CELEBRATION DU PATRIMOINE, LA 24e EDITION DU GRAND PRIX PÈLERIN FETE SES LAUREATS
Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour objectif de contribuer au maintien ou à la restauration d’œuvres majeures ou plus modestes d’un patrimoine profane ou religieux, dans l’intérêt général - historique, artistique, culturel, social ou scientifique - de la collectivité.
Le Grand prix Pèlerin du patrimoine se donne également pour mission de favoriser l’émergence et l’installation de jeunes artisans d’art.
Depuis la création du Prix en 1990, un an avant la naissance des Journées du Patrimoine. En 24 éditions, 250 projets ont été distingués dans 21 régions par le magazine Pèlerin et ses partenaires, permettant aux œuvres sélectionnées d'être restaurées et de retrouver une visibilité ou un usage pour la communauté.
Pour l’édition 2014, le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pris un virage inédit à l’aube de ses 25 ans en 2015. Anciennement connu sous le nom Concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain », ce prix a été rebaptisé, cette année, Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, marquant ses nouvelles ambitions.
Nouveau nom, nouveau logo et création d’un site internet dédié (www.pelerin-patrimoine.com), ce coup de frais s’inscrit dans une volonté de redimensionner un événement qui s’adresse à un public de plus en plus nombreux, et notamment un public attaché à son patrimoine régional.
« Le patrimoine est notre héritage et notre devenir, notre histoire et notre inspiration », rappelle Anne Ponce, directrice de la rédaction du journal Pèlerin.
Cette 24e édition du Grand prix Pèlerin du patrimoine se veut exceptionnelle, tant dans sa forme que dans son contenu :
- elle se déroule sous le haut parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse, historienne et Secrétaire perpétuel de l’Académie française ;
- la cérémonie de remise des prix s’est tenue, le 21 novembre 2014, à l’Abbaye de Fontevraud, haut lieu du patrimoine mondial ;
- huit projets lauréats, sélectionnés par le jury et par les lecteurs du magazine Pèlerin parmi 90 projets retenus, sont récompensés par huit prix spécifiques, dont un prix d’excellence, le Grand prix Pèlerin du patrimoine.
Aujourd’hui, la responsabilité du patrimoine ne relève plus exclusivement de l’Etat ou de propriétaires de bâtiments classés.
Pour Philippe Bonnet, président du jury de la 24e édition du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine, « l’impérieuse obligation d’assainir les finances publiques réduit régulièrement les crédits affectés à l’entretien et à la restauration de nos monuments et oeuvres d’art, et l’on voit de plus en plus d’institutions muséales lancer des souscriptions afin de pallier ce désengagement. Pèlerin avait anticipé cette évolution en imaginant en 1990 le concours « Un patrimoine pour demain » qui, au fil des ans, a permis de sauver de l’oubli – voire de la disparition pure et simple – des dizaines d’oeuvres et d’édifices, authentiques « chefs-d’oeuvre en péril » ou éléments plus modestes d’un patrimoine de proximité, qui inscrivent chacun de nous dans une Histoire commune. »
Les citoyens ont pris conscience de l’intérêt pour eux, sur le plan local, communal, citadin, etc. de réfléchir au devenir de bâtiments ou d’œuvres anciennes habitant leur territoire et de s’investir dans la prise en charge de leur restauration.
Restaurer les vitraux d’une église, faire revivre un chemin de croix, remettre en état un moulin capable de produire de l’électricité pour plusieurs hameaux, restaurer un tableau exhumé des caves d’un hôpital ou la façade d’un couvent devenu école, autant de projets qui s’insèrent dans une dynamique collective, conjuguant intérêt artistique et intérêt public. Au service de tous, ils contribuent bien souvent à renforcer l’attractivité d’un territoire et à faire du patrimoine, un vecteur de développement local.
Qui peut concourir au Grand prix Pèlerin du patrimoine ?
Peuvent concourir les projets portés par un ensemble de citoyens (village, association...) pour la restauration d’une œuvre ou d’un monument emblématique de leur histoire collective. Sont également privilégiés les dossiers qui favorisent le lien intergénérationnel, la transmission d’une histoire ou d’un savoir-faire. Les inscriptions pour présenter un projet sont entièrement gratuites.
Devenez l’un des lauréats du Grand prix Pèlerin du patrimoine 2015 ! Les inscriptions pour la 25e édition sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2015 via le magazine Pèlerin et sur le site www.pelerin-patrimoine.com (dossier de candidature et règlement accessibles en ligne).
LES PRIX ET LES LAUREATS
Huit distinctions ont été remises, pour encourager la transmission du patrimoine culturel dans toute sa diversité.
Grand prix Pèlerin du patrimoine en partenariat avec Le Jour du Seigneur/CFRT Lauréat : Pascal Pecchioli, maire de Préaux-du-Perche - Orne
Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » avec la Fondation du Patrimoine Lauréat : Alain Sauvageot, président de l'association de gestion de l'école Notre-Dame, Ham - Somme
Prix du patrimoine contemporain soutenu par les Chantiers du Cardinal Lauréat : Benoit Mercier, sculpteur, peintre à Léhon – Côtes-d'Armor
Prix Pèlerin de la transmission et du partage avec la Sauvegarde de l’art français Lauréat : Lucien Penacchio, secrétaire de l’association de défense du patrimoine de Aytua – Pyrénées-Orientales
Prix Pèlerin des croix et chemins avec l'association Notre-Dame de la Source Lauréat : Suzanne Carbonell, secrétaire de l’association pour la restauration du petit patrimoine de la Tarentaise – Sainte-Foy Tarentaise
Prix spécial de la rédaction Pèlerin avec le soutien de la Sauvegarde de l'art français Lauréat : Régis Cauche, maire de Croix - Nord
Prix des lecteurs de Pèlerin Lauréats : Mme Luce Lagacherie, maire adjointe, et Alain Frisoni, maire de Saint-Béat - Haute-Garonne
Prix du jeune artisan d’art Lauréat : Emma Groult, vitrailliste – Rouen – Seine- Maritime
GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE
Lauréat : Pascal Pecchioli, maire de Préaux-du-Perche “MEMOIRE DE VERRE, MEMOIRE DE GUERRE” ORNE(61) / REGION BASSE-NORMANDIE
Ce prix met l’accent sur un projet majeur de restauration ou de conservation du patrimoine. Décerné par l’ensemble du jury, c’est le prix d’excellence du concours.
Le projet :
Restaurer 10 vitraux consacrés à la mémoire des villageois de Préaux (30 noms, 18 portraits) tombés au champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale ainsi qu’à l’abbé Riguet, né à Préaux et au chanoine des Préaux. Signés par la plus prestigieuse famille de vitraillistes de l’époque, l’atelier Champigneulle, ils ornent l’église Saint-Germain de Préaux-du-Perche dans l’Orne, un village de 574 habitants. La restauration sera eectuée par Hervé Loire, à Chartres, grand maitre verrier français.
Avec le soutien du CFRT / Le Jour du Seigneur.
PRIX SPECIAL DE LA REDACTION PELERIN
Lauréat : Régis Cauche, maire de Croix EGLISE SAINT-MARTIN NORD (59) / REGION NORD-PAS-DE-CALAIS
Ce prix est le coup de cœur des journalistes du magazine Pèlerin. Il souligne l’engagement de la rédaction sur les questions de patrimoine.
Le projet :
Restaurer des peintures murales néo-gothiques ainsi qu’un riche décor polychrome datant de 1927-1928, qui ornent l’église Saint Martin de Croix, dans le Nord,. C’est la première église néo-gothique construite par l’architecte Charles Leroy (contemporain d’Eugène Viollet-le-Duc, 1814-1879) avec des matériaux économiques tels que la brique, le bois, la pierre blanche, le zinc, l’ardoise.
Avec le soutien de Pèlerin et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français.
PRIX “ENSEMBLE POUR LE PATRIMOINE”
Lauréat : Alain Sauvageot, association de gestion de l’école Notre-Dame ANCIENNE ABBAYE DE HAM (ECOLE) SOMME (80) / REGION PICARDIE
Ce prix récompense les eorts et la volonté d’une communauté (un village, un quartier, une association) solidairement réunie pour sauvegarder une œuvre ou un bâtiment important pour la collectivité.
Le projet :
Restaurer des façades en pierres et en briques de l’ancienne abbaye de Ham, dans la Somme, abimée par des éclats d’obus de la Deuxième Guerre mondiale. L’histoire de ce monument remonte aux Carolingiens. Détruite sous Charles VII, brûlée, restaurée en 1701, l’abbaye a eu l’occasion d’accueillir en son sein Louis XIV, qui y séjourna à plusieurs reprises. Vendue comme bien national à la Révolution, transformée en hôpital pendant la Première Guerre Mondiale, l’abbaye est aujourd’hui un établissement scolaire, qui accueille 650 élèves de la maternelle jusqu’au collège. Parents et enseignants se mobilisent aujourd’hui pour restaurer les façades.
Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
PRIX PELERIN DES CROIX ET CHEMINS
Lauréat : Suzanne Carbonell RETABLE DE LA CHAPELLE DU MIROIR SAVOIE (73) / REGION RHÔNE-ALPES
Ce prix concourt à la sauvegarde du patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous. Croix au bord des chemins, oratoires, chapelles de campagne, art statuaire local, autant de symboles qui célèbrent la mémoire des communautés.
Le projet :
Restaurer un retable du XVIIe siècle, encadré de deux statues sous une poutre de gloire, abrité dans une chapelle rurale au coeur du massif de la Tarentaise en Savoie. Consacrée à deux saints honorés localement, Saint Ours et Sainte Brigide, sainte irlandaise invoquée contre les tempêtes, la chapelle est située dans un site classé, le hameau du Miroir, qui dépend de Sainte-Foy-Tarentaise, commune de 770 habitants.
Avec le soutien de l’association Notre-Dame de la Source.
PRIX PELERIN DE LA TRANSMISSION ET DU PARTAGE
Lauréat : Lucien Penacchio - Association de défense du patrimoine de Aytua CHAPELLE SAINTE-CHRISTINE D’AYTUA PYRENEES-ORIENTALES (66) / REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
Ce prix encourage la volonté commune des jeunes et de leurs ainés d’entretenir et de transmettre un patrimoine par-delà les générations.
Le projet :
Restaurer une chapelle du XVIe siècle située sur le hameau d’Aytua, traversé par un chemin ancestral des Pyrénées. Elle s’intègre dans un ensemble comprenant un Musée de la mine, des sentiers de randonnée en cours de labellisation FFRP et un gîte d’étape-bistrot de pays, créé dans une ancienne école. La restauration de la chapelle permettra de maintenir en vie ce hameau reculé des Pyrénées-Orientales, dépendant d’Escaro, commune de 40 habitants.
Avec le soutien de la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français.
PRIX DES LECTEURS PELERIN
Lauréats : Luce Lagacherie, maire adjointe, et Alain Frisoni, maire de Saint-Béat
SAINT JEAN-BAPTISTE
HAUTE-GARONNE (31) / REGION MIDI-PYRENEES
Pendant tout l’été, les lecteurs du journal Pèlerin ont été appelés à voter pour soutenir l’une des deux œuvres proposés à la restauration: une statue en bois polychrome, conservée dans le trésor de l’église de Saint-Béat, et endommagée par une inondation lors d’une crue de la Garonne, ou un ensemble de statues de l’église de Courville dans la Marne.
Les lecteurs se sont prononcés pour le trésor de Saint-Beat et ce que l’on croyait être un Christ en majesté du XVIIe siècle. Les premiers travaux de restauration ont permis de découvrir qu’il s’agit en fait d’une représentation de Saint Jean-Baptiste que l’on peut dater du XVe siècle..
Le projet :
Restaurer une statue en bois polychrome et doré du XVe siècle.Conservée pour restauration au Musée Massey, à Tarbes, elle provient de l’église de Saint-Béat et a été très abimée par une inondation due à la crue de la Garonne en 2013. L’humidité a rongé la main droite et son attribut, la couronne est endommagée et elle présente des altérations de surface.
Avec le soutien de Pèlerin.
PRIX PELERIN DU JEUNE ARTISAN D’ART
LAUREAT 2014 : EMMA GROULT, restauratrice de Vitraux SEINE-MARITIME (76) / REGION HAUTE-NORMANDIE
Ce prix aide de jeunes talents à devenir les grands restaurateurs et artisans d’art de demain.
Le projet :
Aider Emma Groult, une jeune restauratrice de vitraux originaire de Rouen, à lancer son entreprise: installer son atelier et acquérir le matériel technique nécessaire. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués avec félicitation du jury, elle est titulaire d’un Master de restauration / conservation des biens culturels à Paris 1 Panthéon/Sorbonne, spécialité vitrail. Elle a dejà eu l’occasion de travailler sur les vitraux de la Sainte-Chapelle, du Musée de Cluny, ou encore de la cathédrale de Chartres.
Avec le soutien de Pèlerin.
PRIX DU PATRIMOINE CONTEMPORAIN - CHANTIERS DU CARDINAL
LAUREAT 2014 : BENOIT MERCIER - SCULPTEUR CRETEIL (94) / REGION ILE-DE-FRANCE
Ce prix récompense un projet qui pense l’avenir, le construit et inscrit le patrimoine dans la modernité.
Le projet :
Réaliser une sculpture monumentale d’un « Christ accueillant », en acier et laiton patinés destiné à la nouvelle cathédrale de Créteil en cours de construction. L’atelier de Benoît Mercier, sculpteur choisi pour ce projet, est installé à Léhon, petite commune des Côtes-d’Armor, en Bretagne.
Avec le soutien des Chantiers du Cardinal.
LA QUALITE DES PROJETS LAUREATS EXPERTISEE PAR UN JURY DE SPECIALISTES
Les projets de restauration, distingués par le Grand prix Pèlerin du patrimoine 2014, ont été élus par un jury d’experts reconnus, présidé par Philippe Bonnet, Conservateur en chef du patrimoine, et animé par Catherine Lalanne, rédactrice en chef du magazine Pèlerin.
Les membres du Jury :
Philippe Bonnet, président du jury, Conservateur en chef du patrimoine Frère Yves Combeau, Dominicain et historien du C.F.R.T / Le Jour du Seigneur Arielle Courty, Directrice de la communication pour les Chantiers du Cardinal Maxime Cumunel, Délégué Général à l'Observatoire du patrimoine religieux Dominique Dandrael, Conservatrice du musée du Hiéron, chargée du patrimoine pour la ville de Paray-le-Monial Béatrice Destresse, Directrice de la communication et des partenariats à Pèlerin Marie-Pierre Etienney, Responsable des projets immobiliers du Diocèse de Créteil pour les Chantiers du Cardinal Franck Ferrand, Ecrivain, journaliste chroniqueur Jean-Louis Hannebert, Architecte des Bâtiments de France Félicité Lagier, Chargée des publics internationaux du Centre International du Vitrail à Chartres Catherine Lalanne, Rédactrice en chef à Pèlerin André Larané, Créateur et éditeur du site Herodote.net Sophie Laurent, Journaliste, Secrétaire générale de l'Association des journalistes du patrimoine Nicole Marquet, Association Notre-Dame de la Source Olivier de Rohan Chabot, Président de la Sauvegarde de l'art Français Philippe Royer, Grand reporter culture et patrimoine Benoit de Sagazan, Créateur du Blog Patrimoine en blog, rédacteur en chef du Monde de la Bible Guy Sallavuard, Directeur des relations institutionnelles et de l'action internationale à la Fondation du patrimoine