Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

$
0
0
RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

Le fluvial européen à l’honneur aujourd’hui et demain au Luxembourg avec RiverDating & Barge to Business !

Pour la 7ème année consécutive, Riverdating réunira ce jour et demain à Luxembourg les acteurs clés du transport fluvial européen et des solutions logistiques innovantes. Les conférences Barge to Business permettront également de faire le point sur les tendances et innovations d’un secteur qui ne connaît pas la crise.

Seul événement européen 100% dédié au transport et à la logistique fluviale, Riverdating, organisé par Voies Navigables de France (VNF) et European Logistics Advisory Network (ELAN), se positionne comme une plateforme de rencontres et d’échanges entre les chargeurs et les acteurs majeurs du transport et de la logistique fluviale. Les conférences thématiques proposées par Barge to Business permettent, quant à elles, d’apporter aux professionnels du secteur des éclairages thématiques sur les tendances et perspectives de développement du mode fluvial.

Malgré un contexte économique difficile, le transport fluvial européen ne connait pas la crise que cela soit en matière de tourisme ou pour le frêt de marchandises. En hausse de 5% sur l’ensemble du réseau européen en 2012, il s’établit de plus en plus comme une solution logistique innovante, durable et économique qui permet de répondre aux besoins accrus de mobilité des transporteurs et aux nouvelles exigences de leurs clients.

Cette hausse résulte à la fois d’une croissance de 7% pour le trafic international et d’une accélération de 6% du trafic de transit en Europe. (On parle de trafic de transit pour évoquer un trafic de marchandises qui relie un point de départ et un point d’arrivée, tous deux situés à l’extérieur du pays transité.

Pour la même année 2012, la part du fluvial dans le transport de marchandises reste dans le positif avec 6%, soit 530 millions de tonnes de marchandises transportées, avec une performance de 149 milliards de t.km*. Un bilan positif donc qui laisse des perspectives de développement importantes.

La tendance générale dans le transport par conteneurs de fret est également en hausse par rapport à l’année précédente : en 2011, le transport de conteneurs pleins a augmenté de 6% et de 1.5% pour le transport de conteneurs vides. En 2012, les trajets de conteneurs pleins étaient deux fois plus nombreux que ceux de conteneurs vides.

Selon la nomenclature uniforme des marchandises pour la statistique de transport « NST2007 », les trois filières porteuses sont les minerais métalliques, les produits pétroliers raffinés et les produits agricoles. En termes de t.km, ces trois groupes de produits représentent un peu plus de la moitié de tous les transports de marchandises sur les voies navigables de l’UE en 2011.

RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

La croissance du fluvial pays par pays*

Au niveau national, d’importantes variations dans les performances des pays ont pu être observées.

- Pays Bas : + 6% dans le transport de transit, qui compense une baisse dans le transport national.

- Allemagne : + 9% dans le transport de transit, qui équilibre le tassement du transport national et international.

- Belgique : + 10% dans le tonnage transporté, reflété dans la hausse du transport en transit +40% et du trafic international +13%.

*Source : Eurostat

Bilan en termes de marchandises transportées en 2012

O Vrac sec : +0.9%, secteur en hausse grâce à l’importance croissante des énergies renouvelables

o Sable et gravier : -2.3%, causé par le déclin du secteur BTP

o Produits métallurgiques: -2.8%, engendré par une baisse en demande d’acier des industries de l’automobile et du BTP

o Charbon et minerais:-1.6%

o Cargaisons liquides : +1.5%, dû à l’augmentation du transport de produits chimiques, secteur en hausse grâce aux standards de sécurité et de qualité qu’offre le transport fluvial.

O Produits alimentaires, boissons et tabac : +8%

Source : INE – Annual Report 2012

RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....
RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

Quelles perspectives de développement pour le secteur en 2014/2015* ?

- Peu de changements prévus en termes de taux de croissance et d’activité : une légère hausse de 1.1% en volume total est anticipée pour Europe de l’Ouest.

- Une croissance dans le transport de charbon est attendue, causée par la baisse de prix mondiale du charbon mais également par une demande croissante en Europe à produire de l’énergie.

- La baisse dans le transport de matériaux de construction devrait se poursuivre mais de façon moins importante que les années précédentes.

- Une augmentation dans les volumes de produits pétroliers et chimiques est attendue, principalement en raison d’une croissance dans l’industrie chimique allemande.

* Source : INE – Annual Report 2013

Et en France….

En 2013, le trafic fluvial de marchandises affiche une hausse de 1% grâce notamment à la progression des filières charbon et métallurgie, et la bonne performance des bassins de la Moselle et du Rhin. Cette constance du secteur du fluvial, dans un contexte économique difficile, démontrent la pertinence du mode en faveur du report modal.

Cela encourage VNF à continuer ses investissements pour moderniser, sécuriser et fiabiliser le réseau.

En 2013, le trafic fluvial de marchandises a progressé de 7,2 à 7,9 milliards de t.km(t-km ou tonne kilomètre : unité correspondant au déplacement d’une tonne de marchandises sur un kilomètre/ source VNF) entre 2012 et 2013, cette croissance, même modérée, démontre le dynamisme du secteur, dans un contexte de contraction globale des échanges. Les prestations du trafic intérieur restent stables avec + 0,1% en t.km. Le trafic international enregistre une croissance plus forte de + 2,7% en t.km, en grande partie grâce aux importations (soit + 3,7% en t.km).

Les bassins en croissance

La Moselle et le Rhin : moteurs du transport fluvial en 2013

La Moselle affiche les meilleurs taux de croissance (+10.4 en t.km) grâce à l’export et à trois filières en forte progression :

- Les combustibles minéraux : + 6,7 % en t.km, due à la hausse des approvisionnements des centrales thermiques

- Les produits agricoles : + de 22,5 %, engendré par la baisse du prix des céréales

- Les minerais et déchets pour la métallurgie : + 20,3 % en t.km

Le bassin du Rhin, en France, présente une situation globale de croissance (+9% en t.km), essentiellement portée par :

- Les denrées alimentaires : +13,9 % en t.km

- Les produits pétroliers grâce aux produits raffinés qui sont en croissance en remplacement des produits bruts suite à la fermeture de la raffinerie de Reichstett.

- Les produits métallurgiques : + 25,6 %

La Seine et Le Nord-Pas-de-Calais : une pause dans la croissance

La Seine enregistre un léger repli de -0.4% en t.km dû à une baisse d'activité de la filière du BTP (-9,7 %), et de la filière des conteneurs (- 8,6%).

Néanmoins, trois filières émergent de façon significative sur la Seine :

- Les combustibles minéraux : + 30,7%, et supérieure de 5,7 points à celle de la moyenne du trafic national

- Les produits chimiques : + 71,6% des tonnages, essentiellement porté par une forte activité en Seine Maritime.

- La filière agricole : + 18,6 % en tonnages

Le bassin du Nord Pas-de-Calais connaît globalement une contraction des trafics de -0.9*% en t.km, liée à l’évolution des combustibles et des matériaux de construction malgré une bonne performance du transport de produits agricoles.

- Les céréales : + 19,9 % des prestations

- Les engrais : +14,4% des prestations

- Les produits chimiques : +2,1 % des tonnages

Saône-Rhône-Méditerranée : des filières en croissance malgré une baisse globale du trafic Le bassin connaît une situation de baisse des trafics fluviaux, -3% en t.km, essentiellement liée aux performances modérées de la filière matériaux de construction, principal contributeur des trafics. Cependant, certains secteurs affichent une progression importante :

- Combustibles minéraux : +82,8% des tonnages, grâce à la reprise de l’activité des cimenteries

- Produits pétroliers : + 8% des tonnages

- Déchets métallurgiques : + 16,5% en tonnages

- Transport de conteneurs : +2,5% en prestations

Lors de l’édition 2012, près de 600 participants, dont 150 exposants et 200 chargeurs se réunissaient à Rotterdam, pour 4000 rendez-vous d’affaires organisés. Cette année, +500 participants européens sont attendus pour un minimum de 3500 rendez-vous d'affaires organisés.

Riverdating est aujourd’hui l’unique rendez-vous sectoriel à échelle européenne à promouvoir le transport fluvial en tant que meilleure réponse aux nouveaux enjeux de compétitivité́ et d’innovation des modes de transport sur le continent.

River Dating répond à un triple objectif :

- permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger de l’information à plus grande échelle,

- donner aux opérateurs une vitrine pour exposer leur savoir-faire et offrir des solutions adaptées aux problématiques des chargeurs,

- créer des occasions de partenariats entre opérateurs et transporteurs.

Après les Pays-Bas en 2012, c’est le Luxembourg qui accueille cette année l’événement. Situé à l’intersection de nombreux corridors de fret qui relient le continent au reste du réseau fluvial européen, le Luxembourg tient en effet une place majeure dans le paysage fluvial européen.

Participants de l’événement

Les participants issus de toute l’Europe, déjà clients ou non du transport fluvial, partagent un même objectif : accroitre la performance et la compétitivité de leur chaine de transport en utilisant le transport fluvial. Seront notamment présents cette année : Airbus, Arcelor Mittal, Bosch Siemens, Cargill France, Comet Sambre, DHL Global Forwarding, Guy Dauphin Envionnement, Nyrstar France, Procter & Gamble, St-Gobain, SITA, Vallourec, Veolia, Vicat,..

Qui sont les prestataires logistiques européens ?

- Opérateurs de transport combinés fluvial

- Transporteurs fluviaux, commissionnaires de transport, groupes logistiques

- Affréteurs et courtiers fluviaux

- Entreprises d’infrastructures, de ports maritimes et intérieurs

- Entreprises de manutention et fabricants d’équipements de manutention

- Groupements et associations de transport multimodal

- Fournisseurs de solutions informatiques dédiées au transport

Qui sont les chargeurs européens ?

- Directeurs logistiques

- Responsables des flux

- Acheteurs en transport

- Décideurs et acteurs du développement

Le fluvial : mode de transport durable

A l’occasion de la conférence environnementale qui se tient à Paris fin novembre 2014 avec une table-ronde dédiée au transport et à l’aube du prochain COP 21 en 2015, focus sur les grands enjeux environnementaux du fluvial.

Le fluvial : conjuguer transport et environnement

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et la préservation nécessaire de notre environnement, mais également les problèmes liés à la saturation de nos routes nous incitent à repenser nos modes de production et consommation. Ce qui est vrai pour l’ensemble des secteurs l’est d’autant plus pour le transport qui doit se réinventer pour relever les défis économiques, écologiques et sociétaux auxquels nous faisons face. Le fluvial tient ainsi toute sa place dans cette évolution et occupe une position unique au cœur de la transition énergétique.

Les atouts environnementaux du transport fluvial sont nombreux :

- faible empreinte carbone et énergétique

Mode massifié, le transport fluvial consomme de deux à quatre fois moins de carburant que le mode routier pour une tonne de marchandises transportée. Sur une distance équivalente, les émissions de CO2 du secteur fluvial sont 2 à 4 fois moins élevées que celles du transport routier.

- des nuisances sonores réduites pour les collectivités

Le mode fluvial permet aux collectivités de réduire les nuisances sonores pour les habitants. Le report modal de la route vers le fleuve permet également une réduction de la pollution atmosphérique faisant du fluvial, un mode de transport vertueux.

- des conditions de transport sécurisées

Les accidents qui sont très rares sur la voie d’eau font, du fluvial, un mode de transport fiable et sûr pour l’ensemble de ses usagers.

- des délais optimisés

A l’inverse de la route, le réseau par voie d’eau n’est pas congestionné, ce qui assure aux transporteurs des délais optimisés.

Transport fluvial et compétitivité environnementale

Si le mode fluvial est un mode de transport vertueux pour l’environnement et la société, il est possible d’aller encore plus loin pour maintenir la compétitivité environnementale du transport fluvial.

- Une flotte fluviale à moderniser

La flotte fluviale française est âgée et hérite de rendements de propulsion qui peuvent être optimisés. Elle nécessite d’évoluer pour s’adapter aux demandes des chargeurs et maintenir son avantage environnemental. Par ailleurs, le développement du transport fluvial et le projet de canal à grand gabarit Seine Nord Escaut vont générer des besoins accrus d’unités fluviales sur le réseau français.

- Des technologies d’avenir au service de la performance énergétique et carbone

Des technologies existent, et sont en cours d’expérimentation, pour déployer une flotte fluviale modernisée. Le développement de systèmes de propulsion innovant, l’amélioration de l’hydrodynamisme des bateaux le déploiement de carburants alternatifs (tels que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’hydrogène et motorisations hybrides) ou l’optimisation des moteurs existants (diesel à haut rendement, récupération de la chaleur à l’échappement) sont les technologies de demain pour une flotte fluviale toujours plus performante d’un point de vue énergétique et environnementale.

Plusieurs projets initiés en France vont dans ce sens: le projet Promovanvise ainsi à expérimenter des propulsions, sources d’énergies (hydrogène notamment) et motorisation innovantes pour les embarcations fluviales de transport de marchandises. Par ailleurs, le master plan européen en faveur du GNL permettra de développer son usage comme carburant pour les bateaux fluviaux sur les axes du Rhin et du Danube.

- Logistique d’avenir

L’optimisation de l’emport des unités fluviales doit renforcer encore la massification du mode et la compétitivité énergétique du mode. Plusieurs projets en cours visent à optimiser la logistique fluviale. C’est par exemple le cas du projet UTILE portant sur la standardisation d’un conteneur multimodal adapté au transport par voie fluviale. Des opérations sont déjà en cours : l’entreprise Samskip propose par exemple des containers de 13.72m (45 pieds) pour faciliter le transport fluvial. Ainsi l’emport des unités fluviales évolue dans le sens de la massification (de 772 tonnes en 2006 à 931 tonnes en 2013).

Les projets de nouvelles déchèteries fluviales flottantes constituent également des innovations prometteuses qui optimisent les espaces urbains.

Acteur de la transition énergétique et écologique, VNF s’engage dans la préservation de la biodiversité et veille à être exemplaire dans chacune de ses actions.

RiverDating & Barge to Business, 7ème édition les 19 & 20 novembre 2014, un transfert modal pour le fret en hausse de 5%....

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles