Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

BioCare marine des "pansements intelligents et innovants" à base de biomolécules marines

$
0
0
BioCare marine des "pansements intelligents et innovants" à base de biomolécules marines

BioCare marine des "pansements intelligents et innovants" à base de biomolécules marines

Pendant 2 ans (2012-2014), le projet BioCare marine (Biomolecules of the sea for environmental remediation and healthcare) a réuni quatre partenaires (Université de Brighton, Université de Gand, Ifremer et Polymaris Biotechnology) pour former dans la région transfrontalière des deux mers Manche et mer du Nord, un réseau pluridisciplinaire d'expertise dédié aux biotechnologies marines pour la médecine régénérative et l'environnement.
Réunissant près de 80 participants, la réunion finale du projet (BioCare marine Final Event) se tiendra mardi 16 septembre à Océanopolis, à Brest.
L'événement organisé par l'Ifremer vise à sensibiliser les acteurs publics et privés des domaines d'activités des biotechnologies marines et de la médecine régénérative, à la thématique de ce nouveau réseau.

Développer des « pansements intelligents et innovants » à base de biomolécules marines
Financé par le Fonds Européen Régional de Développement (FEDER, programme INTERREG IV A 2 Mers), le projet Interreg BioCare marine a réuni 3 partenaires académiques, l'Université de Brighton (Grande Bretagne), l'Université de Gand (Belgique) et l'Ifremer (France) et un partenaire privé, Polymaris Biotechnology (France). Les domaines d'applications du réseau en émergence visent la santé, avec le développement de matériaux (cryogels) destinés à réparer la peau des grands brûlés, et l'environnement, avec la dépollution d'effluents par des procédés biologiques (bioremédiation).
Chaque partenaire constitue le maillon d’une chaîne allant de la recherche de molécules d’intérêt (Ifremer et Polymaris) à la mise en forme de celles-ci (Universités de Gand et de Brighton). L’Ifremer explore la biodiversité marine pour extraire et identifier des molécules d’intérêt issues de bactéries ou d'animaux marins (Huitres, crevettes) comme des molécules antibactériennes (peptides ou extraits bactériens) ou des polysaccharides. Des résultats prometteurs pour le développement des cryogels ont été obtenus sur des molécules marines issues des recherches des laboratoires de l'Ifremer impliqués. L’Université de Gand combine certaines de ces molécules dans des cryogels composites pour constituer de nouveaux cryogels, ou « pansements intelligents » à la fois biocompatibles, biodégradables et bioactifs. L’Université de Brighton est chargée de développer des essais pour l’application en médecine régénérative et en bioremédiation.

Valoriser la biodiversité marine grâce aux biotechnologies
Les biotechnologies bleues constituent un secteur à forts enjeux économiques et sociétaux. L'Ifremer contribue à valoriser les ressources biologiques marines à travers différentes disciplines. La constitution d'une souchothèque de microorganismes prélevés en milieu marin permet d'étudier des molécules ou des procédés enzymatiques susceptibles d'être valorisés dans des applications biotechnologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'alimentaire ou de l'environnement. Ainsi, la production de molécules par des bactéries marines peut être utilisée pour la régénération tissulaire ou le traitement de pathologies vasculaires. La recherche sur les microalgues marines ouvre également des perspectives de valorisation de composés d'intérêt et de molécules à forte valeur ajoutée.

Quatre conférences d'experts
Quatre experts reconnus dans leurs domaines de compétence prendront successivement la parole au cours de cette journée (en langue anglaise) :
Dr Johan Robbens, Institute for Agricultural and Fisheries Research, Ostende, Belgique
L'exploration des ressources marines : de la molécul
e à la cellule vivante

Pr Peter Dubruel, Groupe de recherche sur la chimie des polymères et des biomatériaux, Université de Gand, Belgique
Les polymères biomédicaux, pourvoyeurs d'une « médecine personnalisée » : rêve ou réalité ?
Pr Antony Metcalfe, Directeur de recherche au Blond McIndoe Research Foundation (BMRF) et Professeur à l'Université de Brighton (Grande-Bretagne)
Les approches de médecine régénérative pour le traitement des brûlures et autres blessures
Dr Chantal Compère, Responsable de l'Unité Recherches et Développements Technologiques (RDT), Ifremer, Franc
e
Les biofilms en milieu marin : comprendre leurs mécanismes de développement et les contrôler, un défi réaliste ?

Photo : Biocare Marine

Map of cooperation area (© INTERREG IV A 2 Seas - Région Nord-Pas de Calais)

Map of cooperation area (© INTERREG IV A 2 Seas - Région Nord-Pas de Calais)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles