Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation évolue

$
0
0
NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation évolue

NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation évolue

C’est à l’occasion du SIMI 2014, le salon de l’immobilier d’entreprise organisé par le Groupe Moniteur, qui a rassemblé pendant trois jours, du 3 au 5 décembre près de 25 000 professionnels et 440 exposants représentant l'intégralité de l'offre immobilière et foncière et également l'ensemble des services associés à l'immobilier et l'entreprise, que Certivéa, filiale du Groupe CSTB, leader français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels, des territoires durables et des acteurs, a présenté les nouveautés notamment sur la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation. Déjà en 2013, la certification avait fait l'objet d'une nouvelle mouture en permettant notamment à chaque acteur concerné par l’exploitation des bâtiments non résidentiels d’accéder à la certification, en son nom propre : les propriétaires pour l’axe « Bâtiment durable », les exploitants ou donneurs d’ordre de l’exploitation pour l’axe « Gestion durable » et les utilisateurs pour l’axe « Utilisation durable »

Portant sur l’axe « Bâtiment Durable », ces évolutions contribuent à faciliter l’accès, pour tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, à cette certification de référence.

La certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation s’articule autour de 3 axes :

- Axe « Bâtiment Durable » pour le propriétaire ou administrateur de bien (ou représentant du propriétaire), qui atteste de la performance intrinsèque du bâtiment existant, et ce, indépendamment de sa gestion ou de son utilisation.

- Axe « Gestion Durable » pour l’exploitant de bâtiment ou le donneur d’ordre de l’exploitation, qui atteste de la performance environnementale relative à la gestion d’un bâtiment en termes de prestations techniques et de services associés.

- Axe « Utilisation Durable » pour l’utilisateur ou le locataire, qui atteste de la qualité environnementale de l’utilisation des espaces privatifs d’un bâtiment.

En matière de bâtiment durable, qualité et performance ne sont pas uniquement liées à la conception, à la réalisation ou à la rénovation des ouvrages : l’exploitation est aussi un levier de réponse essentiel à cette double exigence.

En outre, l’exploitation des bâtiments non résidentiels, sources de pollutions et de consommations de ressources pouvant impacter l’environnement, permet aussi de contrôler les consommations d’énergie qui peuvent être plus que significatives pour certaines opérations.

En cela, la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation est un outil d’aide majeur. Destinée aux acteurs de l’Immobilier, elle contribue à valoriser les opérations mais aussi les stratégies RSE des entreprises : elle atteste de la mise en place d’une amélioration continue de l’Exploitation du bâtiment, à travers la prise en compte de sa gestion, de son utilisation, mais aussi de la performance intrinsèque de l’ouvrage.

La complémentarité de ces trois axes, associée à un fonctionnement adapté aux attentes des acteurs et à une crédibilité technique unique en font la certification de référence, en matière d’exploitation, sur le marché de l’immobilier tertiaire français.

Nouveauté 2014 : l’axe Bâtiment Durable évolue pour un accès facilité

Pour que tous les acteurs du secteur puissent encore plus facilement s’engager dans la voie de la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation, Certivéa fait évoluer son référentiel Exploitation - Axe Bâtiment Durable.

Deux nouveautés, portant sur l’axe attestant de la performance intrinsèque des bâtiments existants, ont été présentées sur le SIMI 2014 :

Des allègements techniques, notamment au niveau des critères d’exigence pour l’atteinte des niveaux de performance minimums. Le diagnostic acoustique et l’étude ENR ne sont par exemple demandés que pour le niveau Pré-Requis.

Ces changements contribuent à réduire les coûts indirects de la certification. La certification NF HQETM en Exploitation - Axe Bâtiment Durable peut dorénavant, en plus des propriétaires de bâtiments, être portée par les exploitants (avec l’accord des propriétaires).

Ces évolutions rendent la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation plus accessible pour certains bâtiments, permettant à leurs opérateurs d’entamer une démarche de progression vertueuse.

Comme de nombreux acteurs déjà engagés dans cette certification, ces professionnels pourront dès lors valoriser leurs opérations, disposer d’un outil reconnu pour gérer leur parc immobilier et bénéficier d’une réelle reconnaissance en tant qu’entreprise responsable.

Aujourd’hui près 280 bâtiments ou parties de bâtiments ont été certifiés NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation.

Les acteurs engagés apprécient notamment la mutualisation possible de la certification NF HQETM en exploitation à leur parc de bâtiments leur permettant ainsi de faire des économies de coût (audit allégé dès le 3ème immeuble.)

Qu’est-ce que la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation ?

La certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation permet de distinguer des bâtiments en exploitation, en France comme à l’international, dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

Elle s’adresse ainsi à tous les types de bâtiments non résidentiels hors santé et équipements sportifs (bureau, enseignement, logistique, hôtellerie, commerce, etc.), qu’ils aient été ou pas certifiés NF HQETM en construction ou en rénovation.

Lancée en 2009, la certification NF HQETM en Exploitation a été délivrée à plus de 105 bâtiments ou sites, représentant ainsi près de 5 millions de m2.

Fort de ce retour d’expériences très significatif, pour répondre aux nouvelles attentes sociétales et des acteurs et pour anticiper les évolutions réglementaires en la matière, Certivéa a choisi de revoir totalement le schéma de cette certification : un appel à commentaires a ainsi été lancé début 2013 auprès des parties prenantes et donne aujourd’hui naissance à une nouvelle version de la certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation.

NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation évolue

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles