Ars architectonica-Caroline Challan Belval, des visions archétypales déployées entre terre et ciel à la cité de l’architecture
DU 20 NOVEMBRE 2014 AU 9 MARS 2015
En contrepoint à l’exposition « Viollet-le-Duc, archéologue visionnaire » l’artiste contemporaine Caroline Challan Belval propose une interprétation de l’architecture à partir du fabuleux répertoire de formes que constituent les collections de la Cité. Ars architectonica présente des sculptures monumentales créées pour l’évènement dont une colonne/ anti-colonne en nuage de points suspendus ou encore une sphère gravée, inspirée des globes de Coronelli, intitulée Sphère des bâtisseurs où elle invente par la réinterprétation des formes ornementales et architecturales une mythologie contemporaine. Dans sa démarche artistique, Caroline Challan Belval interroge les œuvres du musée comme un original et un double. Là encore elle aborde les dispositifs de construction, de stabilité en collaboration avec le mathématicien, Luciano Boi, chercheur au Centre de recherche en mathématiques. Réunissant installations, sculptures, gravures ainsi qu’une centaine de dessins inédits acquis par la Cité en 2013, l’artiste Caroline Challan Belval nous transporte par sa virtuosité vers de nouveaux paradigmes. Entre deux mondes, celui d’une réalité transfigurée, d’une élaboration mathématique d’architectures construites, déconstruites et celui de mythologies symboliques, de visions archétypales déployées entre terre et ciel. Son travail de la matière, des matériaux et de leur dématérialisation exerce sur le visiteur des forces telluriques, célestes, universelles.
COLONNE / ANTI-COLONNE
La colonne est une forme architecturale de référence récurrente, organe de stabilité, dont la fonction est d’être portante, structurelle. Elle détermine des repères dans le champ visuel, délimite un espace physique et symbolique, investie d’une signification singulière selon sa forme et le lieu où elle se trouve.
La colonne torse de l’église Saint Séverin, à Paris, a été choisie pour ce projet dont un moulage est présenté à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Son interprétation est une anti-colonne, détachée de son contexte, à l’instar de l’ensemble des éléments du musée, mise en exergue, suspendue et en dispersion. Positionnée à l’ouverture de la galerie Davioud, elle marque l’entrée, le passage. Cette œuvre éphémère est créée spécialement pour l'exposition à la Cité de l’architecture.
FRAGMENTS
La rose, le ruban et l’acanthe
À partir des éléments ornementaux définis dans le dictionnaire raisonné de Viollet-le-Duc, Caroline Challan Belval réinvente un vocabulaire de formes par des dessins, diagrammes, gravures et des œuvres en volume. Ainsi, l’artiste s’inspire des roses de la salle d’ornementation du musée de Sculpture comparée et de l’Eve de la Cathédrale d’Autun qu’elle présente détachées de leur contexte et sens d’origine en réalisant leur empreinte matérialisée en verre avec la collaboration d’Olivier Juteaux Maître Verrier.
Ars architectonica, 2002-2007, dessin, encre de Chine et aquarelle sur papier, 21 x 29, 7cm © Caroline Challan Belval
SPHÈRES DES BÂTISSEURS
Espaces stratifiés / espaces gravés
Ici l'artiste réinterprète la carte du ciel en créant une sphère gravée intitulée Sphère des bâtisseurs, inspirée du globe céleste de Vincenzo Coronelli, gravé en 1697 pour Louis XIV. Cette sphère est construite selon les repères célestes actuels, sur lesquels sont projetées les figures et mythologies présentes dans le musée, résurgences des mythologies anciennes, mythologies humaines.
Aux côtés de cette œuvre inédite se présente la carte céleste de Coronelli, un retirage des faisceaux d’origine produit par la Réunion des Musées Nationaux/ Chalcographie du Louvre.
Chaque peuple projette un imaginaire singulier sur le ciel. Les dessins des constellations sont, comme dans le roman de Borges, l’Aleph, l’expression d’un monde visible depuis un point unique, celui depuis lequel nous observons.
Pour Caroline Challan Belval, à chaque partie du monde et à chaque culture correspond une vision nouvelle en accord avec une identité collective, créant des formes dans le ciel. Maisons, constellations, fragments de cartographie tissent des liens entre les corps célestes : planètes, étoiles, nébuleuses, nuages de gaz et de poussière, anomalies, objets invisibles, restes d’étoiles, peuplent le ciel profond. Leur position, leur mouvement, les forces qui régissent leur progression et leurs déformations font l’objet d’hypothèses, artefacts humains immatériels.
DU REGARD, DE LA MAIN
À partir d’une sélection de 200 dessins réalisés durant le chantier du palais de Chaillot pour la Cité, sont réunis sous forme d’installation, 108 dessins inédits acquis par la Cité de l’architecture en 2013. Le choix de ces dessins repose sur des séries directement liées aux collections permanentes : la fontaine de Nancy, la mise au tombeau de Solesmes, les chevaux du Soleil de L’hôtel de Rohan à Paris mais aussi sur l’expérience de terrain de l’artiste lors de la transformation du musée entre 2001 à 2007 où elle interroge l’architecture, sa morphologie, ses métamorphoses.
Ces collections ont été pour Caroline Challan Belval un laboratoire de formes dont le contenu tout entier aurait été mis en mouvement. Visages de sculptures recouverts d’un voile pudique contre la poussière, œuvres protégées en attente d’une autre vie, perception d’espaces encore chrysalides, elle livre par son travail un état de mutation anonyme et bouleversant.
Caroline Challan Belval
Artiste française né en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne, actuellement en résidence au MAMbo à Bologne.
Sa recherche, tournée vers l’architecture et les mondes souterrains, interroge la forme, l’espace, ses structures cachées et leur perception. Elle l’aborde par la pratique du dessin et de la peinture, conjointement à une approche théorique, influencée de la pensée de Lucrèce et de Merleau-Ponty. Sa démarche consiste à saisir et à restituer les dramaturgies modernes dans des lieux de transformation : Ars architectonica, Opus caementecium, Gardiens d’étoiles, Chelsea meat factory, NY Subway, 15 jours en usine, la fonderie d’Outreau, Connais-toi toi-même, Bestiaire mythologique, l’Ere du poisson, l’Homme cherche-midi, Anti mémoire, Visões-Ficção, Fragments botaniques, Latone ...
Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle est titulaire d’un Master 2 "Recherche en Architecture et Patrimoine" - Universités de Nice et de Gênes. Elle a séjourné et travaillé à New York avec une bourse Colin Lefranc en 2002. Elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, à Nice, et à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Nice Sophia Antipolis (M2). Ses œuvres font partie de collections publiques prestigieuses à l’instar du MoMA, de la Bibliothèque nationale de France, du MAMAC de Nice et de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Ars architectonica, 2002-2007, dessin, encre de Chine et aquarelle sur papier, 21 x 29, 7cm © Caroline Challan Belval
Informations pratiques
Cité de l’architecture & du patrimoine Galerie des moulages 1 place du Trocadéro Paris 16e
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, le jeudi jusquʼà 21h Fermeture le mardi
Entrée comprise dans le billet d'accès au musée
PT:8€-TR:6€