Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Sunpartner Technologies se déploie dans les contrées du continent asiatique

$
0
0
Sunpartner Technologies se déploie dans les contrées du continent asiatique
Sunpartner Technologies se déploie dans les contrées du continent asiatique

Même si le marché français du solaire photovoltaïque s'apparente plus à une zone sinistrée qu'à une zone florissante, les entreprises françaises, elles s'exportent...

Sunpartner Technologies, société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques fondée en 2008, conforte sa présence en Asie avec l’ouverture d’un bureau à Shenzhen (Chine du Sud). L’entreprise renforce également sa position au Japon et annonce la signature d’un accord de partenariat avec KYOCERA Corporation, multinationale japonaise fabricant de téléphones mobiles, pour tester la technologie Wysips® Crystal.

La PME a notamment inventé Wysips® déclinée en 4 technologies matures : WYSIPS CRYSTAL adaptée aux écrans, WYSIPS GLASS intégrée au vitrage, WYSIPS CAMELEON sur les enseignes et les panneaux d’affichages ou encore WYSIPS GRAPHICS dédiée au marché des coques de téléphone et smart watch. Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). L’entreprise vient récemment d’être sélectionnée pour faire partie du Top 100 mondial des Global Cleantech 2014. Implantée à Aix-en-Provence (France), elle fédère aujourd’hui une équipe de 53 collaborateurs.

SUNPARTNER TECHNOLOGIES S’IMPLANTE A SHENZHEN (CHINE DU SUD)
Avec un marché évalué par le Gartner Group en janvier 2014 à 443 millions de téléphones mobiles ou smartphones vendus en 2014 et plus de 70 % du volume mondial de production pour l’unique Chine, le marché asiatique représente pour Sunpartner Technologies un formidable potentiel de débouchés pour toutes les solutions Wysips®.
– Pour Wysips® Crystal sur les marchés de la téléphonie mobile,
– Pour Wysips® Graphics sur le marché des coques de téléphone et sur celui des objets connectés, en particulier les smartwatches.
– Pour Wysips® Cameleon sur celui de l’enseigne – notamment dans le cadre de l’expansion de la législation en faveur des villes « vertes ».
– Enfin, pour Wysips® Glass sur ceux du bâtiment intelligent (40 % du marché mondial) et des transports, que ce soit l’automobile (troisième marché mondial, bientôt le premier) ou le train, dont le pays sera le premier producteur mondial d’ici moins de dix ans.

Robert Monteillier, VP du secteur Asie de Sunpartner Technologies, explique : « Notre présence sur le terrain nous a déjà permis de mener des contacts avec le Top Ten du smartphone et de conclure des partenariats clés, avec TCL par exemple. Shenzhen est l’un des écosystèmes de concepteurs et d’assembleurs les plus développés et les plus diversifiés dans les domaines touchant à la haute technologie. Tous les acteurs qui comptent et ceux qui compteront demain viennent ici trouver leur prestataire et sous-traitant. »

Grâce à son implantation à Shenzhen, Sunpartner Technologies entend conforter ses relations avec les leaders, mais aussi identifier et décupler sa réactivité vis-à-vis des challengers en plein essor sur ces marchés. Robert Monteillier ajoute : « Plus globalement, on peut dire que, avec ce bureau de Shenzhen, 50 % de nos débouchés pour Wysips® sont désormais à notre portée. »


SUNPARTNER TECHNOLOGIES CONFORTE SA POSITION AU JAPON AVEC KYOCERA ET PREVOIT D’OUVRIR UN BUREAU EN 2015

Du côté du Japon, deuxième marché asiatique et l’un des plus exigeants en matière d’innovation technologique, les démarches sur le terrain de Sunpartner Technologies portent également leurs fruits dans la téléphonie mobile. Un accord de partenariat avec KYOCERA Corporation, multinationale japonaise fabricant de téléphones mobiles, vient tout juste d’être signé. Un second devrait intervenir prochainement.

Leader japonais dans la fabrication de téléphones mobiles, KYOCERA est la première société japonaise à évaluer la technologie Wysips® Crystal sur les aspects techniques et marketing. Elle permettra ainsi à SUNPARTNER d’améliorer ses technologies grâce à l’expertise d’un grand groupe diversifié et de se positionner sur le marché des téléphones mobiles, aux Etats-Unis et au Japon.

L’intégration de Wysips® Crystal dans les téléphones de KYOCERA permettra à SUNPARTNER d’adapter les caractéristiques techniques du composant photovoltaïque transparent aux différents marchés ciblés par le groupe japonais.

«Nous sommes très heureux de collaborer avec Kyocera car nous considérons les industriels japonais, dont l’expertise technologique est très élevée, comme des partenaires stratégiques pour Sunpartner. De fait, nous prévoyons d’ouvrir l’année prochaine un laboratoire d’application au Japon afin d’être plus proche de nos clients. Nous remercions Kyocera pour sa confiance et nous espérons que ce partenariat, grâce à de multiples synergies techniques, génèrera de nombreux nouveaux produits », précise Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies.

Au Japon plus qu’ailleurs, la proximité avec le marché est essentielle. Les solutions de la société aixoise lui permettent d’espérer être reconnue comme un acteur à part entière de ce marché. Pour ce faire, Sunpartner Technologies prévoit d’ouvrir un bureau au cours de l’année 2015.

LE MARCHE ASIATIQUE : AU CŒUR DE LA STRATEGIE DE PRODUCTION DE MASSE DE SUNPARTNER TECHNOLOGIES
Sunpartner Technologies prépare le transfert de ses technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass pour permettre l’entrée en production de masse d’ici l’automne de l’année 2015. Les besoins de ses clients finaux sont de l’ordre de plusieurs millions de pièces par an et par produit. Les marchés visés sont la smartwatch, la téléphonie, la tablette, la coque de téléphone ou encore la vitre intelligente.

Aujourd’hui, les principaux partenaires potentiels sont en Asie et l’installation du nouveau bureau en Chine est clé pour monter ces partenariats, qui pourront se concrétiser sous forme de licence ou de joint venture. Les fabricants potentiels des technologies sont les acteurs du display, des panneaux solaires et du semi-conducteur de manière générale.

Dans la phase intermédiaire, Sunpartner Technologies dispose d’une ligne de production de petites séries située à Rousset, près du siège d’Aix-en-Provence (13).

L’entreprise est déjà prête à produire en masse les technologies Wysips® Graphics et Cameleon. Sunpartner Technologies servira ainsi dès 2015 les marchés des enseignes, des coques de téléphone et des smartwatches.

Pour plus de précisions, consultez l’entretien avec Robert Monteillier, VP du secteur Asie de Sunpartner Technologies.

Sunpartner Technologies se déploie dans les contrées du continent asiatique

Quel est l’objectif de cette implantation sur le sol chinois ?

Robert Monteillier : La Chine représente un formidable débouché pour toutes nos solutions Wysips®. Pour Wysips® Crystal sur les marchés de la téléphonie mobile (443 millions d’unités vendues en 2014* et plus de 70 % du volume mondial de production). Pour Wysips® Graphics, (nouvelle technologie de Sunpartner Technologies) sur le marché des coques de téléphone et sur celui des objets connectés, en particulier les smartwatches. Pour Wysips® Cameleon sur celui de l’enseigne – notamment dans le cadre de l’expansion de la législation en faveur des villes « vertes ». Enfin, pour Wysips® Glass sur ceux du bâtiment intelligent (40 % du marché mondial) et des transports, que ce soit l’automobile (troisième marché mondial, bientôt le premier) ou le train, dont le pays sera le premier producteur mondial d’ici moins de dix ans.

Jusqu’à présent, notre présence régulière sur le terrain nous a permis de mener des contacts avec le Top Ten du smartphone et de conclure des partenariats clés, avec TCL par exemple. Or, Shenzhen est l’un des écosystèmes de concepteurs et d’assembleurs les plus développés et les plus diversifiés dans les domaines touchant à la haute technologie. Tous les acteurs qui comptent et ceux qui compteront demain viennent ici trouver leur prestataire et sous-traitant.

Grâce à notre implantation au cœur de cet écosystème, nous allons non seulement conforter nos relations avec les leaders, mais aussi identifier et décupler notre réactivité vis-à-vis des challengers en plein essor et ce, sur tous les marchés que je viens d’évoquer.

Quelles sont vos perspectives sur le marché asiatique ?

R. M. : En Chine, outre la téléphonie mobile et l’objet connecté, nous développons d’ores et déjà des contacts prometteurs dans les transports, avec les entreprises qui devraient devenir à court terme les numéros Un mondiaux de l’automobile (Dongfeng) et du train (China Railways). Sur le marché du bâtiment et de la ville intelligente, nous nous positionnerons aux côtés des grands leaders chinois comme Wanda ou Vanke, qui seront bientôt des leaders mondiaux. Plus globalement, on peut dire que, avec ce bureau de Shenzhen, 50 % de nos débouchés pour Wysips® sont désormais à notre portée.

L’Asie, c’est aussi bien sûr le Japon, deuxième marché de cette zone du monde et l’un des plus exigeants en matière d’innovation technologique. Comme en Chine, nos démarches sur le terrain portent leurs fruits dans la téléphonie mobile, puisque nous venons de signer un accord de partenariat avec Kyocera et qu’un autre devrait intervenir prochainement.

Mais au Japon plus qu’ailleurs, la proximité avec le marché est essentielle. Nos solutions nous permettent d’espérer être reconnu comme un acteur à part entière de ce marché japonais. Pour ce faire, nous prévoyons d’ouvrir un bureau dans le courant de l’année 2015.

Quel rôle tient l’Asie dans vos perspectives de production en masse des composants Wysips® Crystal, Glass, Graphics et Cameleon ?

R. M. : Sunpartner Technologies prépare le transfert de ses technologies pour permettre l’entrée en production de masse d’ici l’automne 2015. Les besoins de nos clients finaux sont de l’ordre de plusieurs millions de pièces par an et par produit. Les marchés visés sont la smartwatch, la téléphonie, la tablette, la coque de téléphone ou encore la vitre intelligente.
Les principaux partenaires potentiels sont en Asie et l’installation de notre bureau en Chine est clé pour monter ces partenariats, qui pourront se concrétiser sous forme de licence ou de joint venture. Les fabricants potentiels de nos technologies sont les acteurs du display, des panneaux solaires et du semi-conducteur de manière générale.
Dans la phase intermédiaire, Sunpartner Technologies dispose d’une ligne de production de petites séries.
Par ailleurs, nous sommes déjà prêts à produire en masse les technologies Wysips® Graphics et Cameleon. Dès 2015, nous servirons ainsi les marchés des enseignes, des coques de téléphones et des smartwatches.

* Estimation du cabinet Gartner (janvier 2014). Le marché chinois est ainsi devenu le premier mondial devant les Etats-Unis.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles