Pour se préparer, se former à la directive ErP (Energy Related Product) CHAPPEE vous accompagne
Dans moins d'un an, le 26 septembre 2015, la directive ErP (Energy Related Product) s'appliquera aux dispositifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
En définissant de nouveaux objectifs de rendement énergétique, la nouvelle réglementation s'inscrit dans la mission de promotion de l'écoconception des équipements, afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de protéger l'environnement. Elle concernera les pompes à chaleur y compris hybrides, les chaudières hors combustible solide / cogénération, les chauffe-eau et les ballons de stockage, qu'ils soient destinés à des applications collectives ou individuelles.
Figurant parmi les leaders en France dans le domaine des solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, Chappée ne cesse de développer des produits axés sur le confort et l'efficacité énergétique afin de répondre au mieux à ses engagements environnementaux. À la fois concepteur, constructeur et accompagnateur lors de la mise en service de ses produits, Chappée maîtrise donc toute la chaîne de valeurs de la production, lui permettant de proposer des solutions fiables et à des tarifs parmi les plus compétitifs du marché.
Chappée anticipe les exigences de la nouvelle réglementation en proposant des solutions conformes à la directive ErP, mais également un ensemble de services afin d'accompagner au mieux ses clients artisans installateurs et distributeurs à tirer profit de ce nouveau contexte marché.
DEUX DIRECTIVES ET DES CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
La directive ErP est structurée autour de deux axes :
- La directive Ecodesign fixe des exigences d'écoconception et définit pour chaque catégorie de produit les limites de rendement énergétique et d'émissions polluantes ou sonores. Elle s'applique assez largement aux chaudières, pompes à chaleur, ballons d'eau chaude et à toutes les solutions disposant d'un circulateur intégré et concerne tous les produits de moins de 400 kW - ce qui représente environ 90% du marché - ainsi que tous les ballons jusqu'à 2 000 l.
- La directive Labelling concerne plus spécifiquement les produits domestiques. Elle vise à normaliser l'étiquetage des produits afin que leurs performances soient désormais « lisibles » pour le grand public. Les consommateurs pourront ainsi mieux s'orienter vers des solutions performantes. Ce labelling existe déjà pour les produits blancs, les ampoules, les voitures, les logements, les téléviseurs, et à partir du 26 septembre 2015, il concernera également les solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La directive Labelling concerne toutes les chaudières de moins de 70 kW et les ballons de moins de 500 l.
LA DIRECTIVE ErP, UNE OPPORTUNITÉ PLUS ENCORE QU'UNE CONTRAINTE
La directive ErP constitue indiscutablement un véritable bouleversement en termes de gammes de produits, puisque de nombreux produits et même des gammes toutes entières ne pourront plus être commercialisées après septembre 2015. Tous les fabricants de solutions de chauffage doivent donc se préparer à opérer cette transition. Chappée a notamment étudié l'adéquation de chacune de ses gammes avec les normes de la directive ErP. De nombreuses gammes de solutions répondent déjà aux exigences de la directive, telles que les pompes à chaleur et certaines chaudières (Luna
Platinum HTE, Bora Nova HTE) et Chappée continue de bénéficier des investissements du groupe BDR Thermea pour faire évoluer son offre de produits.
Chappée,qui est aujourd'hui plus que jamais une société reconnue par l'ensemble de la filière pour sa qualité de service, a entrepris une seconde phase d'anticipation, en communiquant auprès des professionnels du secteur.
La vérification de la conformité des produits suivant la directive Ecodesign ainsi que la classification suivant la directive labelling impliquent toutes les deux des calculs de performance basés sur des tests thermiques et tests de rendement sanitaire.
Ces tests sont réalisés sur des bancs de tests normalisés par les R&D du groupe BDR Thermea.
Or, si le niveau de performance d'un produit isolé est clairement affiché, l'association (« package ») de différentes solutions multi énergie telles que les associations « PAC + chaudière » ou « solaire + chaudière » est bien plus complexe à évaluer.
La directive ErP représente donc, pour les artisans notamment, de nouvelles tâches à accomplir et de nouvelles habitudes à prendre. Chappée prévoit donc de les accompagner dans chaque démarche, et de leur proposer des outils afin de répondre au mieux à ces nouvelles contraintes. Un outil en ligne sera mis à disposition des installateurs et leur permettra d'afficher l'étiquette énergétique de la solution proposée. Les installateurs appréhenderont plus facilement les nouvelles exigences ErP et pourront eux-mêmes proposer une offre de services complète.
« Avec la directive ErP disparaîtront des catégories de produits, telles que les chaudières basse température, au profit de technologies plus performantes, plus économiques, et respectueuses de l'environnement, commente Jean-Pascal Rabut, Directeur Marketing chez Chappée. Si la directive implique de nouvelles contraintes, elle doit surtout être perçue comme une opportunité de renouveler les gammes et de démocratiser notamment les produits à condensation, qui sont déjà la norme en Angleterre depuis une dizaine d'années. Mais c'est également une opportunité pour nousde consolider nos liens très forts avec nos partenaires distributeurs et les installateurs. Nous travaillons main dans la main avec les acteurs de la filière et mettons à leur disposition des outils afin d'appréhender au mieux la transition vers les exigences de la Directive ErP. »
Chappée figure parmi les leaders sur le marché français des solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La marque ne doit pas seulement son succès (+5 à 7 % sur le marché du collectif au cours des deux dernières années) aux produits qu'elle développe et commercialise depuis 150 ans, mais également à son offre de services enrichie et innovante. Ainsi, Chappée met aujourd'hui à la disposition des professionnels de nouveaux services à forte valeur ajoutée : un fond documentaire technique destiné à faciliter la saisie dans les moteurs de calcul des performances, une salle de formation Haute Puissance et une cellule de préconisation des produits de chauffage collectif et tertiaire. L'objectif est triple : Informer, Former et Accompagner en amont et tout au long de la mise en œuvrede solutions techniques.
INFORMER
1. LE FOND DOCUMENTAIRE
De nombreux professionnels déplorent un réel manque de données à forte valeur ajoutée (calculs de dimensionnement, schémas de principe, etc.) qu'ils pourraient consulter afin de décrire les produits avec davantage de précision et les intégrer à leurs propositions.
Les documents produits par les bureaux d'étude ne sont pas toujours mis à la disposition des exploitants et des installateurs lors de la réalisation du projet ; ce qui peut générer des problèmes de mise en œuvre.
Chappée a donc constitué un fond documentaire sur son site internet, accessible et téléchargeable à l'aide d'un simple mot de passe. Il ne s'agit pas seulement de fiches techniques et de mises en œuvre, mais également de tests d'essai, tests de rendement, tests acoustiques, etc., soit l'ensemble des données et informations qui structurent un dossier technique complet. Toutes ces données visent à faciliter la saisie dans les moteurs de calcul utilisés par les bureaux d'étude.
FORMER
2. LA SALLE DE FORMATION HP
La salle de formation Haute Puissance de Chappée invite tous les acteurs de la filière à se former aux solutions les plus techniques (telles que le solaire collectif) afin de monter en compétence.
Sur plus de 70 m2, Chappée présente l'ensemble de ses solutions, dont la nouvelle gamme de chaudières sol gaz - Power Evolution HTE. Sept postes de travail différents sont disposés au sein de la salle de formation et répondent à plusieurs applications. Depuis le début de l'année 2014, la salle Haute Puissance de Chappée a ainsi accueilli plus de 150 stagiaires (personnel de bureaux d'étude, exploitants, installateurs, etc.).
ACCOMPAGNER
3. LA CELLULE DE PRÉCONISATION
La cellule de préconisation a pour objectif d'aider les professionnels à optimiser les systèmes de chauffage collectif. Son originalité : les accompagner en amont et à chaque étape de la mise en œuvre.
Comment optimiser le rendement d'une chaufferie ? Comment réduire la consommation électrique ? Autant de questions qui trouvent des réponses concrètes auprès de la cellule de préconisation Chappée. Celle-ci soutient l'équipe prescription (composée d'une douzaine de personnes) qui visite les professionnels (bureaux d'études, maîtres d'ouvrages, exploitants...) et détermine avec eux les solutions les plus adaptées à leurs besoins. La cellule de préconisation intervient alors en deux étapes :
§ dans un premier temps, et suite à une première visite du chantier, la cellule de préconisation fournit le schéma de principe de l'installation idéale (calcul de dimensionnement, simplification des calculs d'accessoires, lignes de régulations, etc.) et établit le chiffrage pour optimiser la chaufferie, tout en rappelant les bonnes pratiques et les écueils à éviter,
§ dans un second temps, lorsque le projet entre en phase de réalisation, Chappée est en mesure de fournir toutes les préconisations et schémas de principe établis. Cet accompagnement permet également de se prémunir des erreurs d'interprétation du schéma de principe ou de mises en œuvre.
La cellule de préconisation Chappée s'appuie sur une quinzaine de techniciens qui supervisent la mise en œuvreau quotidien, et sur un vaste réseau de 500 stations techniques agréées Chappée à travers le territoire, dont 200 sont dédiées aux produits les plus techniques.
AA6 - ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT - Le blog de habitat-durable
ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT Panorama des articles du blog sur les réseaus d'eaux chaude sanitaire, sur le chauffage et le refroidissement : Energie fatale, ressource de demain ...