Des petits gestes pour de grands effets !!!
Article court mais efficace... Pour reprendre le titre de l'article précédent Ce n’est pas parce que l’on a un petit budget que l’on ne peut pas se protéger du froid…
En France, la majorité des bâtiments tertiaires et résidentiels ont été construits avant les années 80. Ils ne bénéficient dès lors pas des performances énergétiques proposées par les constructions actuelles.
Pour ces bâtis plus anciens, certains gestes simples et quotidiens permettent néanmoins de réduire la facture énergétique tout en assurant le confort des occupants. Suivez le guide...
Quelques mesures efficaces pour limiter au maximum la dépense énergétique la plus importante du foyer, le chauffage qui couvre 70 % de celle-ci. Il s’agit donc dans ce dossier d’apporter des solutions spécifiques pour limiter l'usage du chauffage dans l’optique première de diminuer les dépenses. La première est avant tout de maintenir la température ambiante des locaux à 19-20 °C. Cette température est largement suffisante pour assurer le confort des occupants.
• Qui dit diminuer les dépenses, dit diminuer le volume à chauffer. Et diminuer le volume à chauffer, c’est aussi réduire le nombre de pièces. Il faut donc veiller à ce que les portes des pièces froides (celles implantées dans l’axe Nord-Est) soient closes, et plus particulièrement celles du garage ou de la cave. De même, fermez les portes entre les lieux de vie et les couloirs pour éviter les déperditions de chaleur.
En effet, dans le cas de pièces volumineuses, il faut éviter les pertes de chaleur. Par exemple une pièce avec un escalier pour accéder aux étages supérieurs ou un couloir mal isolé. Il faut s’efforcer de limiter au maximum la perte de chaleur. Dans ce cas précis l’installation sommaire d’un tissu épais pour faire écran à la température plus froide du couloir. C’est la même chose pour l’escalier avec une installation adaptée.
De la même manière qu’un tissu épais recouvrant un paroi exposée au nord permettra d’isoler plus efficacement l’écart de température. La réduction de volume d'une pièce peut être effectuée en toute simplicité, soit par cloison amovible où soit par un tissu épais ou une tenture.
Par ailleurs, pour s’isoler du froid la pose de tapis sur des surfaces froides au rez-de-chaussée (carrelages, …) permettra de réduire la sensation de froid.
Epargner c’est aussi ménager, alors, profitez du soleil ! Par temps beau mais froid, profitez des ouvertures côté soleil (fenêtres, baies vitrées, coupoles, etc.) pour chauffer naturellement l’habitation. Ouvrir donc les tentures dès le matin.
A l’inverse, ces ouvertures représentent la faiblesse thermique du logement, une fenêtre perd jusqu'à 10 fois plus de chaleur qu'un mur de même superficie, il faut donc fermer les volets, rideaux, stores, dès que la nuit tombe, et placer des rideaux épais (doubles rideaux), ainsi la réduction des pertes de chaleur par les fenêtres sera effective d’environ 30 à 50%, surtout par temps froid notamment avec de simples vitrages. Il est donc essentiel de disposer les tentures le plus près possible des vitrages si les radiateurs sont placés sous les fenêtres. Éviter également qu’elles ne recouvrent les radiateurs : la chaleur bloquée derrière les tentures ne profitera pas aux occupants de la pièce.
Il faut avant tout s’isoler du froid, et donc éviter les courants d’airs. De l’air passe par les vieux châssis de fenêtres ou sous les portes ! Pour y remédier, il faut fixer des matériaux isolants: joints en caoutchouc ou synthétiques, « bas de portes », « boudins », etc. que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Concernant les châssis, en attendant de pouvoir les remplacer les remplacer, une simple feuille plastique de 3 mm d'épaisseur fixée sur les boiseries avec de l'adhésif double face permet de gagner quelques degrés :
- les films plastiques : une feuille très mince de plastique se colle sur la vitre à l'aide d'un sèche- cheveu. Cette solution pratique connaît un succès croissant.
- les contre-fenêtres en plastique : ce sont de véritables cadres qui viennent se poser sur les montants de la fenêtre. Utiliser des joints d’étanchéité ou de la mousse isolante pour boucher les espaces et interstices des murs. Ne pas oublier de nettoyer les trous de ventilation et ne pas les boucher, ce qui risquerait d'engendrer des problèmes importants d’humidité. Le calfeutrement des fenêtres (joints, mise en place d’un rideau épais) peut permettre de réaliser une économie d’énergie évaluée en moyenne à 5% en habitation collective et à 8% en individuelle.
Par ailleurs, pour disposer d'un véritable corps de chauffe, il est nécessaire de dégager les radiateurs de tout document, vêtements ou autres objets encombrants. Et surtout de nettoyer et dépoussiérer tous les corps de chauffe (convecteurs et radiateurs) afin d’optimiser l’émission de chaleur.
L'utilisation de vannes thermostatiques garantiront une température de confort dans chaque pièce sans risquer de la dépasser.
Mais en s’isolant, il faut aussi ventiler… Été comme hiver, il est capital de s’assurer que l’air du logement soit renouvelé régulièrement. Cuisiner, se chauffer et tout simplement respirer contribue à polluer l’air intérieur et à produire de la vapeur d’eau. Une pièce trop humide favorise la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent être à l’origine d’allergies respiratoires et détériorer l’habitation. Dans le cas ou le logement n’est équipé d’aucun système de ventilation, il faut s’assurer d’une ventilation minimale : chaque jour (même en hiver...!) dans chaque pièce, ouvrir grand la fenêtre quelques temps pour renouveler l’air. Les économies de chaleur ne sont pas forcément synonymes de confinement. Il est indispensable d’aérer les espaces de travail, de vie, tous les jours afin de préserver une ambiance de travail saine. Ne pas oublier de couper ou de diminuer les vannes thermostatiques avant de ventiler les pièces durant au moins 10 minutes.
Enfin, la sensation de confort c’est aussi de bons vêtements chauds pull, polaire, grandes couvertures, chaussons, chaussettes en laine, ….. La présence de parois froides, d’une humidité élevée, ou de personnes sensibles peut justifier des températures de consignes plus élevées. Pour éviter les dépenses énergétiques, il est préférable de privilégier le port d’un vêtement chaud.
Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ??? - Le blog de habitat-durable
Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ??? Isoler son logement ! Avec le flot continu d'articles sur le sujet, la caisse de résonnance met en évidence que plus personne ne se peut poser de ...
A1 - HABITAT DURABLE - Le blog de habitat-durable
Habitat Durable L'Habitat Durable Le projet d'habitat durable dans le neuf ou dans l'ancien Solutions architecturales Solutions techniques pour une efficacité énergétique Chek list L'Habitat Sai...