Observatoire 2014 des Performances des bâtiments NF HQETM Bâtiments Tertiaires, performances globales en progression
Certivéa, leader français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels, a présenté ce vendredi 14 novembre à Paris, les résultats de la première édition de son Observatoire annuel des Performances des bâtiments certifiés NF HQETM Bâtiments Tertiaires.
Etat des lieux inédit, cet Observatoire livre aux acteurs de l’immobilier non résidentiel les clés essentielles pour analyser, comparer les performances de leurs opérations avec le marché et améliorer leurs futurs projets.
Priorité à la maîtrise de l’énergie, progression de la préservation de l’environnement, du confort et plus récemment de la santé : focus sur les grandes tendances de cette 1ère édition.
L’Observatoire 2014 des Performances des bâtiments certifiés NF HQETM Bâtiments Tertiaires porte sur les opérations françaises en construction ou en rénovation, pour lesquelles les acteurs ont choisi d’aller en certification avec Certivéa entre 2005 et 2013 : soit 1 348 opérations certifiées.
Les résultats étudiés ont été calculés à partir de l’échelle de mesure des performances des opérations certifiées par Certivéa. 4 thématiques : Energie, Environnement, Santé, Confort ont été étudiées (chacune notés de 1 à 4 étoiles) conduisant à l’obtention d’un niveau global de performance allant de « Bon » à « Exceptionnel ».
Les résultats de l’Observatoire : 4 tendances majeures
- Des performances globales en progression ;
- L’énergie, principal axe d’amélioration des bâtiments, suivis par l’environnement, le confort et la santé;
- Les bâtiments privés et les bureaux neufs et en rénovation, avec les plus hautes performances ;
- Les performances les plus élevées en Île-de-France.
Dans le détail...
Des performances globales en progression
De 2008 à 2013, on constate une amélioration des performances de l’ensemble des opérations certifiées (en phase de réalisation des travaux).
+ 27% d’opérations avec un niveau « Excellent » entre 2008 et 2013
L’énergie, principal axe d’amélioration des bâtiments, suivis par l’environnement, le confort et la santé
- La maîtrise de l’Energie reste une priorité : les performances sont en constante progression depuis 2008, du fait notamment du renforcement des exigences règlementaires (RT 2005 et RT 2012).
En moyenne, 63% des opérations obtiennent un niveau 3 étoiles (+67% entre 2008 et 2013)
- La préservation de l’environnement reste un thème essentiel dans la construction et la rénovation de bâtiments : avec une attention particulièrement portée sur la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, l’impact environnemental du chantier, la maintenance et la pérennité des performances.
En moyenne, 55% des opérations obtiennent un niveau 3 étoiles (+8% de 2008 à 2013)
- Le confort est le premier élément de qualité de vie des occupants pris en compte dans les bâtiments non résidentiels, notamment en termes de confort thermique.
En moyenne, 44% des opérations obtiennent un niveau 2 étoiles (+ 4% de 3 étoiles de 2008 à 2013)
- La santé des occupants est une thématique qui a évolué plus récemment : la progression se constate sur les 2 dernières années avec une préoccupation plus importante sur qualité de l’air et de qualité de l’eau.
En moyenne, 57% des opérations avec un niveau 1 étoile (+7% d’opérations avec un niveau 2 ou 3 étoiles entre 2011 et 2013)
Les bâtiments privés et les bureaux neufs et en rénovation, avec les plus hautes performances
Globalement, les performances des bâtiments certifiés sont meilleures :
- Pour les bâtiments privés, du fait notamment des bonnes performances qu’ils obtiennent pour les thématiques Environnement et Santé.
47% des bâtiments privés obtiennent un niveau « Excellent » ou « Exceptionnel » (v/s. 33% pour les bâtiments publics)
- Pour les bureaux neufs et en rénovation. Suivent ensuite les bâtiments neufs d’enseignement, les plateformes logistiques neuves puis les commerces neufs. A noter que les bureaux en rénovation sont le seul domaine d’activité à obtenir une majorité d’opérations avec un niveau « Exceptionnel » (19% des bâtiments certifiés).
61% de bureaux en rénovation obtiennent des niveaux « Excellent » ou « Exceptionnel » 46% de bureaux neufs ont des niveaux « Excellent » ou « Exceptionnel »
Les performances les plus élevées en Île-de-France
Les bâtiments certifiés en Île-de-France obtiennent des performances globales supérieures à celles constatées dans les autres régions. Ce résultat s’explique surtout par les bonnes performances enregistrées surtout en Santé mais aussi en Environnement et en Confort.
49% des opérations en Île-de-France obtiennent des niveaux « Excellent » ou « Exceptionnel »
Performances globales des opérations certifiées en France
L’analyse des opérations en France porte sur 1348 bâtiments* certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires en construction ou rénovation de 2005 à 2013 et ayant obtenu ou non un label de Haute Performance Energique. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français.
En moyenne, en France, la majorité des opérations certifiées obtient un niveau global de Performance Très Bon. Au fil des années, les performances progressent vers le niveau Excellent. Les performances sont meilleures dans le privé, en Ile de France et pour les bureaux neufs et en rénovation. Elles sont également plus élevées quand une opération a associé à sa certification un label de Haute Performance Energétique. De 2008 à 2013, on constate une amélioration des performances en Energie, Environnement et Confort. La progression en santé est plus récente. Les opérations certifiées en France ont un profil type moyen de 3 étoiles en Energie et en Environnement, 1 étoile en Santé et 2 étoiles en Confort.
Les performances globales des opérations certifiées en France se situent en majorité sur des niveaux Très bon et Excellent. Les performances progressent au fur et à mesure des années. Les pourcentages d’opérations certifiées de niveaux bon et Très bon baissent au profit des niveaux Excellent et Exceptionnel.
Les niveaux de performance des opérations certifiées associées à un label de haute performance énergétique sont supérieurs aux opérations sans label. Les performances augmentent sur les 4 thématiques mais plus particulièrement en Environnement et en Confort.
Les opérations certifiées sont globalement plus performantes en Ile de France que dans l’ensemble des autres régions avec plus de niveaux Excellent et Exceptionnel. En dehors de l’Ile de France, la région Midi Pyrénées obtient les meilleures performances globales.
Globalement, les niveaux de performance du privé en France sont toujours supérieurs à ceux du public.
La majorité des secteurs d’activité ont une majorité de niveaux Très bon puis Excellent. La répartition entre ces 2 niveaux est plus équilibrée pour les bureaux neufs et en rénovation. Les bureaux en rénovation
se distinguent en étant le seul domaine d’activité à obtenir une majorité de niveau Excellent et en ayant le plus fort taux d’opérations avec un niveau Exceptionnel.
Performances thématiques des opérations certifiées en France
Energie
La majorité des opérations certifiées en France obtient 3 étoiles en Energie. Le niveau 4 étoiles n’a jamais été atteint car il n’est accessible qu’avec le label Bepos Effinergie 2013.
La progression du nombre d’opérations avec un niveau 3 étoiles en Energie a été constante. Les performances en Energie sont supérieures par rapport à la moyenne nationale dans les régions hors IDF et pour les bureaux en rénovation. Elles sont également plus élevées quand une opération a associé à sa certification un label de Haute Performance Energétique. Elles sont similaires dans le privé et le public.
Sur le thème Energie, les opérations certifiées en France atteignent une majorité de niveaux Très Performant, sur la cible 4.
Environnement
La majorité des opérations certifiées en France obtient 3 étoiles en Environnement. Les niveaux de performance en Environnement sont globalement en amélioration de 2007 à 2013 (+8% de niveaux 3 étoiles entre 2008 et 2013). Les performances en Environnement sont plus élevées en Ile de France que dans les autres régions jusqu’en 2010 puis depuis 2012. On peut toutefois noter les très bonnes performances en régions Midi Pyrénées et Nord Pas de Calais supérieures à celles de l’Ile de France.
Les performances en Environnement sont supérieures à la moyenne nationale dans le privé et pour les bureaux en rénovation, le commerce neuf et la logistique neuve. Elles sont également plus élevées quand une opération a associé à sa certification un label de Haute Performance Energétique.
Sur le thème Environnement, les opérations en France sont surtout performantes sur la cible 1 (Relation du bâtiment avec son Environnement immédiat), la cible 3 (Chantier à faible impact environnemental) et la cible 7 (Maintenance et pérennité des performances environnementales).
Santé
Sur la thématique Santé, les opérations certifiées en France obtiennent en moyenne 1 étoile. On peut noter une amélioration des performances depuis 2011 (+7% de 2/3 étoiles).
Les performances en Santé sont supérieures à la moyenne en France, dans le privé et pour les bureaux neufs et en rénovation. Elles sont également plus élevées quand une opération a associé à sa certification un label de Haute Performance Energétique.
Sur le thème Santé, les opérations en France sont plus performantes sur la cible 13 (Qualité de l’air), su- jet de plus en plus important pour les utilisateurs et les CHSCT, puis la cible 14 (Qualité sanitaire de l’eau).
Confort
Sur la thématique Confort, les opérations certifiées en France obtiennent des niveaux de performance mieux répartis que les autres thématiques, avec une majorité de 2 étoiles. Globalement, les performances progressent légèrement (+4% de 2/3 étoiles entre 2008 et 2013). On remarque des performances un peu meilleures en Ile de France que dans l’ensemble des autres régions jusqu’en 2011 puis la situation s’inverse. Les niveaux de performance en Confort dans le privé et le public sont très proches. Ils sont supérieurs à la moyenne pour les bureaux en rénovation et l’enseignement neuf. Ils sont également plus élevés quand une opération a associé à sa certification un label de Haute Performance Energétique.
Sur le thème Confort, les opérations en France sont surtout performantes sur la cible 8 (Confort hygrothermiques).
Profils types
Globalement, les niveaux de performance sont identiques ou varient très peu entre le privé et le public, l’Ile de France et les autres régions, et les différents secteurs d’activité.
Le passage du niveau bon à Très bon est lié essentiellement à une augmentation des performances dans le domaine de l’Energie qui passe de 0 à 2 ou 3 étoiles et une tendance plus prononcée vers 3 étoiles sur le thème de l’Environnement.
L’accès au niveau Excellent provient surtout d’une augmentation des performances dans les domaines de la Santé et du Confort : niveaux 2 étoiles plus nombreux dans la Santé et augmentation des performances dans le Confort de 1-2 étoiles pour le niveau Très bon à 2-3 étoiles pour le niveau Excellent. L’atteinte du niveau Exceptionnel résulte d’une augmentation des performances sur chaque thème ; un peu plus prononcée sur la Santé qui passe de 2 à 3 étoiles et sur l’Environnement avec plus d’opérations obtenant un niveau 4 étoiles.
Secteur d’activité : bureaux neufs
L’analyse des bureaux neufs porte sur 744 bâtiments* certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires en construction de 2005 à 2013. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français (62% en Ile de France et 38% dans les autres régions). Ce sont à 64% des bâtiments du privé.
Les bureaux neufs atteignent en majorité un niveau global de performance Très Bon, puis Excellent. Le niveau global de performance pour les bureaux neufs est plus élevé que la moyenne des opérations certifiées en France. Les performances sont supérieures en Confort mais surtout en Santé, identiques en Environnement et plus faibles en Energie. Elles sont aussi plus élevées en Ile de France et dans le privé.
Performances globales des bureaux neufs
Les performances globales des bureaux neufs certifiés sont plus élevées que celles constatées sur l’ensemble de la France avec toujours une majorité de niveau Très bon, puis d’Excellent.
Performances thématiques des bureaux neufs
Energie
La majorité des bureaux neufs certifiés obtient 3 étoiles en Energie. Les niveaux de performance sont un peu plus faibles que ceux de l’ensemble des opérations certifiées de France.
La répartition du nombre d’étoiles en Energie dans les 58% bureaux neufs est la même dans le privé et public. A l’identique des résultats sur la globalité de la France, les bureaux neufs sont plus performants dans les régions hors Ile de France.
Environnement
La majorité des bureaux neufs certifiés obtient 3 étoiles en Environnement. Les niveaux de performance sont identiques à la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en Environnement pour les 56% bureaux neufs sont supérieures dans le privé et en Ile de France.
Santé
La majorité des bureaux neufs certifiés obtient 1 étoile en Santé. Les niveaux de performance sont plus éle- vés que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en Santé sont supérieures dans le privé et en Ile de France.
Confort
La majorité des bureaux neufs certifiés obtient 2 étoiles en Confort. Les niveaux de performance sont identiques à la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en Confort sont légèrement plus importantes dans le privé et en Ile de France.
Profils types des bureaux neufs
Secteur d’activité : bureaux en rénovation
L’analyse des bureaux en rénovation porte sur 90 bâtiments* certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires de 2010 (date de sortie du référentiel) à 2013. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français (90% en Ile de France et 10% dans les autres régions). Ce sont à 98% des bâtiments du privé.
Les bureaux en rénovation représentent le secteur d’activité le plus performant. Ils obtiennent en grande majorité le niveau global Excellent et ont le plus fort taux de niveaux Exceptionnel. Les performances sont plus élevées que la moyenne des opérations certifiées en France. Les performances sont également supérieures en Energie, en Environnement, en Santé et un peu moins en Confort. Elles sont plus élevées en Ile de France et dans le privé.
Performances globales des bureaux en rénovation
Les performances globales des bureaux en rénovation certifiés sont supérieures à celles de l’ensemble des opérations certifiées en France. C’est le seul secteur d’activité avec une majorité de niveaux Excellent et le plus fort taux de niveaux Exceptionnel.
Performances thématiques des bureaux en rénovation
Energie
La majorité des bureaux en rénovation certifiés obtient 3 étoiles en Energie. Les niveaux de performance sont plus élevés que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances des bureaux en rénovation sont un peu plus élevées en régions hors IDF** et dans le public*.
*Les performances dans le public sont moins représentatives car elles portent sur moins de 10 opérations
Environnement
La majorité des bureaux en rénovation certifiés obtient 3 étoiles en Environnement. Les niveaux de performance sont plus élevés que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en Environnement pour les bureaux en rénovation sont supérieures dans le privé et en Ile de France.
Santé
La majorité des bureaux en rénovation certifiés obtient 1 étoile en Santé. Les niveaux de performance sont plus élevés que la moyenne française des opérations certifiées en France. Les performances sont supérieures dans le privé et en Ile de France.
Confort
La majorité des bureaux en rénovation certifiés obtient 2 étoiles en Confort. Les niveaux de performance sont légèrement plus élevés que la moyenne française des opérations certifiées.
Les performances sont supérieures dans le privé et en Ile de France.
Profils types des bureaux en rénovation
Secteur d’activité : bâtiments neufs d’enseignement
L’analyse des bâtiments* neufs d’enseignement porte sur 201 bâtiments certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires en construction de 2005 à 2013. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français (46% en Ile de France et 54% dans les autres régions). Ce sont à 83% des bâtiments du public.
Les bâtiments neufs d’enseignement atteignent en majorité un niveau global de performance Très Bon, puis Excellent. Les performances sont moins élevées que la moyenne des opérations certifiées en France. Elles sont supérieures en Confort mais inférieures en Energie, Environnement et Santé. Elles obtiennent le même niveau de performance en Ile de France et dans le privé et public.
Performances globales des bâtiments neufs d’enseignement
Les performances globales des opérations certifiées des bâtiments neufs d’enseignement suivent la tendance générale avec une majorité d’opérations avec un niveau Très bon, puis Excellent. Globalement, les performances sont moins élevées que la moyenne française avec très peu d’opérations avec un niveau Exceptionnel.
Performances thématiques des bâtiments neufs d’enseignement
Energie
La majorité des bâtiments neufs d’enseignement certifiés obtient 3 étoiles en Energie. Les niveaux de performance en Energie sont un peu plus faibles que la moyenne française. La répartition du nombre d’étoiles pour ces bâtiments est la même dans le privé et public. Par contre, les performances sont un peu plus élevées en Ile de France que dans les autres régions.
Environnement
La majorité des bâtiments neufs d’enseignement certifiés obtient 3 étoiles en Environnement. Leurs performances sont moins élevées que les résultats sur l’ensemble des opérations certifiées en France. Les performances en Environnement des bâtiments neufs d’enseignement sont supérieures dans le privé et en régions hors IDF**.
Santé
La majorité des bâtiments neufs d’enseignement certifiés obtient 1 étoile en Santé. Les performances en Santé de ces bâtiments sont inférieures à celles constatées pour l’ensemble des opérations certifiées en France. Elles sont légèrement supérieures dans le privé et en Ile de France.
Confort
La majorité des bâtiments neufs d’enseignement certifiés obtient 2 étoiles en Confort. Les niveaux de performance sont un peu plus élevés que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en confort sont plus élévées en régions hors IDF et dans le privé.
Profils types des bâtiments neufs d’enseignement
Secteur d’activité : Commerces neufs
L’analyse des commerces neufs certifiés porte sur 102 bâtiments* certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires en construction de 2009 (date de sortie du référentiel) à 2013. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français (20% en Ile de France et 80% dans les autres régions). Ce sont à 97% des bâtiments du privé.
Les commerces neufs atteignent en majorité un niveau global de performance Très Bon. Les performances sont plus faibles que la moyenne des opérations certifiées en France. Elles sont supérieures en Environnement mais inférieures en Energie, Santé et Confort. Elles sont aussi plus élevées dans les régions hors IDF** et dans le privé.
Performances globales des commerces neufs
Les performances globales des commerces neufs certifiés sont inférieures à celles sur l’ensemble des opérations certifiées en France avec une plus grande majorité de niveau Très bon, et moins de niveaux Excellent.
Performances thématiques des commerces neufs
Energie
Les commerces neufs obtiennent soit 3 étoiles (en petite majorité), soit 2 étoiles en Energie. Les niveaux de performance sont plus faibles que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en Energie pour les commerces neufs sont plus élevées en régions hors IDF et dans le public*.
*Les performances dans le public sont moins représentatives car elles portent sur moins de 10 opérations
* bâtiments ou partie de bâtiment
Environnement
La majorité des commerces neufs certifiés obtient 3 étoiles en Environnement. Les niveaux de performance sont plus forts que la moyenne globale des opérations certifiées en France. Les performances sont supérieures en Ile de France et dans le privé.
Santé
La majorité des commerces neufs certifiés obtient 1 étoile en Santé. Les niveaux de performance sont plus faibles que la moyenne globale des opérations certifiées en France. Les performances sont supérieures en Ile de France et dans le privé.
Confort
La majorité des commerces neufs certifiés obtient 2 étoiles en Confort. Les niveaux de performance sont plus faibles que la moyenne française des opérations certifiées. Les performances sont supérieures en Ile de France et dans le public*.
*Les performances dans le public sont moins représentatives car elles portent sur moins de 10 opérations
Profils types des commerces neufs
Secteur d’activité : bâtiments neufs de logistique
L’analyse des bâtiments neufs de logistique porte sur 67 bâtiments* certifiés NF HQE bâtiments Tertiaires en construction de 2009 (date de sortie du référentiel) à 2013. Ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire français (30% en Ile de France et 70% dans les autres régions). Ce sont à 96% des bâtiments du privé.
Les bâtiments neufs de logistique atteignent en majorité un niveau global de performance Très Bon. Les performances sont plus faibles que la moyenne des opérations certifiées en France. Elles sont supérieures en Environnement, identiques à la moyenne nationale en Energie mais inférieures en Santé et Confort. Elles sont aussi plus élevées en régions hors IDF et dans le privé.
Performances globales des bâtiments neufs de logistique
Les performances globales des bâtiments neufs de logistique certifiés sont inférieures à celles de l’ensemble des opérations certifiées en France mais avec toujours une majorité de niveau Très bon, puis Excellent.
Performances thématiques des bâtiments neufs de logistique
Energie
La majorité des bâtiments neufs de logistique certifiés obtient 3 étoiles en Energie. Les niveaux de performance sont à peu près identiques à la moyenne française des opérations certifiées. Les performances en 61% Energie pour les bâtiments neufs de logistique sont supérieures en Ile de France et dans le privé.
Environnement
La majorité des bâtiments neufs de logistique certi- fiés obtient 3 étoiles en Environnement. Les niveaux de performance sont supérieurs à la moyenne fran- çaise des opérations certifiées. Les performances en Environnement sont supérieures dans le privé et en régions hors IDF.
Santé
La majorité des bâtiments neufs de logistique certifiés obtient 1 étoile en Santé. Les niveaux de performance sont un peu plus faibles que la moyenne française des opérations certifiées.
Les performances en Santé sont supérieures dans le privé et en régions hors IDF.
Confort
La majorité des bâtiments neufs de logistique certifiés obtient 1 ou 2 étoiles en Confort. Les niveaux de per- formance sont plus faibles que la moyenne française des opérations certifiées.
Les performances en Confort sont supérieures dans le privé et en régions hors IDF.
Profils types des bâtiments neufs de logistique
Dans le tertiaire neuf, 57% de part de marché pour l'électricité... - Le blog de habitat-durable
Dans le tertiaire neuf, 57% de part de marché pour l'électricité... Ayant présenté les chiffres clés du parc résidentiel , issus du cahier établi par l'ADEME, le rapport synthétise un cert...