Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Du solaire thermique haute température pour l’ecoquartier Vidailhan à Balma

$
0
0
Du solaire thermique haute température pour l’ecoquartier Vidailhan à Balma
Du solaire thermique haute température pour l’écoquartier Vidailhan à Balma

Sous l’impulsion de la Ville de Balma, du Grand Toulouse et de la société d’aménagement OPPIDEA, Cofely services a conçu, financé et réalisé un bouquet innovant d’énergies pour optimiser l’efficacité énergétique et environnementale du réseau urbain de l’écoquartier de Vidailhan. C’est un ensemble composé d’entreprises, de plusieurs petits îlots d'habitation, de commerces, de services, d’une école et d'une maison de quartier articulés autour d'un vaste jardin.

80 % des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables

25 500 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat pour une durée d’exploitation de 25 ans

Le recours aux capteurs solaires haute température combiné à une biomasse, le bois- énergie, couvrira plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’écoquartier. Cette combinaison permettra par ailleurs d’éviter le rejet annuel de plus de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, par rapport à une énergie fossile, soit la consommation moyenne de 5 500 voitures effectuant l’aller-retour Toulouse-Paris. Le gaz sera utilisé en appoint des énergies renouvelables.

Pour les occupants de l’éco-quartier, cette chaleur produite de manière centralisée permet de garantir des tarifs stables dans la durée, ainsi que le bénéfice d’une TVA à taux réduit à 5,5 %, grâce à une alimentation en énergies renouvelables supérieure à 50 %.

Une première en France : le solaire haute température

Le centre de recherche de Cofely, Cylergie, a travaillé en partenariat avec un bureau d’études pour proposer une nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance. Ils amplifient le rayonnement solaire et permettent donc de produire une chaleur haute température. Contrairement aux capteurs solaires thermiques traditionnels qui assurent le chauffage de l’eau sanitaire, les capteurs solaires haute température produisent une eau surchauffée à 130° qui, via un échangeur, permet d’alimenter de fournir le chauffage des bâtiments reliés au réseau urbain.

Les capteurs sont installés dans l’enceinte du quartier, sur un «champ» solaire de 650 m2 parfaitement intégré à l’environnement.

L’investissement d’un montant de 3,5 millions d’euros, a obtenu le soutien financier de l’ADEME à hauteur de 1,3 million d’euros.

Les travaux ont été achevés à l’été 2014.

Image : © Christiane Wanaverbecq - Sur la ZAC de Vidailhan à Balma, en périphérie de Toulouse, Cofely Services a mis en service un champ de capteurs solaires «haute température» associé à une chaudière biomasse.

Ce quartier de Balma de 31 ha, au cœur d’une ZAC multisite de 106 ha, est situé à l’est de Toulouse, à 5 km de la place du Capitole. Une ligne de bus et des liaisons douces sont appelées à le relier au centre-ville de Balma et au métro. A terme, des bureaux et 1 230 logements de formes et typologies variées accueilleront 2 800 habitants et 2 600 emplois. Cette mixité sociale et fonctionnelle s’accompagne d’espaces végétalisés généreux qui confortent la végétation préexistante. En partie centrale, un vrai cœur de quartier regroupe commerces, centre social et grand parc. Un accent particulier a été mis sur une gouvernance participative large, inscrite dans la durée.

EPCI porteur : Communauté urbaine du Grand Toulouse 􏰀

Type de projet : Extension urbaine maîtrisée 􏰀

MOA : OPPIDEA 􏰀

Urbaniste et architecte-conseil : KCAP Architects & Planners / DROIT DE CITÉ / MUTABILIS paysage 􏰀

MOE / BET: A&P Dumons / MUTABILIS Paysage

AMO : SOCOTEC / EcoQuartier SCE /HOLISUD 􏰀

Partenaires opérationnels : TISSEO- SMTC, RTE, COFELY-GDF Suez

Du solaire thermique haute température pour l’ecoquartier Vidailhan à Balma

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles