Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau

$
0
0
Pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau
Pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau

Le pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau, a révélé toute sa majesté lors d’un spectacle son et lumière le 5 novembre à 19 h 30. Un spectacle gratuit qui a fait briller de mille feux ce nouvel équipement reliant ainsi le quai Gillet, dans le 4e arrondissement de Lyon, au quai de la Gare d'eau, dans le 9e.

Une mise en valeur exceptionnelle mais aussi un moment de partage avec les habitants du Grand Lyon.

17e ouvrage sur la Saône, le pont Schuman crée un lien fort entre les deux rives tout en facilitant la mobilité dans le secteur. Un véritable trait d'union entre les quartiers de la Croix-Rousse et de Vaise.
Ce pont est l’un des projets fondateurs du renouvellement urbain de Vaise et de Serin. Il renforce la mobilité dans ces quartiers largement fréquentés par les riverains et les "Grands Lyonnais" venus de l'ouest.

D’une longueur totale de 180 m avec 26 m de large et pas moins de 2600 tonnes, il reste, malgré sa taille impressionnante, un ouvrage à l’architecture élégante et s’intègre parfaitement dans son environnement.

Pour son inauguration, le grand public pourra assister à un spectacle son et lumière gratuit, piloté par l’agence créative Tetro. Deux artistes, Yves Caizergues, concepteur lumière, et Christophe Goutes, musicien, ont associé leurs talents pour créer une mise en scène inaugurale qui constituera un signal fort dans la ville.

Des faisceaux partiront du nouveau pont, pointés vers l’eau pour se diriger vers le ciel. Ils enchaîneront une série de vagues, redessinant l’architecture du pont. Des images graphiques se succèderont au rythme de la musique.

Rendez‐vous est fixé quai du commerce (Lyon 9e) pour une vue imprenable sur un spectacle dans la tradition la plus pure, mais aussi la plus créative, de la ville lumière.

Image : © Andréa Aubert/Agence Tetro (Production)/Yves Caizergues (éclairagiste). Un spectacle son et lumière pour inaugurer le pont Schuman

Pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau

La réalisation de ce nouveau pont fait partie d’un ensemble de projets menés par la Communauté urbaine de Lyon :

  • En rive gauche de la Saône, les aménagements concernent le quai Gillet, l’avenue de Birmingham et le quartier des Entrepôts.
  • En rive droite, le quai de la Gare d’eau sera reconfiguré. Un nouveau square sera construit et aménagé au sud de l’actuel espace vert.
  • Le réaménagement du bas-port Gillet, partie intégrante du grand projet Rives de Saône, permettra la création d’une nouvelle promenade de 1,7 km au fil de l’eau.

Sur le pont Schuman, voitures, piétons et vélos peuvent cohabiter facilement : chacun disposant de voies confortables et clairement séparées.
Autour du pont Schuman, c'est tout un quartier qui reprend forme. La réalisation de l’ouvrage s’inscrit en effet dans un vaste projet, qui vise à offrir plus de confort aux habitants et aux usagers.
A partir du 5 novembre 2014, avec la mise en service du Pont Schuman, le pont Masaryk sera exclusivement dédié aux cyclistes et aux piétons, offrant ainsi une nouvelle continuité de circulation entre la gare de Vaise et le quartier Serin.

Les concepteurs du pont Schuman ont imaginé une architecture légère et élancée qui s'intègre parfaitement dans son environnement.
Situé entre les ponts Masaryk et de l’Île Barbe, le pont Schuman établit un dialogue architectural avec ces deux ouvrages historiques.
Comme eux, il privilégie l’équilibre et le rythme, grâce à sa pile centrale et ses deux travées de 84 m de portée. Sa symétrie inversée évoque le ricochet d’un galet sur l’eau.

Pont Schuman, deux arches légères comme le ricochet d'un galet dans l'eau

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles