Pollutec, un tremplin pour les coopérations internationales, du 2 au 5 décembre prochains à Lyon Eurexpo
Nouveau modèle énergétique, protection des ressources et de la biodiversité, prévention des risques sanitaires environnementaux, traitements plus doux des pollutions, transports à moindre impact sont autant d’enjeux qui concernent l’ensemble de la société française et internationale. Les problématiques environnementales et énergétiques étant planétaires, les enjeux et les marchés sont aujourd’hui abordés à l’échelle mondiale. S’en faisant largement l’écho, Pollutec 2014 constitue le rendez-vous incontournable pour les professionnels à la recherche de partenaires du monde entier pour leurs projets environnement et énergie. Cette 26e édition, du 2 au 5 décembre prochains à Lyon Eurexpo, met fortement l’accent sur l’expertise et l’innovation de tous pays à travers ses événements, ses conférences et l’ensemble des solutions exposées. Véritable indicateur des évolutions de tendances et de marchés, Pollutec présente plus que jamais les enjeux des différentes régions du monde et met particulièrement en lumière cette année les opportunités qu’offre le continent africain.
Gros plan sur l’Afrique
Le pays invité d’honneur de cette édition 2014 est la Côte d’Ivoire. Pays en pleine relance économique (la Côte d’Ivoire est notamment engagée dans un Plan national de développement de près de 17 mds € pour la période), la Côte d’Ivoire compte les transports et l’environnement parmi ses secteurs fondamentaux aux côtés des activités bancaires, de la téléphonie et des TIC. Elle sera présente sur le salon à travers un stand institutionnel, des conférences et débats (cf. enjeux, politiques et réglementations, projets à venir) et des rencontres d’affaires sur les opportunités de collaborations économiques et techniques. Une importante délégation officielle est également attendue.
Plus globalement, un Espace Afrique est mis en place afin de regrouper les acteurs présents concernés par les enjeux de ce continent en émergence et aux enjeux forts. Organisé en collaboration avec l’ADEA Réseau Afric- Partners(2), ce nouvel espace reviendra sur les projets menés ou prévus dans plusieurs pays - Angola, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal - en présence de l’Agence française du développement (AFD). Il sera aussi l’occasion pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude consacrée au soutien à la mobilisation des éco-entreprises en Afrique.
Des opportunités internationales dans tous les domaines portés par le salon
Nouveauté phare de cette édition 2014, le Global Market Forum accueillera des interventions sur les marchés et projets de nombreuses régions du monde : Amérique latine (ex. : enjeu des pollutions industrielles et pétrolières au Venezuela, ingénierie sanitaire et environnementale en Colombie, ressource eau au Mexique,...), Asie (ex. : accès à l’eau potable en zones urbaines, infrastructures « déchets », objectif d’autonomie énergétique au Vietnam, Corée du Sud, Malaisie,...), Bassin méditerranéen (question cruciale de l’eau), Etats-Unis (eau, smart grids,...) et Afrique en complément de l’Espace dédié. La thématique du « waste to energy » en Europe sera également abordée au sein de ce forum.
Dans la continuité des éditions précédentes, Pollutec 2014 propose trois focus s’attachant à répondre au mieux aux attentes des professionnels dans les domaines de l’aménagement urbain durable, de la production industrielle responsable et performante et du développement durable en milieu hospitalier. Chacun de ces focus fera une large place aux opportunités internationales. Par exemple, le focus Ville durable abordera la question des relations quartiers formels / quartiers informels qui se pose pour de nombreux pays en développement (Amérique latine et Afrique notamment).
La 2e édition du Sustainable City Solutions, événement international associant conférences, ateliers, networking et visites de sites exemplaires organisé avec ERAI, se tiendra les 3 et 4 décembre. Réunissant des acteurs des villes du monde entier, elle sera particulièrement axée sur la question clé du financement et la gestion intelligente de la ville. Sont déjà prévues les interventions d’élus ou responsables de grandes municipalités tels que Colette Roy Laroche, maire de Lac-Mégantic au Québec, Cecilia Kushner, directrice adjointe de la planification urbaine de New York en charge de la résilience inondation et le maire adjoint de Shenyang en Chine. Des interventions de porteurs de projets réussis dans diverses régions du monde (Bénin, Brésil, Singapour, Suisse,...) et de représentants d’institutions majeures(OCDE, WBCSD, ICLEI, Banque européenne, Caisse des Dépôts) sont également au programme.
Parallèlement à cela, Pollutec 2014 accueille à nouveau des rendez-vous d’affaires qualifiés et ciblés d’envergure internationale dont les Green Days organisés pendant les quatre jours du salon par la CCI Rhône- Alpes et Europe Enterprise Network (EEN) ou encore des rencontres spécifiques au sein du nouvel Innovation Business Lounge consacré aux écotechnologies européennes en lien avec la manifestation LeCleantech.
Enfin comme toujours, Pollutec attend de nombreuses délégations de différentes régions du monde. A noter la présence de l’Arabie Saoudite avec, entre autres, la municipalité de la Mecque qui reviendra sur sa problématique déchets.
Une offre de produits et services du monde entier
Pendant quatre jours, le salon exposera sur 100 000 m2 les dernières avancées des filières éco-industrielles regroupées en huit secteurs - Déchets/valorisation ; Eau/eaux usées ; Energies renouvelables/efficacité énergétique ; Instrumentation/métrologie/automation ; Air ; Risques ; Sites & sols ; Produits et développement durable. Il accueillera près de 30% d’exposants internationaux en individuel ou au sein de collectifs internationaux. A fin juin 2014 sont déjà confirmés les pavillons Argentine, Canada, Flandres, Italie, Japon, Luxembourg, Saxe, Suisse et Wallonie. Par ailleurs, un Focus Technologique sur la « Grande Région », l’espace de coopération transfrontalière entre l’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat), la Belgique (Wallonie), la France (Lorraine) et le Luxembourg, présentera les solutions mises au point par ses professionnels impliqués dans les éco-filières.
Avec de nombreuses innovations annoncées en avant-première, Pollutec 2014 dévoilera un large panel de produits et services innovants, plusieurs d’entre eux venant d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de République tchèque, du Royaume-Uni,... Citons par exemple un capteur de débit particulièrement robuste et fiable, un système compact capable d’analyser en ligne cinq paramètres de l’eau, un nouveau type de surpresseur à vis efficace en énergie, des broyeurs secondaires très haute performance, des canalisations grand diamètre (80 mm) en PVC bi-orienté, des casse-rails déplaçables pouvant effectuer six casses par minute sur tous types et tailles de rails ou encore un système de contrôle intelligent pour stations de pompage.
1 solution de désamiantage innovante :
A noter que Karcher qui occupera le stand 108, Hall 2, Allée A profitera du 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement pour présenter sa solution de désamiantage AS PROTEK 4x4.
L’AS PROTEK 4x4 est un procédé robotisé de décontamination de surfaces par hydro-décapage à ultra haute pression, avec aspiration à la source et traitement en continu des effluents contaminés. Cette solution permet un désamiantage en intérieur comme en extérieur tout en respectant le "niveau 1 <5 f/L" sans confinement ni protection
respiratoire, ce qui est une nouveauté majeure dans l’univers du désamiantage. De plus, le pilotage à distance de la tête d’hydro-décapage sur les supports en béton, métal et bois réduit la pénibilité du travail. L’impact environnemental est également réduit : l’émissivité mesurée lors des travaux de décapage et de traitement démontre un empoussièrement quasi nul. La combinaison de différents systèmes de filtration permet alors de générer d’un côté des galettes humides non-émissives et homogènes, et de l’autre, de l’eau claire filtrée à 1 μm avec 20 mg/L de matière restante (réglementation : <30 mg/L).
Ce concept innovant permet enfin d’optimiser les coûts en réduisant considérablement les frais connexes à la décontamination (confinement, personnel, transport) et est d’ores et déjà conforme à la nouvelle réglementation qui vise à diviser par 10 le taux d’émissivité et qui entrera en vigueur en juillet 2015.
ACCES - HORAIRES - TARIFS
Pollutec 2014. Du 2 au 5 décembre. Parc Eurexpo de Lyon - France
Horaires d'ouverture :
• Mardi 2 : 9h00 - 18h30
• Mercredi 3 : 9h00 - 18h30
• Jeudi 4 : 9h00 - 18h30
• Vendredi 5 : 9h à 17h30
Tarifs d'entrée :
Entrée gratuite pendant 4 jours pour les professionnels munis d'un badge électronique.
50 € TTC pour les visiteurs non munis de badge électronique.
Pas de tarif étudiant.
Parc des Expositions EUREXPO LYON FRANCE
Avenue Louis Blériot
69686 CHASSIEU
LYON-FRANCE
EN TRANSPORTS EN COMMUN
• Depuis Lyon Centre (35min)
Prendre le métro, ligne D, jusqu’à l'arrêt "Grange-Blanche". Puis, prendre le tramway T5 jusqu'à Eurexpo.
• Depuis la gare de Part-Dieu (30min)
Prendre le tramway, ligne T3, jusqu’à Vaux-en Velin – La Soie. Puis prendre la Navette, ligne 100 "Direct Eurexpo".
• Depuis l’aéroport Saint-Exupéry (40min)
Prendre le tramway Rhônexpress, jusqu’à Vaux-en Velin – La Soie. Puis prendre la Navette, ligne 100 "Direct Eurexpo".
• Depuis la gare Perrache (35min)
Prendre le tramway, ligne T2 jusqu’à l’arrêt "Grange-Blanche". Puis prendre le tramway ligne T5 jusqu’à Eurexpo.
EN VOITURE
Pollutec est à proximité de l’A43 et de l’A46, à 20 minutes de l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry et à 20 minutes du centre ville de Lyon.
PLAN PARKING
NAVETTES
Du 2 au 5 décembre 2014, un dispositif de navettes (ligne 100, "Direct Eurexpo") est mis en place reliant le Terminus Métro A et Tramway T3 de Vaulx-en-Velin La Soie à Eurexpo.