4 vidéos lauréats pour la 5ème édition du Concours Cler-Obscur
La 5ème édition du concours CLER-Obscur a recueilli plus de 2 000 votes pour une vidéo de 6 minutes ou moins se focalisant sur une brève visite d’une maison passive, sur un soleil indigné par les énergies fossiles, sur un tutoriel pour fabriquer une machine à laver de camping, il vient de récompenser quatre court-métrages pour leur action en faveur de l’énergie durable.
L'objectif de cet événement étant de valoriser au format vidéo les thématiques liées aux énergies renouvelables, à la mobilité durable et à la transition énergétique. 4 courts-métrages ont donc été récompensés. La remise des prix s’est déroulé sur le plateau TV du salon Pollutec Horizons à Paris Nord Villepinte, le 4 décembre 2014, à 16h.
Pour cette 5ème édition, organisé par le CLER en partenariat avec l’ADEME, 23 courts-métrages ont concouru.
4 films ont été primés comme suit :
Le Cin’énergie
Sur leur vélo de France jusqu’en Argentine, Lucia Palenzuela et Maylis Mercat ont remporté le premier prix des internautes (1000 euros) avec leur film Le Cin’énergie. Pendant un long voyage de plus de 4000 kilomètres, elles projetent des films en lien avec les énergies renouvelables dans les villages où elles s’arrêtent. Mais pas question de faire appel à des installations électriques, pédaler suffit pour produire l’énergie nécessaire à faire fonctionner le petit projecteur. En ce moment en plein milieu de l’Atlantique, les deux aventurières apprendront qu’elles ont été primées une fois arrivées au Brésil.
LA TOTALE