L'éclairage du Silo à livres de la Bibliothèque, une évocation de la révolution vers le numérique
Chaque année, la Fête des Lumières est l'occasion d'inaugurer la mise en lumière pérenne de nouveaux édifices, ouvrages ou artères de la ville. Réalisées par la Direction de l'éclairage public de la Ville de Lyon, celles-ci s'inscrivent dans le cadre du 2ème Plan Lumière engagé en 2004 par la municipalité, qui vise à magnifier son patrimoine architectural et l'espace public, tout en privilégiant une approche sobre en énergie.
L'illumination à partir du 3 décembre du silo de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, constitue aussi l'une des étapes majeures de la mise en lumière de ce quartier en pleine métamorphose.
LA BIBLIOTHEQUE DE LA PART-DIEU S’ILLUMINE
Visibles en de nombreuses grandes perspectives, les trois façades Nord, Sud et Est du Silo à livres mettront en valeur non seulement l'identité architecturale du lieu, mais également ses fonctions premières : la préservation du patrimoine via les techniques numériques et traditionnelles ainsi que la transmission de connaissances.
Les façades Nord et Sud (visibles depuis le boulevard Vivier Merle) seront marquées de lignes verticales lumineuses, discontinues et de teinte blanche, rappelant les tranches de livres de tailles différentes rangées sur un rayonnage.
La façade Est (visible depuis la place Charles Béraudier et la gare) sera habillée par des lignes horizontales composées de points lumineux, plus ou moins longues et espacées, finissant crescendo ou descrendo sur les tranches du bâtiment. Cette composition souhaite symboliser la naissance d'une communication et des échanges entre la bibliothèque, lieu de stockage du savoir, et les demandes d'accès par le public à son riche contenu.
La montée d'escalier en colimaçon est pensée comme une "tour du savoir", laissant s'achapper une lumière jaune-orange symbolisant les dorures des livres anciens. Cette couleur dorée indirecte sera reprise au niveau des vides du soubassement et pilotis afin d'alléger et de créer un effet de lévitation du bâtiment.
Ce concept d’éclairage prend en compte les aspects de développement durable et des économies d’énergie par la maîtrise des nuisances lumineuses et la moindre consommation : projet 100% Led, consommation de 12kW contre 60kW actuellement.
La mise en lumière de la Part-Dieu a été réalisée par Guillaume Jéol pour l’Atelier Roland Jéol. Parmi leurs réalisations significatives : Les facultés sur les quais du Rhône, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon sur les quais de Saône, le Château Lumière, l’IUFM, ou encore la mise en lumière du quartier des Gratte Ciel à Villeurbanne.
Une réalisation qui s'inscrit dans le Plan Lumière de la Part Dieu
La future identité lumière de la Part-Dieu intègre les grandes orientations du 2ème Plan Lumière de Lyon tout en l'adaptant à la modernité du projet urbain de ce quartier, vitrine d'une nouvelle urbanité qui conjugue beauté, douceur et fonctionnalité.
Une construction collective du paysage nocturne, entre acteurs publics et privés
Le Plan lumière de la Part Dieu conjugue la mise en lumière ou la rénovation de l'éclairage de bâtiments publics existants (Grand Lyon, Auditorium, Halle sportive Vivier Merle, Bibliothèque) ainsi que celle des espaces publics, avec les mises en lumière à venir des programmes immobiliers neufs (Tour Incity, Silex 1, Sky 56, Terralta, Silex 2, Two Lyon, gare de la Part Dieu rénovée...) et les futurs éclairages d'édifices tels que la Tour Crayon ou la Tour Oxygène.
Une approche différenciée entre bâtiments de grande hauteur et autres immeubles
Les tours, objets majestueux, seront visibles dans le paysage Grand Lyonnais bien au-delà de la Part-Dieu, tandis que la perception des autres édifices s'effectuera à l'échelle du quartier. Une palette de lumières blanches chaudes et froides révèlera l'architecture des bâtiments de grande hauteur et valoriseront leurs liens et leurs singularités. Une palette chromatique plus large permettra par ailleurs de révéler le dynamisme des socles actifs du projet urbain. Evolutif, le paysage nocturne se construira au fur et à mesure de la mise en lumière de chaque édifice. Elégante, sobre, cette mise en lumière dans les tons blancs avec des touches d’or et d’argent, s'inscrira dans la continuité du style Part-Dieu et en cohérence avec le reste de la ville, tout en affirmant l'identité du renouveau de ce quartier.
Une implication de l'ensemble des acteurs dans une dynamique collective.
Cet esprit de co construction se traduit par des rencontres régulières, dans le cadre d’ateliers lumière, entre les maîtres d’ouvrage privés, les concepteurs lumière, la Ville de Lyon et la mission Part-Dieu, pour présenter le Plan Lumière et conforter ou amender les projets d'éclairage au regard des orientations de celui-ci.
Lyon Part-Dieu est depuis 40 ans le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l'un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l'échelle internationale et européenne. Afin de conforter cette dynamique et d'anticiper les besoins de la ville de demain, le Grand Lyon met en œuvre un projet à la hauteur du potentiel exceptionnel de ce quartier et de sa capacité de développement. Conçu par une équipe d'urbanistes architectes et divers experts pilotés par l'agence AUC, ce projet se développe autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie en hypercentralité métropolitaine. Le projet a pour ambition de faire de Lyon Part-Dieu d'ici 2030 une référence internationale en matière de qualité, d'innovation urbaine et de performance économique tout en rendant le quartier encore plus actif et habité.
AA5 - LUMIERE !!! - Le blog de habitat-durable
LUMIERE !!! SUR NOTRE ECLAIRAGE !!! Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et ...
TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON... - Le blog de habitat-durable
TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON... La Fête des Lumières fait aujourd'hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité. Si Lyon...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/11/toute-une-histoire-la-fe-te-des-lumie-res-a-lyon.html
4 nuits enchanteresses sur la capitale des Gaules du 6 au 9 décembre... - Le blog de habitat-durable
4 nuits enchanteresses sur la capitale des Gaules du 6 au 9 décembre... Du 6 au 9 décembre 2013, Lyon s'apprête à fêter ses Lumières, l'une des quatre facettes du rayonnement culturel lyonnai...