale de cette lampe à énergie solaire sera créée avec l'aide d'étudiants en design du monde entier. Pour créer cette nouvelle lampe, le Groupe VELUX et Little Sun organisent un concours international de design intitulé "Natural Light", qui invitera les étudiants en design à exposer leur point du vue sur la manière d'offrir un éclairage durable aux zones d'Afrique hors-réseau. Au total, 29 000 exemplaires de l'œuvre lauréate seront produites, dont un certain nombre commercialisée à des prix adaptés aux régions d'Afrique situées hors-réseau, sur le même principe que le modèle Little Sun original.
Un design qui traverse les continents
Le projet Little Sun ne se contente pas d'apporter la lumière aux régions du monde situées hors-réseau, il leur fournit également des moyens de subsistance. Little Sun solutionne durablement les besoins en lumière des communautés situées hors-réseau en participant avec les entreprises locales à la création d'emplois ainsi qu’à la réalisation de bénéfices.
Selon Olafur Eliasson, « promouvoir l'énergie solaire signifie investir pour révolutionner la vie de nombreuses personnes, tout en préservant la planète que nous partageons tous. En utilisant le soleil, nous embrassons le futur. L'accès à l'énergie comme à la lumière nous permet d'orienter différemment notre vie. Il nous tarde donc de travailler sur ce projet en collaboration avec le Groupe VELUX, et de convaincre de jeunes designers d'exercer une influence significative et ce, grâce à leur innovation et créativité. Nos actes ont des conséquences sur le monde. »
Afin de créer une lampe abordable, son prix total de fabrication ne doit pas excéder 4 euros, et son poids, pour des questions pratiques, ne doit pas dépasser 300 grammes.
Un jury de designers mondialement reconnus, composé d'artistes et autres créateurs étudiera les propositions en mars 2015. En mai sera annoncé le lauréat.
Comment participer à Natural Light
· Les inscriptions au concours Natural Light ouvrent le 3 novembre 2014. La date limite pour soumettre une proposition artistique est fixée au 15 mars 2015.
· Toutes les créations devront être proposées aux formats jpeg ou bitmap, de qualité lisible sur un écran 12,5 pouces avec une résolution de 1366 x 768 pixels. Les visuels devront être accompagnés d'une description en anglais ne devant pas excéder 500 mots. Enfin, les participants devront également soumettre une vidéo de 30 secondes dans laquelle ils expliqueront leur projet. Pour en savoir plus sur la transmission des créations, rendez-vous sur www.naturallight.org
À propos de Little Sun
Little Sun est un projet mondial à mission sociale né de la collaboration du célèbre artiste Olafur Eliasson et de l'ingénieur Frederik Ottesen, ayant pour but d'offrir une lumière saine, sûre et abordable au 1,2 milliard d'êtres humains des régions hors-réseau dépourvues d'électricité. La lampe LED à énergie solaire Little Sun, premier produit du projet, est commercialisée dans le monde entier. L'achat de lampes Little Sun dans les régions du monde reliées à l'électricité rend ces dernières accessibles aux zones hors-réseau à des tarifs réduits et adaptés où elles apportent une solution alternative aux éclairages à combustible onéreux et toxiques que sont les lampes à pétrole. Little Sun satisfait durablement les besoins en lumière et bénéficie ainsi aux communautés situées hors-réseau en participant avec les entreprises locales à la création d'emplois ainsi qu’à la réalisation de profits. Le projet Little Sun a officiellement vu le jour en juillet 2012 à la Tate Modern de Londres. On compte depuis lors plus de 200 000 lampes Little Sun écoulées à travers le monde, dont la moitié à destination des zones hors-réseau.
AA5 - LUMIERE !!! - Le blog de habitat-durable
LUMIERE !!! SUR NOTRE ECLAIRAGE !!! Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et ...