Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Des modules solaires blancs, une première au monde, une nouvelle révolution pour l’intégration architecturale…

$
0
0
Des modules solaires blancs, une première au monde, une nouvelle révolution pour l’intégration architecturale…

Des modules solaires blancs, une première au monde, une nouvelle révolution pour l’intégration architecturale…

Le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), basé à Neufchatel, vient d’annoncer les tous premiers modules solaires de couleurs blanches, une première au monde.

Cette technologie innovante constitue tout particulièrement une révolution pour l'industrie du bâtiment où ces nouveaux éléments solaires peuvent se fondre dans l’enveloppe d'un bâtiment et devenir une nouvelle source d'énergie intégrable et architecturale. D’autres applications sont également attendues, notamment dans le secteur des biens de consommation.

Véritable solution novatrice architecturale puisque le marché manque actuellement de systèmes photovoltaïques (PV) intégrés, la plupart des modules PV, construit pour maximiser l'absorption de la lumière du soleil, apparaissent en bleu-noir difficilement adaptés pour l’enveloppe des bâtiments. En effet, les composants des modules, cellules et connecteurs, sont visuellement inesthétiques, compliquant l'intégration architecturale par les professionnels du bâtiment.

Alors que les architectes sont en attente, depuis des décennies, de solutions personnalisées, notamment sur la richesse textuelle de la peau d’un bâtiment, avec ces nouveaux modules, le catalogue s’enrichit et permet d’individualiser la couleur des éléments solaires photovoltaïques pour faire se fondre dans l’enveloppe du bâti.

Le blanc est une couleur particulièrement intéressante car il est largement utilisé pour son élégance, sa polyvalence, et son look. Malgré cette demande, personne n'a jamais été en mesure de réaliser un module solaire vraiment blanc ; croire naturellement qu'il était impossible de s’approprier la lumière avec la couleur blanche dont l’une de ses caractéristiques premières est de réfléchir la lumière, contrairement aux exigences de tous panneaux solaires.

Le CSEM a développé une nouvelle technologie permettant la fabrication de modules solaires blancs, uniformes, sans cellules ni connecteurs apparents. Il combine une technologie de cellule solaire monocristalline capable de convertir la lumière infrarouge solaire en énergie électrique et un filtre à diffusion sélective, qui disperse l'ensemble du spectre visible tout en transmettant la lumière infrarouge. Cette nouvelle technologie solaire à base de silicium cristallin peut maintenant être utilisé pour la fabrication de modules solaires blancs ou de toutes autres nuances de couleur.

La technologie peut être appliquée au-dessus d'un module existant ou être intégré dans un module lors du montage, sur des surfaces plates ou courbées. Outre sa principale application dans le marché de la construction, des applications pour des produits de grande consommation, comme des ordinateurs portables ou des voitures, sont à envisager.

Le fait qu'une surface blanche atteigne une température plus basse sous le soleil est un avantage supplémentaire. La lumière visible étant reflétée ne contribue pas à la chaleur, ainsi on s’attend à ce qu’une cellule solaire blanche fonctionne à des températures de 20-30 ° C plus basses que les modules photovoltaïques standards.

De plus, les Modules PV blancs peuvent également contribuer à accroître les économies d'énergie dans les bâtiments en gardant le refroidissement des espaces intérieurs et donc de réduire les coûts de climatisation. Plusieurs villes américaines ont commencé à peindre les toits blancs pour la même raison. Dans un proche avenir, de telles actions pourraient être remplacés par l'installation de modules solaires blancs.

Des modules solaires blancs, une première au monde, une nouvelle révolution pour l’intégration architecturale…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles