Réinventer Paris autour de 23 sites, l’Appel à Projets Urbains Innovants
C’est en présence de près de 200 architectes et promoteurs qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, ont lancé le lundi 03 novembre l’Appel à Projets Urbains Innovants, grand concours mondial de création urbaine.
Première mondiale, l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris » est un grand concours ouvert aux candidats du monde entier. Pour sélectionner et mettre en oeuvre les constructions qui feront le Paris de demain, la Ville de Paris a décidé, pour la première fois, de placer l’innovation en tête de ses critères de sélection.
Une carte interactive géante et des vues aériennes des sites sélectionnés seront projetés, et un temps de questions / réponses sera réservé à la presse.
La Ville de Paris est convaincue que les défis mondiaux trouvent une réponse au niveau local. En lançant l’Appel à Projets Urbains Innovants, elle s’engage à améliorer constamment les façons de « fabriquer la ville », pour rendre Paris toujours plus attractive, accessible et écologique. Dès aujourd’hui, les créateurs du monde entier ont « carte blanche » pour réinventer les manières d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris.
L'innovation comme règle d'or. L’objectif est le même pour tous : imaginer la construction du Paris de demain en innovant, en faisant autrement. Car l’innovation sera le premier critère de sélection du jury.
« Faire autrement, explique Jean-Louis Missika, adjoint en charge notamment de l’urbanisme et de l’architecture, c’est utiliser plus de matière grise pour consommer moins de matière première, sélectionner les bons matériaux, tendre vers le zéro déchet, produire localement, co-construire la ville avec les citoyens en s’inspirant des idées des riverains ».
23 sites concernés : L’Appel à projets urbains innovants concerne 23 sites couvrant une surface totale de 150 000 m2 et répartis au sein de neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique…
À chaque lieu sa spécificité et ses possibilités à tirer parti pour les candidats. Parmi ces sites : les friches industrielles de la Poterne des Peupliers (13e), le triangle Eole-Evangile (19e) et ses 1,3 hectare, la gare Masséna (13e), un hôtel particulier rue de la Bûcherie (5e), la sous-station électrique Parmentier (11e), un terrain nu de 275 m2 rue Piat (20e) ou encore le terrain Pershing (17e) avec le projet d’un immeuble pont qui pourra enjamber le périphérique.
Certains endroits sont mythiques comme l’immeuble Morland (4e), siège historique de la préfecture de Paris avec ses 40 000 m2 en bordure de Seine pour lequel la Mairie de Paris attend des projets hors normes, « emblème d’un immeuble pluriel » selon Jean-Louis Missika, et qui devra comporter une crèche et un minima de logement social.
"Ces projets doivent être une vitrine pour Paris, insiste Jean-Louis Missika, une capitale capable de se réinventer et d'offrir une qualité de vie exceptionnelle".
Calendrier du concours
Les groupes de candidats intéressés par un ou plusieurs site(s) ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour se faire connaître sur reinventer.paris
Une première sélection d’offres aura lieu à l’été 2015 mais c’est un jury international qui établira la liste finale des lauréats à l’hiver 2015-2016.
Comme l’a conclu la Maire de Paris à l’issue de la conférence de presse : « cogitez et pensez grand ! ».
Super Mario Bros sur les trottoirs d'Hanovre - Le blog de habitat-durable
Un étudiant allemand Andreas Heikaus, de l'université des sciences appliquées de Hanovre aprésenté son projet dans le cadre de sa thèse. La particularité de son projet propose l'animation ur...
Des couleurs pour régénérer la circulation urbaine.... - Le blog de habitat-durable
Des couleurs pour régénérer la circulation urbaine.... Un artiste néerlandais, Iepe Rubingh, avec une équipe d'anonyme a transformé un grand carrefour près de Berlin, la Rosenthaler Platz, e...