Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

$
0
0
Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

C’est à l’issue d’une journée de conférences techniques organisées dans le cadre du salon Avenir Bois qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la construction bois de Midi-Pyrénées le 5 novembre à Toulouse.

Sur les 33 réalisations candidates, 7 ont été choisis par le jury composé de professionnels et d’institutionnels de la filière régionale et animé par l’interprofession Midi-Pyrénées Bois.

Pour cette première édition, le prix régional de la construction bois illustre tout à fait l’intégration du bois dans tout type de bâtiment, seul ou en mixité avec d’autres matériaux, dans une architecture complexe ou beaucoup plus sobre.

La remise des prix, présidée par Jocelyne Blaser de la DREAL Midi-Pyrénées, en présence de Françoise Dedieu-Casier (vice présidente de la Région Midi-Pyrénées) et Gilles Barreau (vice président de Midi-Pyrénées Bois), a permis d’attribuer aux lauréats leurs trophées, dessinés par le designer Didier Versavel et fabriqués par la menuiserie Estaque en chêne régional.

Mention spéciale « Utilisation de systèmes innovants »

BUREAU CLUB ALBI, Terssac (81) - Architecte Brunerie et Irissou, Abi (81)

Le projet de bâtiment BuroClub avait pour but de performer dans 3 domaines ; l'energie, l'impact carbone et l'environnement.
En matière énergétique, le bâtiment est constitué d'une enveloppe sur isolé (fibre de bois + ouate de cellulose) et triple vitrage. La chaudière de déchets de production de l'usine voisine permet de chauffer le centre d affaires.
Les techniciens ont imaginé une ventilation double flux performante avec récupération de chaleur.
Un effort particulier a été fait en matière d'impact carbone. En effet, la structure, les parois et les parements sont en bois. Les isolants sont naturels et bio sourcés. Les refends ont été réalisés en terre et les radiateurs sont en terre crue. La construction du bâtiment a privilégié les filières sèches.
En été, le bâtiment utilise l'eau de la nappe phréatique pour refroidir le bâtiment.
Le bilan carbone est aussi très intéressant puisque au terme de l'étude, l'impact carbone de la construction sur une durée de 50 ans se traduit par un stockage de 91 tonnes de C02

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Mention spéciale « Transmission des savoir-faire »

HALLE COMMUNALE, Falga (31) - Architecte Marie-Christine Faure, Toulouse (31)

Le fil conducteur de ce projet était de ne pas réaliser un pastiche mais de camper un bâtiment qui donnerait l'impression d'avoir toujours été là.
La halle se devait d'être construite en matériaux naturels utilisés de manière traditionnelle afin d'effacer sa jeunesse (construite en moins de 3 mois). L'utilisation du bois et de la pierre a permis cette assise immédiate du bâtiment dans son environnement.

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Mention spéciale « Rénovation avec le bois »

GROUPE SCOLAIRE LA CLAVELLE – VENDÔME, Gaillac (81) - Architecte ArTeUs, Lisle-sur-Tarn (81)

La réhabilitation d'anciens bâtiments en structure lourde plutôt que la construction d'une école neuve constitue en soi une démarche de développement durable. Les deux « barres existantes » sont très favorablement orientées avec des façades principales globalement Nord-Sud. La mise en place d'une enveloppe isolante extérieure et de protections solaires adéquates sous forme de casquette permet en développant des moyens limités de bénéficier d'un projet Bioclimatique confortable en toutes saisons ; ce qui a été validé en étude par réalisation d'une STD. Le traitement de l'étanchéité à l'air a été particulièrement soigné et a permis l'atteinte d'un coefficient I4 de 1,49 m3/h.m². Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place pour l'arrosage. Tous les matériaux ont été choisis en intégrant le caractère environnemental (niveaux d'émissions en COV et formaldéhydes notamment).

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Prix du bâtiment public

GROUPE SCOLAIRE ODETTE ET GASTON VEDEL, Saint-Paul Cap de Joux (81) - Architecte If Architecture, Toulouse (31)

Construit en ossature et bardage bois de filière locale, notre projet dépasse le niveau de performance B.B.C. pour s'approcher de la référence « passiv-haus » grâce notamment à une sur-isolation et une étanchéité parfaite (Le test d'infiltrométrie a révélé un niveau de performance exceptionnel du bâtiment) ainsi qu'à de larges baies ouvrant au sud, dont les apports solaires sont optimisés par des stores motorisés à lamelles orientables et une façade en mur rideau.
Les besoins énergétiques de chauffage sont produits par une pompe à chaleur alimentée par des pieux géothermiques profonds (100m).
Par ailleurs, l'installation en toiture de membranes photovoltaïques permet de dépasser l'objectif initial de compensation de la consommation électrique du bâtiment pour en faire un bâtiment à énergie positive.
Si les bois abrités ont été laissés bruts, toutes les faces exposées ont été protégées

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Prix du bâtiment tertiaire

ECOCERT BÂTIMENT E+, L’Isle Jourdain (32) - Architecte Agence Collart, Verfeil (31)

La structure principale du bâtiment fait très largement appel au bois, associant des poteaux poutres à des planchers en bois massif « lamellé-cloués »; l'ensemble est contreventé par un noyau central en béton armé, participant à la régulation thermique du bâtiment (un réseau hydraulique revêtu d'un épais enduit de terre apporte inertie et régulation hygrométrique).
Les matériaux ont été sélectionnés pour leur faible impact environnemental et pour leur proximité.
Le bâtiment d'Ecocert a obtenu la certification LEED niveau Platinium

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Prix de l’habitat groupé & logement collectif

HABITAT GROUPÉ DU CANAL, Ramonville (31) - Architecte Agence MC Couthenx, Toulouse (31)

Le choix s'est orienté vers une construction mixte :
- maçonnerie béton pour les murs nord et séparatifs de logements : pérennité pour la façade nord et acoustique avec moins d'épaisseur pour les séparatifs entre logements.
- murs à ossature bois pour toutes les autres façades : murs isolants de 20cm avec l'isolant en doublage et faible épaisseur et matériaux bio-sourcés.
- tous les murs de refends (séparatifs de logements) parpaings remplis de béton sont enduit de la terre des fondations sur une épaisseur de 4cm , ce qui représente 500m2 d’enduit en terre réalisés par un professionnel et par les futurs habitants au travers de chantiers participatifs.
Ces enduits sont en complément des murs en parpaing afin de renforcer l’inertie des logements et de contribuer au confort d’été.
- le terrain est très arboré : tous les grands arbres ont été gardés : le bois est le plus adéquat face à cet environnement.
Conception bioclimatique - récupération des Eaux pluviales - Bâtiment lauréat de l'appel à projet du conseil régional Midi Pyrénées "bâtiments économes de qualité environnemental" performance atteinte BBC-20%.

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Prix de la maison individuelle

MAISON BR, Marcilhac-sur-Célé (46) - Architecte Yann Ouvrieux, Cahors (46)

Cette maison de 80m² surplombe le village et d’intègre parfaitement dans son environnement grâce à l’utilisation combinée du bois et de la pierre en revêtements extérieurs.

La maison est à majorité composée de bois, ossature bois, menuiseries bois et bardage ont été choisis autant pour leur aspect chaleureux et naturel que pour la qualité d'isolation et la vitesse d'exécution sur chantier que permettent les systèmes constructif liés à ce matériau.

Lauréats du 1er prix régional de la construction bois en Midi­‐Pyrénées

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles