The Yvonne Rainer Project de la chorégraphie au cinéma au Jeu de Paume - 04/11 – 30/11/2014
Yvonne Rainer est une figure centrale de l’histoire de la nouvelle danse et du cinéma expérimental. Avec Lives of Performers – son premier long métrage – elle se met à réaliser des films pour pousser plus loin ses recherches sur la performance et les relations humaines. Elle développe une esthétique radicale qui touche aux rapports entre la fiction et le documentaire, au féminisme et aux études sur le genre. Son travail sur l’image est fortement influencé par sa connaissance du corps. Yvonne Rainer explore avant la lettre, ce qu’on appelle aujourd’hui l’esthétique du live, ou liveness, qui désigne essentiellement tout art qui explore ce qu’est la vie même, ce que c’est que d’être en vie. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des figures les plus influentes pour les artistes qui s’intéressent au potentiel de l’image en mouvement, ou encore au potentiel humain et à la relation à l’autre.
the Yvonne Rainer Project, initié par la commissaire Chantal Pontbriand, est un projet qu’elle poursuit depuis de nombreuses années et dont une version avait eu lieu à la BFi à Londres en 2010.
À Paris, le projet se décline dans trois lieux :
❙ LE JEU DE PAUME propose pendant tout le mois de novembre le cycle « De la chorégraphie au cinéma ». En présentant l’ensemble des films d’Yvonne Rainer, le Jeu de Paume vise à montrer le rayonnement de l’artiste américaine tant à travers ses propres réalisations qu’en résonance avec les films des artistes de son temps, John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra et les œuvres d’une plus jeune génération tels Anri Sala, Natacha Nisic, Yael Bartana... Des séminaires viendront ponctuer ce programme avec notamment Jérôme Bel, Philippe-Alain Michaud, Julie Perrin, et Chantal Pontbriand.
> du 4 au 30 novembre 2014 I contact presse : laurencegillion@jeudepaume.org I T. +33 (0)1 47 03 13 22
❙ LE CENTRE D’ART DE LA FERME DU BUISSON présente l’exposition « Lives of Performers », co-commissariée par Julie Pellegrin et Chantal Pontbriand. Avec le concours du Getty Institute, celle-ci rassemble des archives personnelles d’Yvonne Rainer et présente en continu le premier long-métrage de la chorégraphe-cinéaste, (qui donne son nom à l’exposition), de même que les Five Easy Pieces. Huit artistes - Pauline Boudry/Renata Lorenz, Julien Crépieux, Yael Davids, Carole Douillard, Maria Loboda, Mai-Thu Perret, Émilie Pitoiset, et Noé Soulier - contemporains présentent installations, photographies, dessins, sculptures, films et performances, choisis parce qu’ils ont des affinités avec l’œuvre de Rainer.
> du 25 octobre 2014 au 8 février 2015 I contact presse : corinna.ewald@lafermedubuisson.com I T. +33 (0)1 64 62 77 05
❙ LE PALAIS DE TOKYO accueille le colloque « Nexus Rainer ». Celui-ci vise à réunir un certain nombre de chercheurs et d’artistes qui s’intéressent de près à Yvonne Rainer aujourd’hui ou qui s’investissent dans des problématiques que l’on retrouve dans son œuvre et qui caractérisent également le projet : l’interdisciplinarité, la performance, le genre, l’autre, le langage... En plus d’être chorégraphe et cinéaste, Yvonne Rainer est également auteure. Elle mène une réflexion autour de la « pensée en mouvement »
- concept central dans son œuvre. Barbara Formis, philosophe et Julie Perrin, historienne de la danse, co-organisent ce colloque avec Chantal Pontbriand, Emmanuel Alloa, Myrto Katsiki, Isabelle Launay, Catherine Quéloz, Noémie Solomon, Catherine Wood et David Zerbib.
> le 12 décembre 2014 / 12h-20h I contact presse : vanessajulliard@palaisdetokyo.com I T. +33 (0)1 47 23 54 57
Image : Kristina Talking Pictures d’Yvonne Rainer (1976)
Le cycle de cinéma du Jeu de Paume « The Yvonne Rainer Project. De la chorégraphie au cinéma » vise à montrer le rayonnement de cette artiste américaine tant à travers ses propres réalisations qu’en résonance avec les films des artistes de son temps, John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra et les œuvres d’une plus jeune génération tels Anri Sala, Natacha Nisic, Yael Bartana...
Reconnue pour sa contribution à l’histoire de la nouvelle danse autant que pour sa trajectoire de cinéaste expérimentale, Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco, est indéniablement liée aux avant-gardes des années 1960 et 1970. Son œuvre explore l’équilibre entre la vie privée et la sphère publique, de même que les questions de genre, de relations humaines et de performance.
La programmation du Jeu de Paume vise à montrer le rayonnement de cette grande artiste américaine de façon kaléidoscopique. Le cycle présente la transition courageuse de l’artiste, son passage de la chorégraphie au cinéma et les enjeux esthétiques et politiques auxquels elle s’est confrontée dans une période de changements sociaux radicaux. Après avoir exploré des idées révolutionnaires en chorégraphie, elle s’est attachée à faire du cinéma de façon novatrice. La performativité, le genre, les enjeux politiques de l’art, l’interdisciplinarité et les questions esthétiques qui en découlent sont au cœur de son travail.
Le travail d’Yvonne Rainer s’inscrit dans l’histoire de l’amérique des années 1960, quand elle devient active dans le milieu artistique, jusqu’à avoir de fortes résonances aujourd’hui. Son impulsion créatrice se réfère au contexte socio- politique de son temps, marqué par de grands bouleversements idéologiques faisant écho aux valeurs de l’après- guerre. il est donc important d’explorer le travail de Rainer et l’environnement dans lesquels elle a œuvré afin de mieux comprendre les liens entre sa vision innovante de l’art et ses propres expériences sociales.
Yvonne Rainer a été influencée par des artistes de la Côte-ouest californienne avant de déménager à new York et de rejoindre la scène du Soho très vivant de l’époque. elle s’est ainsi trouvée proche des nouveaux développements en danse, en musique, comme en arts visuels, spécifiques des années 1960 et 1970.
Ce cycle cherche à montrer comment ce contexte très riche a pu la soutenir et l’encourager dans son désir de passer de la chorégraphie au cinéma.
S’inspirant de cette transition d’une discipline à l’autre qui a permis à Yvonne Rainer de développer ses idées artistiques différemment, la programmation du Jeu de Paume montre les divers aspects de son travail en danse et en cinéma, dans ses films et les captations qui ont pu être réalisées par d’autres de son travail de chorégraphe et de performeuse. Sont également montrés des films d’artistes et de cinéastes qui faisaient partie de son entourage, à l’époque où son propre travail de cinéaste a pris son envol. Des films et vidéos d’andy Warhol, Bruce nauman, Peter greenaway, Vito acconci, Richard Serra, michael Snow et Hollis Frampton ponctuent ce programme, où les figures de maya Deren, Babette mangolte Samuel Beckett et John Cage sont également évoquées.
« De la chorégraphie au cinéma » accueille les démarches artistiques contemporaines à travers le travail de Yael Bartana, geneviève Cadieux, mircea Cantor, Köken ergun, maïder Fortuné, michel François, Laurent goldring, marc Johnson, Sonia Khurana, Florence Lazar, Bea mcmahon, manon de Boer, natacha nisic, anri Sala, Lili Reynaud- Dewar et ulla von Brandenburg. Cette autre partie du cycle s’articule autour de la réception à l’heure actuelle du travail de Rainer par des artistes visuels dont le médium est le film et la vidéo, et par des chorégraphes. Sur le plan performatif, les chorégraphes contemporains trouvent chez Yvonne Rainer une artiste qui demeure précurseuse de leurs recherches. « the Yvonne Rainer Project » souhaite également rendre compte de ce lien intergénérationnel relatif au travail sur le corps et l’image en mouvement, tel qu’il se pratique aujourd’hui.
Chantal Pontbriand
Yvonne Rainer Biographie
Yvonne Rainer est née à San Francisco en 1934. a partir de 1957, elle étudie et fréquente les classes de danse moderne à new York et commence à chorégraphier son propre travail en 1960. elle est membre fondatrice du Judson Dance theatre en 1962, à l’origine d’un mouvement qui s’est avéré être une force vitale pour la danse moderne des décennies suivantes. Certaines de ses premières danses et pièces de théâtre les plus connues sont Terrain (1963), The Mind Is a Muscle (1968), Continuous Project-Altered Daily (1971), and This is the story of a woman who... (1973).
entre 1972 et 1996, Rainer réalise sept longs-métrages, à commencer par Lives of Performers et plus récemment Privilege (1990), Prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance en 1991, Park City, utah, et Prix geyer Werke au festival international du Documentaire à munich la même année ; et également MURDER and murder (1996), Prix teddy au Festival de Berlin en 1997 et Prix Spécial du jury du Lesbian and gay Film Festival de miami en 1999. Ses films traitent de questions esthétiques et sociales, comme le mélodrame, la ménopause, le racisme, la violence politique, l’identité sexuelle, et la maladie.
en 2000, Rainer revient à la danse avec After Many a Summer Dies the Swan, produit par la Baryshnikov Dance Foundation. Depuis, elle a réalisé cinq nouvelles chorégraphies, dont RoS Indexical, Spiraling Down et Assisted Living: Do you have any money?. elle présente régulièrement ses performances sous l’égide de Performa.
Les publications d’Yvonne Rainer comprennent Work: 1961-73 (1974); The Films of Yvonne Rainer (1989); A Woman Who...: Essays, Interviews, Scripts (1999); Feelings Are Facts: a Life (2006); and Poems (2011).
en 2002, la galerie Rosenwald-Wolf à Philadelphie organise une exposition dédiée à Rainer et constituée d’installations vidéo, de projections de films, de photos de danse et d’objets de collection. en 2013, la Kunsthaus Bregenz et le Ludwig museum à Cologne présentent des expositions similaires.
Yvonne Rainer a reçu de nombreux prix, dont deux bourses guggenheim, une bourse macarthur, plusieurs prix national endowment, et un prix Yoko ono. Ses archives sont conservées au getty Research institute de Los angeles.
Films présentés :
The Yvonne Rainer Project de la chorégraphie au cinéma
- Five Easy Pieces d’Yvonne Rainer Hand Movie, 1966, 8 mm, noir et blanc, 5’ Volleyball, 1967, 16 mm, noir et blanc, 10’ Rhode Island Red, 1968, 16 mm, noir et blanc, 10’ Trio Film, 1968, 16 mm, noir et blanc, 13’ Line, 1969, 16 mm noir et blanc, 10’
Les cinq premiers courts-métrages réalisés par Yvonne Rainer entre 1966 et 1969.
http://ubu.com/film/rainer_five.html
- Lives of performers d’Yvonne Rainer 1972, 16 mm, noir et blanc, 90’
Lives of Performers s’étend sur 14 épisodes. Chacun d’eux exprime une approche cinématographique différente, qui tente d’intégrer les aspects réels et fictifs des rôles d’Yvonne Rainer et de ses danseurs : directrice, chorégraphe, danseurs, acteurs, etc. au cours du travail précédant le film et dans le film même. La première partie est un montage de la répétition d’une performance live... Le film se termine par une performance : une série de tableaux vivants inspirés des photos du film de G.W. Pabst, La Boîte de Pandore.
http://ubu.com/film/rainer_performers.html
- Film About A Woman Who... d’Yvonne Rainer 1974, 16 mm, couleur et noir et blanc, 105’
«Film décisif et rarissime de l’avant-garde américaine, Film About A Woman Who... narre, de manière fragmentaire et par le biais de conversations intimes, les relations amoureuses entre des hommes et des femmes, anticipant magistralement le texte féministe pionnier de Laura Mulvey, Visual Pleasure and Narrative Cinema, publié en 1975. Ce film relève ainsi d’un projet de contre-narration qui vise à contrer l’identification, tout en se faisant lieu d’expression d’une expérience subjective et d’une conscience féministe.» Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros
http://ubu.com/film/rainer_woman.html
- Kristina Talking Pictures d’Yvonne Rainer 1976, 16 mm, couleur et noir et blanc, 90’
Kristina Talking Pictures est un film de fiction dans la mesure où il contient une série d’événements qui peuvent être synthétisés à l’intérieur d’une histoire. Mais, le film peut également être vu sur le plan de ses discursions via des réflexions sur l’art, l’amour, et la catastrophe portées par les voix de Kristina, l’héroïne-narratrice, et Raoul, son amant.
- Trio A d’Yvonne Rainer filmé par Robert alexandre 1978, 16 mm, noir et blanc, 10’
Cette chorégraphie de 1965 est emblématique de Rainer la chorégraphe. « Les séquences individuelles durent de 4 minutes et demie à 5 minutes, selon les dispositions physiques de chaque danseur. Deux caractéristiques sont primordiales dans cette danse, soit une continuité d’où toute modulation est absente et la façon impérative dont elle aborde la question du regard. Les yeux sont constamment détournés d’une confrontation directe avec le public par un mouvement indépendant de la tête et la fermeture des yeux, ou en projetant le regard vers le bas. » Yvonne Rainer
- Journeys from Berlin/1971 d’Yvonne Rainer 1971, 1980, 16 mm, couleur, 125’
Ce film tourné en grande partie à Berlin Ouest, où Yvonne Rainer a séjourné pendant un an (1976-77), porte sur l’engagement et la violence politiques (inspiré par le climat de violence sociale et politique existant alors en Allemagne fédérale entre le pouvoir en place et l’organisation clandestine et armée dite « la bande à Baader »).
http://ubu.com/film/rainer_journeys.html
- The Man Who Envied Women d’Yvonne Rainer 1985, 16 mm, couleur et noir et blanc, 125’
« Dans ce film, les modes fictionnels et documentaires entrent bien plus en jeu que dans mes œuvres précédentes ; ils viennent contrebalancer l’effet calculé des récitations et lectures chères à mon cœur par l’immédiateté d’une représentation dramatique et documentaire. De l’aveu général, ce sont ces stratégies qui donnent au spectateur la plus forte impression de réel. Mais la réalité, comme l’on sait, est toujours ailleurs, même si nous cherchons sans cesse à désavouer ce fait et à nous en éloigner. Je continuerai à rappeler ce désaveu en remettant en question les substituts de la représentation du réel par toute une série de galipettes. J’espère que d’autres poursuivront dans cette voie, comme ça et autrement. » Yvonne Rainer
- Privilege d’Yvonne Rainer 1990, 16 mm, couleur et noir et blanc, 105’
Abordant les thèmes du vieillissement, de la ménopause et de l’identité des femmes, Privilege est l’un des films les plus explicitement féministes d’Yvonne Rainer. Il retrace le processus par lequel le corps des femmes, d’abord convoité pendant leur jeunesse, peut devenir marginalisé à un âge plus avancé.
http://ubu.com/film/rainer_privilege.html
- MURDER and murder d’Yvonne Rainer 1996, 16 mm, couleur, 113’
Le film d’Yvonne Rainer porte sur une relation lesbienne, nouée tardivement dans la vie des protagonistes et ainsi que sur tous les plaisirs, l’insécurité et les problèmes qui vont avec. Un défi audacieux, affectif et intellectuel qui est tout autant un feuilleton, une comédie noire, une histoire d’amour et une méditation politique.
Calendrier 04/11 – 30/11/2014
Programmation sous réserve de modifications
Soirée d’ouverture « THE YVONNE RAINER PROJECT. De la chorégraphie au cinéma »
Mardi 4 novembre
19 h LivEs oF PERFoRMERs d’Yvonne Rainer (1972, 90’) en présence d’Yvonne Rainer et Chantal Pontbriand Réservation obligatoire : infoauditorium@jeudepaume.org
Mercredi 5 novembre
18 h MURDER AnD MURDER d’Yvonne Rainer (1996, 113’) Séance en présence d’Yvonne Rainer et Chantal Pontbriand
Samedi 8 novembre
14 h 30 EnToURAgE 1 maya Deren, Samuel Beckett, Hollis Frampton
16 h 30 FiLM ABoUT A WoMAn Who... d’Yvonne Rainer (1974, 105’) Projection suivie d’une rencontre avec Philippe-alain michaud et Yvonne Rainer en partenariat avec le service de collection des films du Centre Pompidou, Paris
Dimanche 9 novembre
14 h 30 EnToURAgE 2 Bruce nauman, Richard Serra, Vito acconci et michael Snow
16 h 30 ThE MAn Who EnviED WoMEn d’Yvonne Rainer (1985, 125’) Séance présentée par Jackie Raynal, cinéaste
Mardi 18 novembre
19 h YUYU de marc Johnson (première) (2014, 14’) KRisTinA TALKing PicTUREs d’Yvonne Rainer (1976, 90’)
Vendredi 21 novembre
11 h 30 FivE EAsY PiEcEs ET LES CONTEMPORAINS 1 Bea mcmahon, Lili Reynaud-Dewar, anri Sala Séance présentée par Chantal Pontbriand
Samedi 22 novembre
14 h 30 table ronde « La réception d’Yvonne Rainer aujourd’hui » avec Julie Perrin, historienne de la danse, Jérôme Bel, chorégraphe et Chantal Pontbriand.
16 h 30 YvonnE DAnsE, YvonnE JoUE Danses historiques à la Dia Foundation, 2011-12, et films de Babette mangolte
Mardi 25 novembre
19 h TRIO A d’Yvonne Rainer (1978, 10’) et JOURNEYS FROM BERLIN/1971 d’Yvonne Rainer (1980, 125’)
Samedi 29 novembre
14 h 30 FivE EAsY PiEcEs ET LEs conTEMPoRAins 2 geneviève Cadieux, michel François, maïder Fortuné, Lili Reynaud-Dewar, Köken ergun, anri Sala, manon de Boer
16 h 30 PRiviLEgE d’Yvonne Rainer (1990, 103’)
Dimanche 30 novembre
14 h 30 FivE EAsY PiEcEs ET LEs conTEMPoRAins 3 Yael Bartana, Bea mcmahon, ulla von Brandenburg, Sonia Khurana, Florence Lazar, natacha nisic, Laurent goldring
16 h 30 ENTOURAGE 3 andy Warhol et Peter greenaway
Trio Film (Five Easy Pieces) d’Yvonne Rainer (1968) Copyright of the artist. image provided by the Video Data Bank
Et aussi
❙ LiVeS oF PeRFomeRS Yvonne Rainer + Pauline Boudry/Renate Lorenz, Julien Crépieux, Yael Davids, Carole Douillard, Maria Loboda,
Mai Thu Perret, Emilie Pitoiset, Noé Soulier
Exposition du 25/10/2014 au 08/02/2015
au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Vernissage-brunch samedi 25 octobre à 12h navette départ opéra Bastille à 11h30 / retour Bastille et Fiac à 14h30 (réservations au 01 64 62 77 77)
un hommage à la légendaire danseuse, chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer à travers une exposition de ses films, d’archives inédites, et d’œuvres d’artistes contemporains en écho à ses idées sur la présence, la représentation, la performativité, vie privée et politique - autour du concept de « live ».
Événements Samedi 25 octobre à 12 h performance de Carole Douillard The waiting room Samedi 29 novembre à partir de 17 h 30 performances de Yael Davids et emilie Pitoiset Samedi 8 février performance de noé Soulier dans le cadre du Week-end danse (programmation sous réserve de modifications)
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
entrée libre / www.lafermedubuisson.com
❙ RenContRe Jeudi 6 novembre 2014 18 h Conversation avec Yvonne Rainer et Chantal Pontbriand ENSBA / www.beauxartsparis.com
❙ neXuS RaineR Vendredi 12 décembre 2014 12 h-20 h Ce colloque vise à réunir un certain nombre de chercheurs et d’artistes qui s’intéressent de près à Yvonne Rainer aujourd’hui ou qui s’investissent dans des problématiques que l’on retrouve dans son oeuvre et qui caractérisent également le projet : l’interdisciplinarité, la performance, le genre, l’autre, le langage... en plus d’être chorégraphe et cinéaste, Yvonne Rainer est également auteure. elle mène une réflexion autour de la « pensée en mouvement » - concept central dans son oeuvre. Sous la direction de : Barbara Formis (philosophe), Julie Perrin (historienne de la danse) et Chantal Pontbriand avec emmanuel alloa, myrto Katsiki, isabelle Launay, Catherine quéloz, noémie Solomon, Catherine Wood et David zerbib (sous réserve) Palais de Tokyo / www.palaisdetokyo.com