Au Journal Officiel, parution du décret sur l’audit énergétique dans les grandes entreprises
Le 26 novembre dernier, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, annonce la publication au Journal Officiel du décret qui prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés, afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités.
- L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs professionnels (tertiaires et industriels).
- Si les investissements préconisés par l'audit sont réalisés, les économies d'énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30 % d’économies, et dépasser 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment. Les exemples joints en annexe montrent les forts impacts possibles pour les entreprises.
- Ces investissements contribuent à créer des emplois dans les métiers de l’efficacité énergétique.
- L’audit présente les actions d’amélioration à réaliser, et le temps estimé de retour sur investissement (en moyenne de 3 à 10 ans). Dans de nombreux cas, la mise en œuvre d’actions immédiates de bonne gestion et de pilotage des consommations, sans investissement lourd de la part de ces entreprises, permet de réaliser de 1 à 6 % d’économie de consommation.
- Le premier audit devra être réalisé avant le 5 décembre 2015, puis renouvelé tous les 4 ans. Il devrait concerner près de 5000 entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros. Les sociétés déjà couvertes par un système de management de l’énergie certifié (conforme à la norme NF EN ISO 50001), en sont exemptées.
- Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, adopté le 14 octobre dernier à l’Assemblée nationale, fixe des objectifs ambitieux de réduction de notre consommation d'énergie de 20 % d'ici 2030 et de 50 % d'ici 2050.
- L’Ademe et la Banque Publique d’investissement peuvent aider les entreprises à réaliser les études et à financer les travaux nécessaires à l’amélioration de leur efficacité énergétique.
EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES EN ENTREPRISE
Diagnostic énergie d’un site industriel pour cibler les actions prioritaires
Le projet mis en place sur le site EADS des Mureaux a consisté à réaliser un diagnostic énergétique global du site de fabrication de fusées et de satellites. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de comprendre la manière dont l’énergie est consommée sur le site afin de mieux appréhender et maîtriser sa consommation globale. Cette volonté couplée aux perspectives d’évolution du prix de l’énergie a été le facteur déclenchant.
Présentation de la démarche
Le projet a consisté à établir, pour les 60 bâtiments du site, le coefficient moyen de déperditions thermiques à travers les parois et la consommation théorique de chaque structure. Le bureau d’études a suggéré deux pistes d’économies d’énergie prioritaires pour l’entreprise :
> la modulation du fonctionnement des installations techniques pour être au plus près de la fréquentation des bâtiments,
> l’optimisation du cycle de fonctionnement des process industriels.
Les résultats ont conduit EADS à focaliser ces pistes d’amélioration de la consommation sur 5 des 60 bâtiments puisqu’ils sont responsables de 60 % de la facture énergétique.
Reproductibilité
Pour reproduire l’opération sur les autres sites, il est nécessaire de mettre en place des jalons annuels de suivi des consommations.
Autres retombées
Le diagnostic du site a permis de créer deux emplois : un responsable énergie et un apprenti.
Enseignement
La clé de la réussite du projet a été l’assistance du cabinet d'expert, qui a permis de pallier les difficultés de recueil des données, dans la phase de mesure.
Ce cabinet a aussi permis la mise en place d’un fil conducteur assurant la progressivité des actions et permettent de mesurer les impacts d'actions effectuées.
Les résultats obtenus ont d’ailleurs conduit l’entreprise à généraliser ce type d’opération sur tous ses sites français. Sur le site des Mureaux, une attention particulière a été portée concernant l’optimisation de la consommation des locaux à hygrométrie contrôlée en instaurant un intervalle de tolérance pour la régulation de l’hygrométrie.
Bilan économique :
Coûts : 90 k€ pour le diagnostic
Participation ADEME : 45 k€ d’aide pour le diagnostic
Bilan de l’opération :
Bâtiment, industrie, transport... Comment mener un audit énergétique ? - Le blog de habitat-durable
Bâtiment, industrie, transport... Comment mener un audit énergétique ? Toutes les réponses avec des normes sectorielles, réalisées par et pour les professionnels, sous l'égide d'AFNOR Les no...
Le contenu et les modalités de réalisation d'un audit énergétique... - Le blog de habitat-durable
Le contenu et les modalités de réalisation d'un audit énergétique... Le 03 avril a été publié au JO un arrêté précisant la manière dont doit être réalisé un audit énergétique et l'e...