Nouvelle étape dans l’aventure de l’éolien offshore avec l’inauguration des usines Alstom sur le Port de Saint-Nazaire…
Après avoir transféré pas moins de 150 tonnes de matériel dans ses nouvelles usines d’éoliennes offshore situées sur le port de Saint-Nazaire, Alstom s’apprête a les inauguré ce mardi 2 décembre 2014.
Le transfert de matériel opéré début septembre constituait une étape importante pour le chantier en cours de finalisation. Les ultimes travaux de préparation des bâtiments se sont poursuivis jusque fin septembre. De nouveaux outillages complémentaires ont été ensuite installés et testés pour une mise en route progressive de la chaîne de production. Les nouvelles usines de fabrication des génératrices et des nacelles de l’éolienne Haliade™ 150-6MW seront totalement opérationnelles début 2015, conformément à l’agenda initialement prévu. A terme, Alstom vise à fabriquer entièrement en France cette éolienne de nouvelle génération, générant ainsi 1 000 emplois directs et 4000 emplois indirects.
Les usines de Saint-Nazaire ont été conçues pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an : l’éolienne offshore Haliade™ 150 - 6MW. Alstom a spécifiquement développé cette éolienne de nouvelle génération pour le milieu marin. Avec un rotor de 150m de diamètre, sa puissance nominale peut atteindre 6MW, ce qui correspond à l’alimentation en électricité d’environ 5,000 foyers. Le début de la production est prévu pour 2015, afin de répondre aux projets récemment remportés par le groupe : l’installation de 240 turbines en France et 5 turbines aux Etats-Unis à Block Island.
C’est donc tout naturellement qu’Alstom entame en ce 2 décembre un nouvel envol sur le port de Saint-Nazaire avec l’inauguration de ses usines entièrement dédiées à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Haliade™ 150 - 6MW.
L’événement est donc à la dimension du projet, Alstom étant un des pionniers dans le développement de l’éolien offshore. Cette aventure industrielle et humaine qui se concrétise représente un jalon dans l’histoire du groupe.
Avec la construction de ces nouvelles usines, Alstom confirme aussi son engagement de figurer parmi les leaders d’une filière d’excellence française dédiée aux énergies renouvelables. Utiliser l’Haliade™ 150 - 6MW, c’est en effet éviter le rejet de 21 000 tonnes de CO2 pendant un an.
Des usines respectueuses de l’environnement et source d’emplois
Ces usines, en phase de certification et de conception HQE (Haute Qualité Environnementale), devraient être les premières en France à obtenir ce label garantissant des conditions de travail optimales aux collaborateurs, notamment par des actions sur leur environnement visuel et leur confort acoustique.
La certification HQE implique par ailleurs une réduction des impacts environnementaux du bâtiment. Ces usines auront également un effet très positif en termes d’emplois générés, puisque environ 300 personnes assureront leur exploitation.
L’éolienne offshore Haliade™ 150 - 6MW
Il s’agit de la plus grande éolienne jamais installée en mer.
Grâce à son rotor de 150 mètres (avec des pales de 73,50 mètres), l’éolienne est plus efficace avec un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer existantes, lui permettant ainsi d’alimenter en électricité l’équivalent d’environ 5 000 foyers.
Développée pour toutes les conditions en mer, installée en Europe du Nord et adaptée pour le marché américain, l’éolienne offshore de 6 MW à entraînement direct combine innovation et technologie éprouvée.
Capitalisant sur sa technologie Alstom Pure Torque®, elle offre un rendement élevé et une fiabilité sans compromis qui permettent de réduire le coût de l'énergie offshore.
La technologie Alstom Pure Torque® protège l’alternateur pour garantir et améliorer sa performance en reportant en toute sécurité les tensions indésirables du vent vers le mât de l’éolienne via la structure principale
L’alternateur à aimant permanent et à entraînement direct “Advanced High Density” est plus compact et plus léger que les systèmes à entraînement direct de la génération précédente
En avril 2012, les 3 parcs éoliens offshore (Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp pour un total d'environ 240 éoliennes), remportés par le consortium mené par EDF EN, a été l’une des étapes clé du projet industriel d’Alstom dans l’énergie éolienne en mer, fournisseur exclusif des turbines.
Alstom a depuis confirmé la construction de quatre usines en France (nacelles, alternateurs, pales et mâts), la pose de la première pierre des usines de Saint -Nazaire pour les nacelles a été inaugurée début 2013.
La première Haliade™ 150-6 MW a obtenu de l’IEC1 la certification de mesure des performances de puissance (courbe de puissance) après 3 mois de mesures de la performance sur le site Le Carnet, en France.
Grâce à sa technologie unique, innovante et éprouvée, Alstom est un acteur clé sur le marché de l'éolien en mer, fournissant à ses clients des solutions d’énergie efficaces, fiables et respectueuses de l'environnement.