Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Une Hydrolienne en Loire, expérimentation unique à Orléans

$
0
0
Une Hydrolienne en Loire, expérimentation unique à Orléans
Une Hydrolienne en Loire, expérimentation unique à Orléans

La présentation de l’hydrolienne en ce début novembre place Orléans parmi les premières villes à travers le monde à expérimenter l’énergie de leur fleuve grâce à une hydrolienne. La ville d’Orléans est engagée dans une démarche environnementale forte et inscrit le développement durable dans son action au quotidien. Soucieuse de son empreinte énergétique, elle encourage la recherche dans le domaine des énergies nouvelles et accueillera, à ce titre, un programme d’expérimentation d’énergie fluviale jusqu’en juin 2016. L’expérimentation vise à orienter le développement industriel et commercial de l’hydrolien fluvial à travers le monde.

Pourquoi une hydrolienne en Loire ?

Orléans a été retenue comme site pilote pour tester l’hydrolienne fluviale « Hydrofluv » afin de valider et optimiser les performances de l’hydrolienne en milieu naturel. La Loire à Orléans constitue un site particulièrement adapté, les conditions (profondeur et vitesse de courant régulière et supérieure à 2m/s) sont favorables à cette phase de test, tout comme les conditions difficiles de ce milieu naturel et préservé (site Natura 2000).

Qu’est-ce qu’une hydrolienne ?

Une hydrolienne est une turbine hydraulique. L’hydrolienne développée par Hydroquest est très innovante et pourvue de 9 brevets internationaux. Elle est composée de plusieurs turbines intégrées dans deux colonnes contrarotatives équipées de carénages latéraux. L’axe de rotation de la turbine n’est pas horizontal comme pour une éolienne, mais verticale.

A quoi sert une hydrolienne ?

Une hydrolienne permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau et de fournir une production électrique économique, propre et régulière. L’hydrolienne sera ici reliée au réseau électrique par un câble électrique installé sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Elle a une puissance estimée comprise entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers environ, selon leurs équipements électroménagers.

Les objectifs du projet :

Le test de cette hydrolienne fluviale permettra de développer une technologie d’énergie renouvelable alternative à celles déjà existantes et monter une filière industrielle française sur cette nouvelle technologie, pour élargir le potentiel hydroélectrique économiquement et techniquement exploitable dans le monde.

Au-delà de la validation technologique de l’hydrolienne, la phase d’expérimentation de 2 ans, fera l’objet d’une analyse des impacts socio-environnementaux liés à l’installation de l’hydrolienne.

L’objet de l’expérimentation sera également de vérifier la production annuelle de la machine en milieu naturel.

Les atouts d’une hydrolienne :

- production hydroélectrique avec l’énergie cinétique de l’eau, ne nécessitant pas de chute,

- énergie prédictible, régulière et économique,

- très faible impact environnemental.

Une Hydrolienne en Loire, expérimentation unique à Orléans

Concept modulable adaptable à tout profil de rivière offrant un minimum de 2 m de tirant d’eau.

Meilleur rendement énergétique des hydroliennes fluviales actuelles.

Très bonne résistance aux débris du fait de sa grille de protection en étrave.

Fabrication en série optimisée du fait de la modularité.

Fonctionnement optimal même à faible courant.

Maintenance facilitée par la fixation à une barge flottante, des colonnes de turbines relevables.

Une technologie mature pour un délai de livraison de quelques mois seulement.

Le concept HYDROQUEST agence plusieurs turbines en deux colonnes contrarotatives pour plus de modularité et pour optimiser la productivité en fonction de chaque site.

Les colonnes sont intégrées dans une structure de maintien munie de carénages latéraux de type diffuseur, non symétriques, créant des survitesses dans les zones motrices des turbines.

Les basses vitesses de rotation de l’hydrolienne n’entraînent aucun risque vibratoire.

La génératrice, déportée, ne perturbe pas l’écoulement et peut être commune à plusieurs turbines.

Le rendement énergétique des hydroliennes HYDROQUEST est très élevé.

Leur facteur de charge est 3 à 4 fois plus important que celui des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques.

Les hydroliennes Hydroquest demandent peu d’investissement et des délais de mise en œuvre courts : si la puissance générée par les hydroliennes est moins importante qu’en hydroélectricité classique, elles offrent l’avantage majeur de ne pas nécessiter de génie civil.

La maintenance est simplifiée et les équipements, particulièrement robustes, ont une durée de vie de plus de 25 ans.

L’implantation des hydroliennes se fait idéalement en parc pour optimiser la production d’un site.
Des puissances importantes, de plusieurs MW peuvent être obtenues par l’installation de dizaines de machines.

La section rectangulaire des hydroliennes HYDROQUEST permet d’optimiser l’implantation des machines sur le site d’exploitation. À l’échelle d’un parc, on peut les juxtaposer les unes aux autres pour exploiter au mieux des sections parfois confinées.

Le nombre de modules, le choix des ancrages et la répartition des hydroliennes offrent de larges possibilités de configuration de parcs.

La prédictibilité et la régularité de la production facilitent la connexion du parc au réseau.

Une Hydrolienne en Loire, expérimentation unique à Orléans

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles