L’interprofession Midi-Pyrénées bois au salon Avenir Bois 2014 - 4 au 6 novembre 2014
L’association Midi-Pyrénées Bois est l’un des acteurs majeurs de la 2ème édition du salon professionnel Avenir Bois, organisé par Toulouse Expo du 4 au 6 novembre 2014 au Parc des Expositions de Toulouse, en parallèle du salon TP Bat.
Midi-Pyrénées bois animera un stand interprofessionnel de 100m2 et représentera l’ensemble de la filière forêt et bois en Midi-Pyrénées. Deux expositions inédites seront également à découvrir sur ce stand.
Son président Marc Rivière et ses équipes présenteront et mettront en valeur la filière bois en Midi-Pyrénées fédérée au sein de l’interprofession (sylviculture, exploitation forestière, première et seconde transformation).
Pour accompagner cette démarche, l’association animera de plus, tout au long du salon, un cycle de conférences sur les différentes thématiques de la filière. La Remise des Prix Régionaux de la Construction Bois aura également lieu lors de ces 3 jours!
Le mot du président...
«Le salon Avenir Bois est le rendez-vous incontournable des professionels de la filière», souligne le président de l’interprofession Marc Rivière.
« La filière bois à de l’avenir car elle correspond à l’évolution des attentes du consommateur. Cependant les entreprises locales doivent évoluer pour s’adapter et bénéficier du marché. L’impact du développement de la filière pour le secteur économique sera favorable si l’utilisation des bois locaux, issus de forêt gérées durablement se renforce. C’est l’objectif des actions que nous menons à l’interprofession. »
Une remise des prix ...
Les remises de prix régionaux de la construction bois auront lieu à l’occasion du salon Avenir Bois, le 5 novembre 2014 à partir de 16h30 dans l’espace conférence Avenir Bois (Hall 1) du Parc des Expositions de Toulouse.
En présence du jury, présidé par Jocelyne BLASER (DREAL Midi-Pyrénées) et des partenaires technico-financiers, les lauréats présenteront leur réalisation et recevront un trophée créé par le designer Didier VERSAVEL.
Quatre prix et trois mentions spéciales seront ainsi remis dans différentes catégories allant de la maison individuelle au bâtiment public en passant par la rénovation et les équipements.
Une première édition et un premier succès!
La région Midi-Pyrénées est riche de nombreuses réalisations en bois qui gagnent à être connues. L’interprofession Midi-Pyrénées Bois, avec l’aide du Conseil Régional, de l’État et de France Bois Forêt, a organisé en 2014 son premier prix régional de la Construction Bois afin de valoriser des réalisations exemplaires en bois.
Pour cette première édition, 33 candidatures ont été déposées par des architectes, dans les différentes catégories. C’est donc une belle réussite pour cette première édition, et une belle vitrine pour la filière bois Midi-Pyrénéenne.
Petite originalité, cette année, la candidature au Prix Régional de la Construction Bois valait également pour une candidature au prix national de la construction bois. Les projets Midi-Pyrénéens ont donc été richement représentés au niveau national !
L’ensemble des projets candidats sont visibles sur le site www.prixnational-boisconstruction.org
La vitrine des lauréats
Une exposition présentant les différents projets lauréats sera également inaugurée sur le stand de l’interprofession Midi- Pyrénées Bois à la suite de la remise des prix. A cette occasion, l’interprofession offrira un moment de convivialité autour d’un apéritif.
Cette exposition aura vocation à être présentée lors de différentes manifestations régionales durant toute l’année 2014-2015.
Les assises de la forêt pyrénéenne et la 1ère transformation
La première journée, le mardi 4 novembre au matin sera ainsi consacrée à la restitution des ateliers des Assises de la Forêt Pyrénéenne qui auront eu lieu la veille.
L’après-midi se consacrera au secteur de la première transformation l’après-midi avec notamment la présentation du projet Ecoinflow qui vise à réduire les dépenses énergétiques dans les scieries. D’autres sujets seront traités comme : les programmes de valorisations des feuillus, par la Fédération Nationale du Bois ou encore la restitution de l’étude Cesaar réalisée sur les scieries de Midi-Pyrénées par le bureau d’étude SOFRED ainsi que les divers financeurs de cette étude (Direccte, Conseil Régional, Draaf)
Une journée dédiée au bois construction
La journée du mercredi 6 novembre accueillera quant à elle des conférences sur le bois construction avec notamment des sujet comme le confort d’été en construction bois ou encore le lien entre l’architecte et le charpentier. Cette journée se terminera par la remise des prix régionaux du bois dans la construction à partir de 16h30.
Les rencontres régionales bois énergie
Enfin la dernière journée du salon, le jeudi 6 novembre accueillera les Rencontres Régionales Bois-énergie qui rassembleront l’ensemble des acteurs de cette filière autour de tables rondes sur le thème de l’approvisionnement en combustible bois-énergie.
Impulsion La suite
Cette exposition révèlera les étapes de création des meubles, menuiseries et objets de décoration qui ont été développés par les entreprises participantes à l’action collective du même nom: premiers croquis, plans, maquettes, prototypes...
Ainsi, le visiteur pourra découvrir que, derrière chacun de ces produits made in Midi-Pyrénées, il y a une idée, du design, de l’ingénierie, du savoir-faire, des rencontres... et beaucoup de travail !
Les actions « Impulsion » et « Impulsion – La suite »
Midi-Pyrénées Bois a mené en 2012 et 2013 une action collective « Impulsion » avec une dizaine de TPE (Très Petites Entreprises) de l’ameublement de Midi-Pyrénées.
L’objectif de cette action était que chaque entreprise puisse créer de nouveaux produits, en intégrant au passage des connaissances dans divers domaines, grâce à un accompagnement par des spécialistes : marketing, stratégie, design, innovation, techniques de fabrication, etc. Au cours de cette action, ces entreprises ont mené leur projet jusqu’au stade « prototype ».
« Impulsion - la suite » est donc, le prolongement de cette première action, avec la même équipe de TPE et professionnels motivés ! Elle a été mise en place par Midi-Pyrénées Bois pour accompagner les entreprises dans les étapes finales de leur projet : la fabrication du produit fini et sa commercialisation.
« Nos bois de Midi-Pyrénées »
La filière bois régionale offre de nombreux produits finis à destination de la construction. Ces produits, en bois régionaux, sont parfois peu connus des professionnels.
Ainsi, l’interprofession Midi-Pyrénées Bois, avec le soutien de la Région, de l’État et de France Bois Forêt, a créé une exposition des produits régionaux.
Accompagnée par de nombreux professionnels, la création de cette exposition a permis de sélectionner 43 produits proposés par des entreprises locales.
De l’élément de structure jusqu’à la menuiserie, en passant par les revêtements et les isolants, de nombreux produits sont présentés sous forme d’échantillons dans une exposition pédagogique.
Autour de cette exposition, c’est plus de 20 entreprises qui présentent aux visiteurs la variété des produits qu’elles proposent dans un bel éventail d’essences régionales.
L’exposition Nos Bois de Midi-Pyrénées sera par la suite présentée dans de nombreuses manifestations, à la demande des partenaires de Midi-Pyrénées Bois.
Caractéristiques générales des forêts
La région Midi-Pyrénées est la 4ème région forestière avec 1,38 millions d’hectares boisés, soit 29,8 % du territoire. Les trois quarts sont des feuillus.
Le taux de boisement varie d’un département à l’autre (13 % dans le Gers à 53 % en Ariège). Les superficies les plus importantes se situent en Aveyron, puis en Ariège et dans le Lot. En Midi-Pyrénées, les surfaces boisées sont en constante progression (entre 0,2 et 0,3 % par an).
Cette forêt est à 82 % privée, avec plus de 300 000 propriétaires. Environ 800 collectivités publiques en possèdent 11 % et l’Etat 7 %. les principales essences feuillues sont les chênes pédonculés et rouvres et pour les résineux, les pins, sapins et épicéas, avec une prédominance des conifères dans le Tarn (20 %) et en Aveyron (14 %).
La récolte et l’exploitabilité
Un quart de la forêt se trouve sur un terrain en pente de plus de 50% et 26% sur des terrains entre 30 et 50% de pente.
21 % de la forêt se trouve à plus de 800 m d’altitude.
Midi-Pyrénées occupe le 9ème rang national au niveau de la collecte de bois commercialisée, soit 1,26 millions de m3 (hors bois de feu) dont 40% certifié auxquels s’ajoutent environ 1,35 millions de m3 de bois de feu . Le volume total prélevé serait donc de 2,61 millions de m3/an.
Châtaignier
Sa durabilité naturelle en fait un bois intéressant qui peut être utilisé en extérieur. Il est utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en parquet, en petite charpente et en bardage. C’est un bois de chauffage moyen.
Sapin-Epicéa
Le sapin-épicéa est un résineux abondant dans le massif des Pyrénées. Il est utilisé en structure (charpente, ossature), en aménagement et en lambris. Le sapin-épicéa est également utilisé pour la fabrication de poutres en lamellé-collé.
Noyer
Très réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé. Les racines du noyer sont parfois utilisées sous le nom de ronce de noyer.
Pins
Différentes espèces de pin sont présentes en Midi-Pyrénées. Les plus abondantes sont le pin maritime, le pin sylvestre et le pin laricio. De façon générale, les pins sont utilisés en structure : charpente et ossature. Ils sont également utilisés en parements intérieurs et extérieurs ainsi qu’en menuiseries et parquets.
Chêne
Le chêne est l’un des bois les plus durs et les plus durables des bois européens. Il est très dense et lourd. Le chêne est utilisé en ameublement, charpente, menuiseries extérieures, traverses de chemin de fer...
Ses tannins sont très appréciés pour les activités vinicoles : le chêne est utilisé dans la tonnellerie. C’est aussi un excellent bois de chauffage.
Douglas
Le douglas est une essence intéressante par sa durabilité naturelle qui lui permet d’être utilisé en structure sans traitement. Les qualités du douglas permettent de multiples utilisations en charpente, en lamellé-collé, en ossature bois, en infrastructures (ponts, passerelles), en bardage, en menuiseries...
Hêtre
Le hêtre est un bois dur, homogène. Cette essence est idéale pour le tournage. Son utilisation est donc courante pour la fabrication de jouets, de pieds de meubles et de petits objets domestiques. Le hêtre est utilisé en menuiserie d’intérieur, en ameublement et en aménagement d’intérieur. Il peut être déroulé pour la fabrication de panneaux de contreplaqué. C’est aussi un excellent bois de chauffage. Sa flamme est vive et claire.
Une activité économique à plusieurs facettes
La filière forêt bois représente plusieurs activités économiques. La sylviculture et l’exploitation forestière composent la partie traditionnellement «amont».
La scierie est quant à elle appelée 1ère transformation du bois, où l’on y retrouve également les usines de pâte à papier.
On retrouve ensuite la 2nde transformation :
- Les entreprises de transformation du bois (charpente, construction...) ;
- L’ameublement ;
- la fabrication de palettes, de traverses de chemins de fer, d’emballages et de panneaux.
Le secteur du bois de chauffage génère également de l’activité économique et de l’emploi au plus près des territoires.
De Nombreuses Formations Sur Le Territoire
On retrouve en Midi-Pyrénées 62 formations initiales forêt - bois réparties sur tout le territoire.
Midi-pyrénées propose en effet une offre de formation variée et de qualité : que ce soit des formations amont pour la gestion forestière et la récolte en lycées agricoles ou des lycées spécialisés. Midi-Pyrénées possède une véritable offre de formation pour les jeunes de la région !
Une filière génératrice d’emplois non délocalisables
La filière forêt-bois en Midi-Pyrénées représente plus de 4 000 établissements et environ 20 000 emplois salariés. Les entreprises de la filière bois (3 % de l’emploi en Midi-Pyrénées) structurent l’économie rurale et participent activement à l’aménagement du territoire.
Environ 30 % de ces établissements se situent en Haute-Garonne, et plus de la moitié des établissements travaillent dans le secteur du bois construction.
Ces entreprises génèrent un chiffre d’affaires total estimé à environ 1,2 milliard d’euros.
Une matière Première Aux Multiples Avantages Ecologiques
En absorbant le gaz carbonique, la forêt lutte contre l’effet de serre ; par ailleurs elle préserve la biodiversité animale et végétale ainsi que l’équilibre hydrologique des sols et ralentit leur érosion.
De plus, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première :
- Renouvelable : un arbre se régénère en moins de 100 ans.... Contre des milliers d’années pour le pétrole.
- Disponible localement : le bois est présent partout en France. Son approvisionnement, très structuré, permet de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport.
- Certifiée : le bois fait l’objet d’une traçabilité tout au long de sa « carrière ». Les labels PEFC et FSC permettent d’identifier les forêts gérées durablement.
Le Bois Local, Une Alternative À L’importation
L’emploi de bois local limite l’utilisation des transports, réduisant ainsi le bilan énergétique et les rejets de gaz à effet de serre. De plus les emplois liés à la forêt et au bois sont le plus souvent situés en zone rurale. Malgré une tendance à la concentration, les entreprises de transformation sont généralement de petites tailles. Ce tissu industriel diffus permet de maintenir une activité économique dans des territoires souvent fragiles et qui ont besoin d’être dynamisés.
Les Avantages Du Bois Dans La Construction
Contrairement au béton ou à l’acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore. Il est de plus :
- Léger : son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
- Sec : le chantier bois ne gaspille pas d’eau, une ressource rare dans certaines parties du globe.
- Isolant : la faible conductivité thermique du bois permet de réaliser de substantielles économies d’énergie.
- Un stock de gaz carbonique : il conserve ses stocks de gaz carbonique emmagasiné durant la croissance de l’arbre à hauteur d’une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne.
Le Bois : Source D’énergie Renouvelable
En combustible le bois affiche un bilan carbone neutre car un équilibre se crée entre l’absorption du CO2 durant la croissance de l’arbre et la restitution lors de la combustion.
L’ Ademe estime que 4m3 de bois énergie permettent l’économie d’environ 1 tonne de pétrole et représentent 2,5 tonnes de CO2 de rejets dans l’atmosphère évités.
Des scieries majoritairement résineuses
La région Midi-Pyrénées occupe la 9ème place au rang national en termes de volumes de bois sciés.
La production de sciage en région est de 284 000 m3 de bois dont 88% de résineux. Tous les départements de la région possèdent des entreprises de sciage : c’est une filière implantée sur l’ensemble du territoire.
Toutefois, certains départements produisent plus que d’autres : le Tarn est le premier département avec 44 % des volumes régionaux, suivi par l’Aveyron (15 %) et l’Ariège (10 %).
En Midi-Pyrénées, la taille moyenne des scieries, mesurée par le volume de production, est de l’ordre de 2 600 m3/an. Les petites unités de moins de 1 000 m3 représentent 61 % des entre- prises et participent à hauteur de 3,5 % au volume des productions régionales. Les plus grandes unités (9 % des entreprises), avec un volume de production annuel de plus de 6 000 m3, produisent 64 % des sciages.
Les principales essences sciées sont : le sapin/épicéa (54 %), suivie par le douglas (16 %).
Le Bois Bûche
La consommation de bois bûche en Midi-Pyrénées est estimé à 1,73 millions de m3, dont au moins la moitié de bois non mar- chand et 73 % d’origine forestière.
Le bois énergie se développe sous forme de chaufferies automatiques, que ce soit pour chauffer un immeuble seul, un quartier voire toute une commune (la chaufferie bois est alors associé à un réseau de chaleur) ou encore pour des utilisations industrielles (eau chaude ou vapeur pour des usages process).
Le Chauffage Automatique
Le chauffage automatique à bois représente une consommation de 290 000 tonnes par an (soit environ 411 000 m3 (équi- valent bois rond)). Environ 50 % de cette consommation est de l’autoconsommation.
Le prélèvement forestier en région est de 2,5 millions de m3 par an (pour tout usage), soit seulement 45 % de l’accroissement naturel. Le prélèvement spécifique pour le chauffage automatique à bois est seulement de 65 000 m3, soit 3 % de la récolte totale (tout le restant étant fourni par des produits connexes de l’industrie du bois : liqueurs noires, écorces, copeaux, sciure, ainsi que des déchets de bois).
Le Schema Regional Bois Energie 2013
A la demande des pouvoirs publics, Midi-Pyrénées a travaillé en 2013 à l’élaboration du Schéma Régional Bois Energie. Le but de ce schéma est de définir l’état des lieux de la filière bois énergie (approvisionnement et productions), mais aussi à mettre en adéquation les futurs projets de chaufferies et la ressource. Ces éléments ont ainsi permis d’anticiper les besoins en termes de ressources bois et de structurer la filière.
Ce schéma sera présenté lors des rencontres régionales bois énergie le jeudi 6 novembre.
Un secteur varié
Le secteur du bois-construction couvre un ensemble de produits : ossatures bois, charpentes, parquets, fenêtres, portes, éléments de menuiseries, panneaux, bâtiments modulaires...
Il englobe également plusieurs métiers : menuisiers, charpentiers, constructeurs, architectes, bureaux d’études correspondant à l’acte de construire, rénover et/ou aménager.
La construction bois s’intègre, dans les logements individuels et collectifs, les bâtiments publics (écoles, hôtels, hôpitaux...), les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces...), les bâtiments à usage agricole et industriel et également dans la réalisation d’infrastructures ou d’équipements urbains et ruraux (ponts, passerelles, aménagements d’extérieur...). Le secteur est régi par de nombreuses normes et réglementations en perpétuelle évolution.
Un Matériau Qui Répond Aux Exigences De La Construction
Le bois est un matériau résistant, léger, isolant, sain, renouvelable, peu consommateur d’énergie, stockeur de CO2 et donc compétitif économiquement. Il s’intègre parfaitement dans une approche d’éco-construction que ce soit par le biais d’une conception bioclimatique, d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) ou d’un label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Son utilisation participe, par ailleurs, à l’entretien et à la culture de la forêt.
Le Poids Économique de la Construction Bois
Le secteur du bois construction au sens large, par sa qualité et sa diversité, est le principal employeur de la filière bois régionale. En effet plus de 50 % des établissements de la filière régionales ont une activité de construction bois.
En 2012, la part régionale de la construction bois dans le marché de la maison individuelle est de 8,2 % avec 748 maisons individuelles construites en bois dans l’année. Le type de construction le plus utilisé reste l’ossature bois suivi de loin par le système constructif des « poteaux-poutres» . Les entreprises de la construction s’approvisionnent à 44 % dans des scieries française (et à 45 % dans les réseaux de distribution), le reste provenant de scieries étrangères.
L’emploi Et La Formation Dans Le Bois Construction
La formation de « personnel bois » qualifié est un enjeu majeur du développement de la filière bois construction. Midi- Pyrénées a la chance de proposer sur son territoire plus de 50 formations spécialisées. À noter que le personnel de terrain, qualifié et expérimenté, représente actuellement le besoin principal de cette filière.
En France on a pas de pétrole mais on a des forêts.... !! - Le blog de habitat-durable
En France on a pas de pétrole mais on a des forêts.... !! Pour faire face à d'importants enjeux en terme d'efficacité énergétique et répondre aux ambitions de réduire fortement nos consomma...